Ecotourisme: les 10 parcs nationaux brésiliens les plus visités

Parmi les espaces naturels protégés au Brésil, 74 sont classés Parcs Nationaux. Découvrez les 10 parcs les plus visités.
Parque Nacional da Tijuca (Rio de Janeiro), le parc national le plus visité au Brésil

Ecotourisme: les 10 parcs nationaux brésiliens les plus visités

Le Brésil compte 2.659 unités de conservation de la nature. En tout, 18,25% du territoire continental brésilien est protégé et 26,30% du biome marin. Parmi ces espaces naturels protégés, 74 sont classés dans la catégorie "Parcs Nationaux". Pour accéder aux données les plus complètes au sujet des unités de préservation de la nature au Brésil, le tableau interactif du Ministère de l'Environnement est incontournable: "Painel Unidades de Conservação Brasileiras"

Les parcs nationaux sont gérés par l'Institut Chico Mendes de Conservation de la Biodiversité 

Les 74 parcs nationaux brésiliens sont administrés par l'Institut Chico Mendes de Conservation de la Biodiversité (ICMBio). Cette institution publique fondée en 2007 gère et surveille l'ensemble des unités fédérales de conservation de la nature. De façon plus générale, l'Institut est chargé de protéger le patrimoine naturel national et de promouvoir le développement socio-environnemental.
Il y a quelques mois, ICMBio a dévoilé les statistiques de visite des parcs nationaux. En 2021, 6,9 ​​millions de visites ont été enregistrées et les dix parcs les plus visités à travers le pays, ont représentés 65% des visites totales. Comme chaque année, le champion des visites a été le Parc National de Tijuca, situé à Rio de Janeiro.

Top 10 des parcs nationaux brésiliens les plus visités en 2021

1º Parque Nacional da Tijuca (Rio de Janeiro) 1.739.666 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional da Tijuca (photo Wikipedia)

La plus grande forêt urbaine du monde est située au cœur de Rio de Janeiro, c'est le Parque Nacional da Tijuca qui s'étend sur près de 40 km². Pics rocheux, grottes, chutes d'eau, points de vue panoramiques... Le parc abrite de multiples attractions, dont la célèbre statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. 
Le Parc National de Tijuca est un symbole de la préservation de la Forêt Atlantique au milieu d'un environnement urbain.

2º Parque Nacional de Jericoacoara (Ceará) 1.669.277 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional de Jericoacoara (photo Wikipedia)

A 300 km à l'ouest de Fortaleza, les plages et les dunes constituent la principale attraction du Parc National de Jericoacoara, un espace préservé de 89 km². 
Petit village de pécheurs du bout du monde, Jericoacoara est devenu célèbre à partir de 1994 lorsque sa plage a été élue parmi les 10 plus belles du monde par le journal américain Washington Post. Par la suite, l'endroit a servi de décor à des productions cinématographiques et le village est devenu une destination de charme courue par les amateurs de windsurf et d'authenticité. Pour préserver les lieux, le parc national a été créé en 2002.

3º Parque Nacional da Serra da Bocaina (São Paulo/Rio de Janeiro) 718.453 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional da Serra da Bocaina (photo Wikipedia)

Sur plus de 1.000 km², à la frontière entre les Etats de Rio de Janeiro et de São Paulo, le Parc National de la Serra da Bocaina est l'une des grandes zones protégées de la Forêt Atlantique. L'espace préservé s'étend d'altitudes supérieures à 2.000 m dans la partie montagneuse jusqu'au niveau de la mer, le long de la Costa Verde qui s'étire entre Rio et Santos. Le parc national englobe une partie de célèbres municipalités littorales comme Paraty et Angra dos Reis dans l'Etat de Rio de Janeiro ou Ubatuba dans l'Etat de São Paulo.

4º Parque Nacional do Iguaçu (Paraná) 696.380 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional do Iguaçu (photo Wikipedia)

La Parc National d'Iguaçu a été créé en 1939 (le deuxième plus ancien du pays après le Parc Itatiaia inauguré en 1937) à la frontière avec l'Argentine et le Parc National argentin d'Iguazu, pour préserver les célèbres chutes d'eau et la région environnante qui fait partie de la Forêt Atlantique. Les Chutes d'Iguaçu sont formées par un un ensemble de 275 cascades qui se jettent les unes dans les autres sur un front de près de 3 km.
Du côté brésilien, le parc national s'étend sur une superficie de 1.700 km².

5º Parque Nacional Marinho de Fernando de Noronha (Pernambuco) 532.988 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional Marinho de Fernando de Noronha (photo Wikipedia)

Le parc national couvre 70% de l'île principale de l'archipel Fernando de Noronha et les 21 autres îles secondaires. L'archipel est situé dans l'Océan Atlantique, à environ 370 km de Recife, capitale de Pernambuco. Le Parc National de Fernando de Noronha est un sanctuaire écologique, terrestre et marin. Le relief de l'archipel est hérissé de pics et ses plages sont régulièrement élues les plus belles du monde. Le nombre de visiteurs est limité à 700 personnes par jour et tout y est hors de prix: hôtels, restaurants, transports...

6º Parque Nacional dos Lençóis Maranhenses (Maranhão) 280.878 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional dos Lençóis Maranhenses (photo Wikipedia)

Le parc est situé sur la côte semi-aride au nord de l'Etat de Maranhão, à 370 km de la capitale São Luís. Sur une superficie de 1.500 km², le Parc National dos Lençóis Maranhenses est un véritable désert baigné par la mer où les paysages changent sous l'action du vent et de la pluie. Dunes de sable blanc et lagunes d'eau douce dans les tons bleu et vert, alternent à perte de vue.

7º Parque Nacional de Aparados da Serra (Santa Catarina/Rio Grande do Sul) 256.930 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional de Aparados da Serra (photo Wikipedia)

Dans le sud du Brésil, sur 130 km² entre les Etats de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, le Parc National de Aparados da Serra est situé dans une région où deux biomes se rencontrent, la Forêt Atlantique et la Pampa. L'attraction principale du parc est le célèbre et impressionnant Canyon d'Itaimbezinho, d'une longueur de 5,8 km et d'une profondeur maximale de 750 m.

8º Parque Nacional da Serra da Canastra (Minas Gerais) 124.613 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional da Serra da Canastra (photo Wikipedia)

Au sud de l'Etat de Minas Gerais, sur près de 2.000 km², le Parc National da Serra da Canastra est la plus grande unité de conservation du Cerrado. Le parc a été créé en 1972 pour protéger les sources du fleuve São Francisco. L'eau est omniprésente dans ce parc avec de nombreuses sources et chutes d'eau dont la cascade Casca d'Anta, haute de 186 mètres.

9º Parque Nacional da Serra dos Órgãos (Rio de Janeiro) 108.827 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional da Serra dos Órgãos (photo Wikipedia)

L'entrée principale du Parc National de la Serra dos Órgãos se trouve à Teresópolis, la capitale de l'alpinisme au Brésil, à 90 km de Rio de Janeiro. Le parc national qui s'étend sur 200 km² a été la troisième unité de conservation créée dans le pays en 1939, après les Parcs de Itatiaia et Iguaçu. Le Parc National de la Serra dos Órgãos est une région montagneuse qui culmine à 2.263 m avec de nombreuses parois rocheuses abruptes. Le parc possède le plus vaste réseau de sentiers de randonnées du Brésil dans tous les niveaux de difficulté. Le parcours Petrópolis-Teresópolis (3 jours de marche) est considéré comme la plus belle randonnée du pays.

10º Parque Nacional do Itatiaia (Rio de Janeiro) 108.265 visites

Ecotourisme au Brésil: les 10 parcs nationaux les plus visités
Parque Nacional do Itatiaia (photo Wikipedia)

A 200 km au nord-ouest de Rio de Janeiro, le Parc National de Itatiaia est le parc national le plus ancien du pays, il a été inauguré en 1937 par le Président Getúlio Vargas. C'est une région montagneuse d'une superficie de 280 km² avec de nombreux sommets dont le plus haut s'élève à 2.792 m. La BR-485 qui traverse le parc est la route la plus haute du Brésil, elle culmine à 2.460 m.