Les 10 plus belles plages urbaines du Brésil
Copacabana, Rio de Janeiro |
Les 10 plus belles plages urbaines du Brésil
Le littoral brésilien s'étend sur près de 7.500 km, depuis la frontière avec l'Uruguay au sud jusqu'à la Guyane française au nord. Le long de cette côte, le Brésil compte parmi les plus belles plages de la planète, certaines situées en pleine nature, d'autres dans des stations balnéaires de charme et d'autres encore, localisées dans des grandes villes.
Passons en revue les 10 plus belles plages urbaines du Brésil, en progressant du sud vers le nord. Nous partons de Balneário Camboriú dans l'Etat de Santa Catarina, pour rejoindre Rio et ses plages mythiques que sont Ipanema et Copacabana. Ensuite, nous passons par Vitória, capitale d'Espírito Santo pour atteindre six capitales du Nord-Est, successivement Salvador, Maceió, Recife, João Pessoa, Natal et enfin Fortaleza.
Balneário Camboriú (SC) - Praia Central
A 80 km au nord de Florianópolis, la capitale de Santa Catarina, Balneário Camboriú est surnommé le Dubaï brésilien. C'est la ville où est le prix de l'immobilier est le plus élevé du Brésil apprès São Paulo et Rio.
La plage centrale (Praia Central), une vaste anse de près de 7 km est bordée des immeubles les plus hauts du pays, de restaurants, de bars et d'infrastructures de loisirs. Elle fait l'objet d'aménagements paysagers constants.
Rio de Janeiro (RJ) - Praia de Ipanema
Au sud de Copacabana, la plage d'Ipanema et son prolongement Leblon, fait près de 4 km. L'endroit entouré de pics vertigineux est magique avec l'océan de couleur turquoise, la plage de sable blanc et beaucoup d'animation, des kiosques, des terrains de sports....
Le quartier d'Ipanema-Leblon est le plus luxueux de Rio et la plage est plus chic et plus tendance que sa rivale Copacabana.
Rio de Janeiro (RJ) - Praia de Copacabana
En venant du centre de Rio, il faut s'engouffrer dans un tunnel pour déboucher 200 mètres plus loin sur une vaste baie, sans doute la plus célèbre de la planète. A gauche, se trouve la plage de Leme et à droite, la partie la plus vaste et la plus animée, la plage de Copacabana. En tout, plus de 4 km et un monde fou sur l'avenue, sur la large promenade et sur la plage.
Attention: retrouver son parasol sur la plage après avoir fait trempette dans l'océan ressemble à un parcours du combattant.
Vila Velha (ES) - Praia da Costa
Vila Velha fait partie de l'agglomération de Vitória. Praia da Costa est le quartier chic de cette banlieue sud de la capitale d'Espírito Santo et la plage de 5 km de long est la plus belle et la plus animée de toute la région métropolitaine.
Salvador (BA) - Praia Porto da Barra
En plein centre de Salvador, juste à l'entrée de la Baie de Tous les Saints, les eaux calmes de cette petite plage forment des piscines naturelles et le plus dur est de trouver une place sur cette pittoresque plage urbaine de 600 mètres de long.
Maceió (AL) - Praia de Pajuçara
Le littoral de l'Etat d'Alagoas est considéré comme les Caraïbes du Brésil et la capitale, Maceió ne fait pas exception. La plage principale, Praia de Pajuçara est tout simplement magnifique: sable blanc, eaux turquoises, piscines naturelles et cocotiers au cœur même de la ville.
Recife (PE) - Praia de Boa Viagem
Au sud de Recife, Boa Viagem est le quartier huppé de la capitale de Pernambuco. La promenade qui surplombe la plage de plus de 7 km est bordée de hauts immeubles de luxe. La partie la plus animée se situe dans la zone la plus proche du centre, avec des infrastructures sportives, des bars et des restaurants.
Attention, de nombreux panneaux mettent en garde contre les attaques de requins: il est interdit de se baigner à marée haute et à marée basse, au-delà du récif de corail très proche.
João Pessoa (PA) - Praia Tambaú
Le quartier de Tambaú et la plage du même nom concentrent la majorité des hôtels et des restaurants de la capitale de l'Etat de Paraíba. C'est la plage la plus célèbre de la ville: cocotiers, sable blanc et piscines naturelles. Sur cette plage de 8 km de long se trouve un grand bâtiment de forme circulaire: l'Hôtel Tambaú, inauguré en 1971.
Natal (RN) - Praia de Ponta Negra
Au sud de Natal, la capitale de l'Etat de Rio Grande do Norte, la magnifique et très animée plage de Ponta Negra s'étire sur près de 4 km pour finir au pied d'une dune de 120 mètres de haut, le Morro do Careca.
Une étroite promenade réservée aux piétons domine la plage. Elle est bordée de constructions basses, de structures hôtelières et de pousadas. L'animation s'accentue et les logements font place aux restaurants, bars et boutiques au fur et à mesure qu'on se rapproche du Morro do Careca.