Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Brésil

L'Institut de Longévité a créé un indice qui mesure la capacité des villes à offrir des services  et des infrastructures adaptés aux personnes âgées
Gramado - Rio Grande do Sul
Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Brésil

A la recherche dans la presse brésilienne de ce qui pourrait constituer les bases d'une nouvelle chronique, j'ai récemment découvert l'existence de l'Institut de Longévité, une association brésilienne sans but lucratif créée par MAG Seguros, la compagnie d'assurance-vie la plus ancienne du Brésil, fondée en 1835. 

L'Institut de Longévité et l'Indice de Développement Urbain de Longévité

L'Institut de Longévité étudie les impacts socio-économiques du vieillissement et propose des solutions pour bien vivre sa retraite. Comme c'est le cas dans de nombreux pays, le nombre de personnes de plus de 60 ans a fortement augmenté au Brésil ces dernières années, plus 57% en 12 ans selon le dernier recensement démographique de 2022. Au total, il y a plus de 22 millions de Brésiliens dans cette tranche d'âge.
En 2017, l'Institut de Longévité a créé l'Indice de Développement Urbain de Longévité (IDL), un outil qui mesure le degré de préparation des municipalités au vieillissement des communautés, en tenant compte de leur capacité à offrir des services et des infrastructures adaptés aux besoins des personnes âgées. 
Cet indice basé sur 23 indicateurs répartis en 3 dimensions (santé, économie et socio-environnementale) permet d'évaluer les 5.570 municipalités du Brésil et d'établir le classement des meilleures villes pour bien vieillir au Brésil.
Réalisée en 2023, l'étude que je commente dans cette chronique, est la troisième édition de cet important travail de recherches mené par l'Institut de Longévité. Les municipalités du Brésil ont été regroupées en trois catégories: les grandes villes (plus de 100.000 habitants), les villes moyennes (entre 34.850 et 100.000 habitants) et les petites (moins de 34.850 habitants).
Dressons tout d'abord la liste des 23 indicateurs de l'IDL, répartis en 3 dimensions:

Santé
  • Établissements de santé
  • Lits d'hôpitaux
  • Professionnels de la santé
  • Couverture vaccinale
  • Procédures ambulatoires
  • Procédures hospitalières
  • Décès dus à des maladies infectieuses et parasitaires
  • Décès dus à des maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques
  • Décès dus à des maladies du système circulatoire
  • Décès dus à des causes externes
Économie
  • Représentation de la population âgée
  • Espérance de vie à 60 ans
  • Production de richesse municipale
  • Capacité de consommation des retraités
  • Sécurité financière pour les aînés
  • Vulnérabilité sociale des personnes âgées
  • Dette municipale
Socio-environnemental
  • Mortalité due à des causes non naturelles
  • Fardeau fiscal
  • Engagement citoyen des seniors
  • Relations affectives
  • Connectivité
  • Apprentissage continu chez les personnes âgées

Les meilleures villes pour bien vieillir au Brésil

Une constatation s'impose: toutes ces villes sont situées dans les régions Sud et Sud-Est du Brésil, les régions les plus développées sut le plan socio-économique. Cette même observation vaut pour "Les meilleures villes pour vivre au Brésil" et "Les meilleures villes pour vivre en bordure de mer au Brésil".
Voyons les meilleures villes pour prendre sa retraite au Brésil selon la taille des municipalités.

Grandes villes (326 municipalités de plus de 100.000 habitants)

L'Institut de Longévité a créé un indice qui mesure la capacité des villes à offrir des services  et des infrastructures adaptés aux personnes âgées
São Caetano do Sul (São Paulo - Sud-Est)

1º São Caetano do Sul (São Paulo - Sud-Est)

Située au sud-est de l'agglomération de São Paulo, São Caetano do Sul compte 163.000 habitants. La municipalité offre une grande qualité de vie et figure en bonne position dans plusieurs classements: "Le Brésil et le développement durable", "Top 10 des villes intelligentes connectées" ou "Les villes les plus compétitives du Brésil".

2º Vitória (Espírito Santo - Sud-Est)

Paysage de carte-postale et grande qualité de vie pour la Capitale de Espírito Santo, ville de 370.000 habitants. C'est l'une des 3 capitales d'Etat principalement situées sur une île, comme Florianópolis (Santa Catarina) et São Luis (Maranhão).

3º Santos (São Paulo - Sud-Est)

A 75 km de São Paulo, Santos (419.000 habitants) est le plus grand port d'Amérique du Sud. La très belle plage de la municipalité est bordée sur plus de 5 km par le plus grand jardin de front de mer au monde et le centre historique a été magnifiquement restauré.

4º Florianópolis (Santa Catarina - Sud)

La capitale de Santa Catarina est principalement située sur l'île du même nom, à quelques centaines de mètres du continent. L’île reliée au continent par deux ponts, est célèbre pour la beauté de ses collines couvertes de forêts subtropicales, de son littoral très découpé et de ses plages. La ville de 537.000 habitants est reconnue pour la qualité de la vie et le petit centre historique est particulièrement agréable et animé autour de l'ancien marché municipal. Mes villes préférées 🏆

5º Curitiba (Paraná - Sud)

Depuis les années 1960, Curitiba (1.774.000 habitants) est devenue un exemple en matière de planification et de développement urbain, avec notamment l'invention du métro de surface. Elle fait partie des villes les plus intelligentes de la planète, de celles qui se soucient d'écologie, de développement durable et de la qualité de vie.

Autres grandes villes

6° Botucatu (São Paulo - Sud-Est)
7° Jundiaí (São Paulo - Sud-Est)
8° Balneário Camboriú (Santa Catarina - Sud) Mes villes préférées 🏆
9° Londrina (Paraná - Sud)
10° Marília (São Paulo - Sud-Est)

Villes moyennes (674 municipalités entre 34.850 et 100.000 habitants)

L'Institut de Longévité a créé un indice qui mesure la capacité des villes à offrir des services  et des infrastructures adaptés aux personnes âgées
São Lourenço (Minas Gerais - Sud-Est)

1º São Lourenço (Minas Gerais - Sud-Est)

Située dans la Serra Mantiqueira, la ville de 46.000 habitants qui culmine à 1.352 m est l'une des plus célèbres stations thermales du sud de l'Etat de Minas Gerais. En plus des bienfaits des eaux minérales et d'une assistance médicale spécialisée, São Lourenço est appréciée pour son climat vivifiant, sa tranquillité et la nature environnante.

2º Gramado (Rio Grande do Sul - Sud)

Destination touristique haut de gamme, Gramado a des allures de pimpant bourg bavarois: tous les bâtiments sont de style "chalet", les maisons à colombages, les balcons abondamment fleuris et il n'y a ni fils électriques apparents ni panneaux publicitaires. Entre forêts de sapins et massifs d'hortensias, la ville de 40.000 habitants est un lieu de retraite idéal pour les personnes aisées. Tous les brésiliens rêvent d'y passer une fois dans leur vie pour voir tomber la neige (juillet/août) ou pour les festivités de Noël. Mes villes préférées 🏆

3º São Miguel do Oeste (Santa Catarina - Sud)

A l'extrême ouest de l'Etat de Santa Catarina, à la frontière avec l'Argentine, la ville de 44.000 habitants se trouve à 655 km de Florianópolis. A proximité des Chutes d'Iguaçu, São Miguel do Oeste est une porte d'entrée pour les touristes argentins, paraguayens et chiliens qui viennent au Brésil par voie terrestre.

4º Adamantina (São Paulo - Sud-Est)

La ville de 34.000 habitants est située dans l'Interior Paulista, une appellation informelle pour désigner la région qui couvre la superficie de l'État de São Paulo en dehors de la région métropolitaine de São Paulo et de la côte. Avec une économie vaste et diversifiée, c'est l'une des régions les plus riches d'Amérique Latine. 

5º Concórdia (Santa Catarina - Sud)

A 450 km de de Florianópolis, Concordia a été fondée en 1934 par des colons d'origine italienne et allemande. La ville de 82.000 habitants est un pôle important de l'agro-industrie brésilienne.

Autres villes moyennes 

6° Garibaldi (Rio Grande do Sul - Sud)
7° Cornélio Procópio (Paraná - Sud)
8° Torres (Rio Grande do Sul - Sud)
9° Amparo  (São Paulo - Sud-Est)
10° Lins  (São Paulo - Sud-Est)

Petites villes (4.570 municipalités de moins de 34.850 habitants)

L'Institut de Longévité a créé un indice qui mesure la capacité des villes à offrir des services  et des infrastructures adaptés aux personnes âgées
Peritiba (Santa Catarina - Sud)

Dans ce top 10 des petites villes, 7 villes sont situées dans l'Etat de Santa Catarina et 3 dans l'Etat de Rio Grande do Sul.

1º Peritiba (Santa Catarina - Sud)
2º Rodeio Bonito (Rio Grande do Sul - Sud)
3º Dois Lajeados (Rio Grande do Sul - Sud)
4º Tunápolis (Santa Catarina - Sud)
5º Lacerdópolis (Santa Catarina - Sud)
6° Arroio Trinta (Santa Catarina - Sud)
7° São Martinho (Santa Catarina - Sud)
8° Caxambu do Sul (Santa Catarina - Sud)
9° Lajeado Grande (Santa Catarina - Sud)
10° Boa Vista do Buricá (Rio Grande do Sul - Sud)