Les 10 merveilles de la nature du Brésil
Les 10 merveilles de la nature du Brésil
Quelques-unes des plus impressionnantes merveilles naturelles de la planète se trouvent au Brésil. Ces sites exceptionnels ont tous été intégrés dans des Parcs nationaux et font l'objet d'une protection environnementale assurée par ICMBio, l'Institut Chico Mendes en charge de la conservation et de la protection du patrimoine naturel du Brésil.
Voici les 10 merveilles de la nature du Brésil.
Mont Roraima: la montagne mystérieuse
Cette montagne légendaire située dans l'extrême nord du Brésil, à la frontière avec le Venezuela et le Guyana, inspira de nombreux romans et films d’aventure. C’est ici que se situe l’action du célèbre roman “Le Monde perdu” d’Arthur Conan Doyle.
Le Mont Roraima est une montagne tabulaire, un plateau d’une dizaine de km de long qui culmine à 2.810 m, cerné par des falaises de 1.000 m de haut.
Cette montagne n’a été découverte et explorée qu’à la fin du 19e siècle et sa faune, sa flore et sa géologie restent encore méconnues, malgré plusieurs expéditions.
Fernando de Noronha: un coin de paradis dans l'Atlantique
Dans le nord-est du pays, à 370 km des côtes, au large de l'Etat de Pernambouc (capitale: Recife), l'archipel de Fernando de Noronha est un véritable sanctuaire écologique, terrestre et marin, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le relief de l'archipel est hérissé de pics et ses plages sont régulièrement élues les plus belles du monde. Le nombre de visiteurs est limité à 700 personnes par jour et tout y est hors de prix: hôtels, restaurants, transports...
C'est l'endroit le plus exclusif du Brésil, réservé aux personnes très aisées.
Lençóis Maranhenses: un désert de sable blanc et des lagunes
Dans le nord-est du Brésil, le Parc national des Lençóis Maranhenses est un désert baigné par la mer où les paysages changent sous l'action du vent et de la pluie. Un endroit d'une beauté saisissante où alternent dunes de sable blanc et lagunes à perte de vue.
Les paysages sont à couper le souffle: des immensités de sable qui font ressembler l'endroit à un désert. Mais avec des caractéristiques très différentes. L'eau de pluie forme des lagunes d'eau douce et cristalline, dans les tons de bleu et de vert.
La porte d'entrée de ce sanctuaire de la nature se trouve à Barreirinhas, à 250 km de São Luis, la capitale de l'Etat de Maranhão.
Chutes d'Iguaçu: un spectacle époustouflant
Perdues dans la jungle tropicale entre le Brésil et l’Argentine, les Chutes d'Iguaçu sont formées par un ensemble de 275 cascades qui se jettent les unes dans les autres sur un front de près de 3 km. Si 80% des chutes sont situées en Argentine, c’est depuis le Brésil que la perspective est la plus large et la vision la plus impressionnante. Du côté argentin, des passerelles et des circuits pédestres permettent de se promener au cœur des chutes.
Après Rio de Janeiro, le site des Chutes d'Iguaçu (classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO) est l'endroit le plus visité au Brésil.
Bonito: des eaux d'une transparence exceptionnelle
A l'ouest du Brésil, dans le bassin du Rio Paraguay, Bonito est célèbre pour la transparence extraordinaire des eaux des rivières de la Région. Les cours d'eau constituent de véritables aquariums naturels où on se laisse flotter avec un tuba et un masque pour observer les poissons. On y trouve également de profonds gouffres avec des lacs souterrains aux couleurs bleutées.
A 300 km de Campo Grande, la capitale de Mato Grosso do Sul.
Chapada Diamantina: des paysages grandioses
Située au centre de l'Etat de Bahia, la Chapada Diamantina est la principale destination d'écotourisme au Brésil. Sur plus 1.500 km², le Parc national offre un spectacle grandiose de montagnes tabulaires (la plus haute culmine à 2.033 m), de canyons profonds, de chutes d'eau vertigineuses et de grottes avec d'immenses lacs souterrains.
A plus de 400 km de Salvador (capitale de Bahia), la petite ville de Lençóis est la base principale pour découvrir la région. Guide local indispensable.
La rencontre des eaux: la puissance de l'Amazone
A proximité de Manaus (capitale de l'Etat d'Amazonas), c'est le point de rencontre entre le Rio Negro, de couleur noire, et le Rio Solimões, de couleur ocre. A partir de ce point, le fleuve prend le nom d'Amazone.
Les deux affluents de plus de 3 km de large chacun et de couleurs très contrastées, s'écoulent sans se mélanger pendant des dizaines de kilomètres, comme deux fleuves coulant côte-à-côte dans le même lit. Le phénomène est dû aux différences de température, de vitesse et de densité des eaux.
Vale da Lua: au cœur de la Chapada dos Veadeiros
Au cœur du biome Cerrado, dans le nord de l'Etat de Goiás (capitale: Goiânia), se situe le Parc national de la Chapada dos Veadeiros, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au programme de cette région à l'écart des sentiers battus: chutes d'eau de plus de 100 m, canyons profonds et montagnes tabulaires. Parmi les plus beaux paysages, la Vale da Lua a été creusée par la rivière São Miguel. Les formations rocheuses grisâtres ont été polies et sculptées par la pression de l'eau, jusqu'à donner un aspect lunaire à la vallée.
A 230 km au nord de Brasilia.
Pantanal: la plus vaste zone humide de la planète
Le Pantanal se situe à l’ouest du Brésil, dans les Etats du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Il s’agit d’une immense plaine alluviale (un tiers de la superficie de la France) formée par le bassin du Rio Paraguay qui, pendant la saison des pluies (novembre à avril), se transforme en un vaste marais d’eau douce. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Pantanal est considéré comme l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal.
Poconé, à 100 km au sud de Cuiabá (capitale de l'Etat de Mato Grosso), est le point de départ de la Transpantaneira, une piste surélevée de 145 km et 120 ponts branlants en bois, qui permet de se plonger au cœur de ce paradis écologique.
Un endroit du bout du monde.
Chapada dos Guimarães: une barrière rocheuse
La Chapada dos Guimarães, la Chapada Diamantina (Bahia) et la Chapada dos Veadeiros (Goiás) sont les trois plus remarquables ensembles de montagnes à sommet plat du Brésil. Des contreforts creusés de nombreuses cavernes, jaillissent d'impressionnantes cascades.
Ici dans le Mato Grosso, à 70 km au nord de Cuiabá, au centre géodésique de l'Amérique du Sud, la Chapada dos Guimarães se caractérise par d'énormes formations rocheuses de couleur orange et de vertigineuses falaises.