Le Meilleur du Brésil: destinations de plages, d'écotourisme, d'hiver...

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Les Chutes d'Iguaçu et l'Hôtel Belmond Das Cataratas

Le Meilleur du Brésil: destinations de plages, d'écotourisme, d'hiver...

Envie de passer des vacances, de voyager au Brésil? Envie d'autres avis et d'autres conseils que ceux des agences de voyages, des guides touristiques ou des géants online du tourisme? 
Je vous propose de découvrir les lauréats 2023/2024 de "Viagem e Turismo", le magazine brésilien de référence consacré au tourisme et aux voyages. Des spécialistes brésiliens du tourisme et 3.547 lecteurs du magazine ont désigné ce qu'ils considèrent de meilleur pour voyager et passer des vacances au Brésil: les destinations de plage, d'écotourisme ou d'hiver, les villes, les aéroports... 
Des avis de brésiliens, amoureux des voyages ou professionnels du tourisme, que je commenterai sur base de ma propre expérience. Depuis 2017, j'ai effectué une bonne dizaine de séjours d'une semaine ou plus et chaque fois dans des endroits différents, pour découvrir le Brésil. Mes trois premiers voyages ont été dans l'ordre: Rio de Janeiro, Foz de Iguaçu et Salvador. Et à ce jour, j'ai voyagé dans les Etats de Rio Grande do Norte, Pernambuco, Alagoas, Bahia (Nord-Est), Minas Gerais, Rio de Janeiro, São Paulo (Sud-Est), Paraná, Santa Catarina, Rio Grande do Sul (Sud). Sans compter mes escapades régulières dans l'Etat de Goiás (y compris l'enclave du District Fédéral) où je vis. 

"Viagem e Turismo" le magazine brésilien du tourisme

En novembre 1995, le groupe de presse Editora Abril a lancé "Viagem e Turismo", un magazine mensuel exclusivement consacré au tourisme et aux voyages. Le tirage a culminé à 123.000 exemplaires mais en août 2018, suite à une réorganisation de l'entreprise, le magazine papier a été abandonné. Aujourd'hui, subsiste la version online du magazine, le site de référence au Brésil consacré aux voyages.
La publication phare de Editora Abril est l'hebdomadaire Veja, le magazine le plus diffusé au Brésil.

Le "Meilleur du Voyage et du Tourisme"

Fin septembre 2023, le magazine online a organisé à l'hôtel Grand Hyatt de Barra da Tijuca à Rio de Janeiro, la 19e édition de la cérémonie de remise des prix "O Melhor de Viagem e Turismo 2023/2024". Sur base d'une vaste enquête menée auprès des lecteurs et d'appréciations de professionnels brésiliens du tourisme, des lauréats ont été désignés dans de nombreuses catégories. Parmi celles-ci, j'en ai sélectionné neuf que je vais passer en revue ci-dessous.

Meilleur Etat

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Lagoa da Conceição, Florianopolis - Santa Catarina

1° Santa Catarina (Sud)
2° Bahia (Nord-Est)
3° São Paulo (Sud-Est)

L'Etat de Santa Catarina est non seulement considéré comme le meilleur Etat pour vivre au Brésil mais également pour voyager. Santa Catarina combine plages et hautes montagnes, avec Florianópolis et l'île du même nom que l'Etat comme principal pôle d'attraction. C'est également dans cet Etat que se trouvent Balneário Camboriú, le Dubaï brésilien, Beto Carrero World Park, le plus grand parc à thème d'Amérique Latine ou encore Blumenau, ville de tradition allemande, célèbre pour son Oktoberfest.
Parmi les hauts lieux du tourisme de Bahia, Etat emblématique de la région Nord-Est, il faut citer Salvador et son cœur historique, la Chapada Diamantina, chaîne de montagnes tabulaires et ses nombreuses stations balnéaires de charme (Trancoso, Arraial d'Ajuda, Morro de São Paulo, Praia do Forte...) qui s'égrènent le long des 930 km de son littoral.
L'Etat de São Paulo est remarquable pour ses nombreuses destinations d'écotourisme, son littoral et bien entendu pour la ville de São Paulo, capitale économique du Brésil mais également capitale de la culture et de la gastronomie.

Meilleure ville

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Rio de Janeiro

1° Rio de Janeiro (Rio de Janeiro - Sud-Est)
2° Gramado (Rio Grande do Sul - Sud)
3° Florianópolis (Santa Catarina - Sud)

Ville mythique s'il en est et haut lieu du tourisme mondial, Rio arrive logiquement en tête de ce classement. Rio de Janeiro, campée dans la Baie de Guanabara, est un enchevêtrement de pics vertigineux flanqués de favelas, de quartiers grouillant de vie et de forêts tropicales luxuriantes, le tout en bordure de plages de sable blanc et de baies magnifiques. Parmi les endroits incontournables de la “Ville Merveilleuse”, citons le piton rocheux du Pain de Sucre, le Corcovado avec la statue du Christ Rédempteur, les plages de Copacabana et d’Ipanema et le Sambodrome où se déroule le Carnaval. 
Pour les étrangers, le classement de Gramado peut surprendre mais il faut avoir séjourné dans cette ville pour comprendre pourquoi la plupart des brésiliens rêvent d'y passer au moins une fois dans leur vie, pour voir tomber la neige en hiver (juillet/août) ou pour les festivités de Noël. On ne s'attend pas à trouver au Brésil une petite ville aux allures bavaroises. L'architecture de tous les bâtiments est de style chalet, les maisons sont à colombages et les balcons abondamment fleuris. L'ensemble de la localité dégage beaucoup de charme et de romantisme avec ses énormes massifs d'hortensias, ses forêts de sapin, ses restaurants de fondues et ses nombreux hôtels, tous de très grande qualité. Et tout est pimpant, parfaitement entretenu et il n'y a aucun panneau publicitaire ou fils électriques apparents: un réel dépaysement pour les brésiliens. 
Le territoire de la municipalité de Florianópolis est très étendu (675 km²) puisqu'il couvre une petite partie continentale et l'ensemble de l'île de Santa Catarina, reliée au continent par deux ponts. L’île est célèbre pour ses collines couvertes de forêts subtropicales, son littoral très découpé à l'ouest et ses longues plages de sable blanc face à l'océan du côté oriental. L’endroit est également prisé par les amateurs d'huîtres (le principal centre ostréicole du pays se trouve ici), de crevettes géantes et de fruits de mer. 
La place de Florianópolis parmi les meilleures villes est trompeuse car la ville elle-même bordée par une voie rapide, n'a rien de bien exceptionnel, mis à part le petit centre historique autour de l'ancien marché municipal. Par contre l'ile (65 km par la route du sud ou nord) est magnifique et compte parmi mes meilleurs souvenirs de voyage. A juste titre, elle figure sur le podium des meilleures destinations de plages (voir ci-dessous).
Personnellement, à la place de Florianópolis sur le podium des meilleures villes du Brésil, j'aurais choisi Salvador (Bahia), Recife (Pernambuco) ou la magnifique cité historique de Ouro Preto dans le Minas Gerais.

Meilleure destination de plage

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Fernando de Noronha

1º Fernando de Noronha (Pernambuco - Nord-Est)
2º Florianópolis (Santa Catarina - Sud)
3º Jericoacoara (Ceará- Nord-Est)

Le littoral brésilien s'étend sur près de 7.500 km et les destinations de plages sont nombreuses, en particulier dans la région Nord-Est.
L'archipel de Fernando de Noronha est situé à 360 km des côtes brésiliennes. Seule la plus grande des îles (16 km²) est habitée et pour assurer sa préservation, elle a été transformée en parc national. Les plages de ce sanctuaire écologique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, sont régulièrement élues parmi les plus belles du monde. Le nombre de visiteurs dans l'île est limité et tout y est hors de prix: hôtels, restaurants, transports... C'est l'endroit le plus exclusif et le plus cher du Brésil.
Florianópolis, c'est-à-dire l'Ile de Santa Catarina propose 42 plages: de longues plages de sable blanc avec de fortes vagues du côté oriental ouvert sur l'océan et sur le littoral face au continent, beaucoup plus découpé, de charmantes petites plages aux eaux calmes, appréciées par les pêcheurs du coin. Comme expliqué ci-dessus, la ville elle-même de Florianópolis n'est pas une destination balnéaire. Il n'y a pas de plage. Voyez Les 10 plus belles plages urbaines du Brésil.
Si les deux premières places de ce classement sont occupées par des îles dans leur ensemble, la troisième place revient à une station balnéaire continentale: Jericoacoara. A 300 km au nord de Fortaleza, ce village de pêcheurs du bout du monde, est devenu depuis ces dernières années une petite station balnéaire de charme où les voitures sont interdites. Au milieu des dunes et des lagunes, le village les pieds dans l'eau, a conservé toute son authenticité. 
D'autre destinations auraient pu figurer dans ce classement, voyez Les 10 stations balnéaires de charme du Brésil.

Meilleure destination d'hiver

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Gramado

1° Gramado (Rio Grande do Sul - Sud)
2° Campos de Jordão (São Paulo - Sud-Est)
3° Urubici (Santa Catarina - Sud)

Un classement logique pour les destinations d'hiver.
A 900 mètres d'altitude, la ville de Gramado dans la Serra Gaucha est la préférée des brésiliens. Voyez ci-dessus la catégorie des meilleures villes.
A moins de 200 km de São Paulo, dans la Serra Mantiqueira, Campos de Jordão est la ville la plus haute du Brésil. Située à 1.628 mètres d’altitude, au cœur de la Suisse brésilienne, la petite ville est célèbre pour son architecture alpine, ses boutiques, ses hôtels de luxe et ses restaurants étoilés. C'est la grande rivale de Gramado pour goûter aux charmes de l'hiver.
Moins célèbre que Gramado et Campos de Jordão, Urubici est une petite ville d'une dizaine de milliers d'habitants située le Parc national de São Joaquim. Le bourg se trouve dans la vallée à 918 mètres et le point culminant de la municipalité est le Morro da Igreja à 1.812 mètres.  C'est l'endroit le plus froid du brésil (−17,8° enregistré le 29 juin 1996) et chaque année la neige tombre en quantité. Les alentours montagneux et les somptueux paysages attirent chaque année de plus en plus de touristes. 

Meilleure destination écotourisme

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Bonito

1º Bonito (Mato Grosso do Sul - Centre-Ouest)
2º Foz do Iguaçu (Paraná - Sud)
3º 
Fernando de Noronha (Pernambuco - Nord-Est)

A l'ouest du Brésil, dans le bassin du Rio Paraguay, Bonito est célèbre pour la transparence extraordinaire des eaux de rivière. Les cours d'eau sont de véritables aquariums naturels où on se laisse flotter avec un tuba et un masque pour observer les poissons. On y trouve également de profonds gouffres avec des lacs souterrains aux couleurs bleutées.
Les Chutes d’Iguaçu situées à Foz de Iguaçu du côté brésilien, constituent l’un des sites naturels les plus impressionnants de la planète. Elles sont formées par un ensemble de 275 cascades qui se jettent les unes dans les autres sur un front de près de 3 km entre le Brésil et l'Argentine. Le Parc National d'Iguaçu a été créé pour préserver les célèbres chutes et la région environnante qui fait partie de la Forêt Atlantique.
Pour Fernando de Noronha, véritable sanctuaire écologique terrestre et marin, voyez ci-dessus la meilleure destination de plage.
En août 2023, le réputé magazine américain Forbes a désigné le Brésil comme meilleure destination d'écotourisme du monde, loin devant le Mexique et l'Australie. Les destinations d'écotourisme sont légion au Brésil et d'autres magnifiques endroits auraient pu se trouver dans ce classement:

Meilleure chaine d'hôtels

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Belmond Copacabana Palace

1º Belmond
2º Fasano
3º Ibis

Dans cette catégorie, les deux plus prestigieux groupes hôteliers présent au Brésil occupent les deux premières places.
Le groupe britannique Belmond qui possède 31 palaces dans le monde ainsi que des trains et des bateaux de très grand luxe, est propriétaire des deux hôtels les plus emblématiques du Brésil: le Copacabana Palace à Rio et l'Hotel das Cataratas face aux Chutes d'Iguaçu.
En deuxième position, le groupe brésilien Fasano est synonyme d'excellence et de très grand luxe. Fasano possède huit hôtels au Brésil, un à Punta del Este (Uruguay) et un autre à New York.
Pour la troisième place de ce classement, les lecteurs du magazine ont choisi la chaîne Ibis du groupe français Accor, qui propose dans la catégorie économique plus de 100 hôtels au Brésil.
Nb: je vous invite à découvrir les plus beaux hôtels de luxe du Brésil:

Meilleur resort

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Costão do Santinho Resort

1º Costão do Santinho Resort (Florianópolis - Santa Catarina - Sud)
2º Salinas Maragogi (Maragogi - Alagoas - Nord-Est)
3º Iberostar (Praia do Forte - Bahia - Nord-Est)

Ces trois resorts figurent parmi Les 10 meilleurs Resorts all inclusive du Brésil.
Le premier, Costão do Santinho Resort est situé sur une longue plage de sable blanc, face à l'océan et au pied d'une colline qui offre une vue somptueuse sur la côte est de l'ile de Santa Catarina.
Les deux autres resorts sont situés dans des stations balnéaires de charme du Nord-Est du pays, dans un environnement beaucoup plus tropical.
Le Salinas Maragogi comme l'autre hôtel du groupe, le Salinas Maceió, sont des resorts haut de gamme, typiquement brésiliens.
L'Iberostar Praia do Forte fait partie de la célèbre chaîne espagnole Iberostar. En Espagne, au Mexique, en République Dominicaine ou ailleurs, Iberostar est de longue date reconnu pour ses standards de très hauts niveaux en matière de formule all-inclusive. 

Meilleur aéroport

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Aéroport de São Paulo Guarulhos

1° São Paulo Guarulhos (São Paulo - Sud-Est)
2° Florianópolis (Santa Catarina - Sud)
3° São Paulo Congonhas (São Paulo - Sud-Est)

L'aéroport de Guarulhos São Paulo est la porte d'entrée au Brésil pour la plupart des étrangers. C'est le plus grand aéroport du Brésil (voyez ma chronique consacrée aux aéroports du Brésil) et la plaque tournante de tout le trafic aérien en Amérique du Sud. Pour les voyageurs privilégiés, l'aéroport propose 22 salles VIP réparties dans les 3 terminaux.
Parmi la quinzaine d'aéroports où je suis passé au Brésil, le seul qui mérite un "waouh" est celui de Florianópolis. Les architectes et les décorateurs ont privilégié les matériaux nobles et naturels, il y beaucoup de bois et de verdure. Un très bel aéroport.
Plus surprenant est la place sur le podium de Congonhas São Paulo. Il est vrai que la liaison avec l'aéroport Santos Dumont de Rio est de loin, la route aérienne la plus fréquentée du Brésil. Escale obligée pour de nombreux vols intérieurs, l'aéroport est situé dans une zone fortement urbanisé. Régulièrement cité parmi les plus dangereux de la planète, Congonhas est à mon avis l'un des pires aéroports du Brésil.
Personnellement, plutôt que Congonhas, j'aurais choisi Campinas (le centre opérationnel de la compagnie Azul), Belo Horizonte ou Salvador.

Meilleure compagnie aérienne nationale

Le Meilleur du Brésil. Découvrez les lauréats du magazine de tourisme de référence au Brésil: les villes, les destinations de plage, d'écotourisme, d'hiver...
Compagnie aérienne Azul

1° Azul
2° Latam
3° Gol

Tout à fait d'accord avec ce classement. Azul est la meilleure compagnie pour voyager au Brésil: confort, services et ponctualité. Et Gol, la moins agréable.
Pour plus de détails, voyez l'article où je passe en revue les compagnies aériennes brésiliennes.