Les 12 "Smart Tourism Destinations" du Brésil

"Vivre au Brésil" - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Recife

Les 12 "Smart Tourism Destinations" du Brésil

Depuis le début des années 2000, la dénomination "Smart City" est entrée dans le langage courant. Il s'agit des villes intelligentes, celles qui utilisent les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité de vie des habitants. Ces villes intelligentes offrent une infrastructure technologique de pointe et se soucient du développement durable, de la bonne gouvernance, de l'accessibilité, de la mobilité ou encore de la sécurité.

Du concept de "Smart City" à celui de "Smart Tourism Destination"

Dans une même démarche de qualité totale, il était logique de viser également à l'amélioration de l’expérience de visite des touristes. Le concept de "Smart Tourism Destination" était né et c'est en 2012 à l'initiative des espagnols, qu'une méthodologie définissant les exigences à mettre en œuvre, à maintenir et à améliorer, à été établie.
La transformation des destinations touristiques en destinations touristiques intelligentes permet d'attirer de nouveaux visiteurs et de fidéliser les marchés traditionnels. Des infrastructures technologiques de pointe, une meilleure gestion des ressources et le pari du développement durable améliorent non seulement l’expérience des visiteurs mais également la qualité de vie des habitants et l'économie locale.

Au Brésil, une démarche officielle a été initiée en 2021

En 2021, le Ministère du Tourisme a lancé le projet pilote intitulé "Modelo DTI Brasil", dans le but d'adapter la méthodologie des destinations touristiques intelligentes à la réalité brésilienne. Ce projet précise les exigences à établir, à maintenir et à améliorer en matière de gouvernance, d'innovation, d'utilisation des technologies, d'accessibilité universelle, de créativité, de promotion et de marketing, de mobilité et de transport, de sécurité et de durabilité. 
Par la suite, quelques 250 destinations touristiques de toutes les régions du Brésil ont concouru pour faire partie du programme "Turismo Futuro Brasil" mené et financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et Sebrae, l'institution brésilienne qui encourage et soutient le développement des micro et petites entreprises.
Après six mois de sélection, Sebrae et la BID ont choisi 12 destinations touristiques réparties dans les cinq régions brésiliennes, Les municipalités choisies vont recevoir un soutien pour l'élaboration et la mise en œuvre de l'ensemble des stratégies qui caractérisent les  "Smart Tourism Destinations".

Les 12 destinations touristiques intelligentes du Brésil 

Novo Airão (Amazonas - Région Nord)

Novo Airão (Amazonas - Région Nord) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Novo Airão

Cette petite ville d'une vingtaine de milliers d'habitants se trouve à moins de 200 km de Manaus, la Capitale de l'Etat d'Amazonas. Sur les rives du Rio Negro, Novo Airão est connue pour ses plages fluviales de sable blanc et pour sa position privilégiée au cœur de la forêt amazonienne.
Deux parc nationaux sont situés sur le territoire de la municipalité: le Parc National d'Anavilhanas, l'un des plus grands archipels fluviaux du monde et le Parc National de Jaú, le plus grand domaine de forêt tropicale protégée d'Amérique du Sud.
Fondée en 1694, l'ancien siège de la municipalité, Airão Velho, est une autre attraction incontournable: une ville fantôme noyée dans la jungle.

Belém (Pará - Région Nord)

Belém (Pará - Région Nord) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Belém 

Porte d'entrée du bassin amazonien, Belém (Bethléem en portugais), la capitale de l'Etat de Pará, campe en bordure d'une baie où se rencontrent les larges Rio Tocantins et Rio Pará.. Cette baie fait partie d'un immense bras fluvial qui réunit l'Amazone (plus au Nord), le Tocantins et le Pará. L’embouchure de ces trois fleuves est tellement vaste qu’elle comporte de nombreuses îles dont l’île de Marajó, d’une superficie plus grande que la Belgique.
Belém compte de nombreux bâtiments historiques et d'importantes fortifications qui datent de l'époque de sa fondation en 1616. Et la visite des iles environnantes permet de découvrir des espaces naturels encore préservés.

Penedo (Alagoas - Région Nord-Est)

Penedo (Alagoas - Région Nord-Est) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Penedo 

Penedo est une petite ville située sur les rives du Rio São Francisco, le deuxième plus long fleuve du Brésil après l'Amazone. 
Au programme, balades en bateau pour découvrir le majestueux Rio São Francisco et flâneries à pied dans le centre historique avec ses églises baroques, ses musées et ses maisons coloniales qui dévoilent l'histoire de la ville aux 17e et 18e siècles.

São Luís (Maranhão - Région Nord-Est)

São Luís (Maranhão - Région Nord-Est) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
São Luís

La ville de São Luís a été fondée en 1612 par des colons français en l'honneur du Roi Louis XIII. C'est la seule capitale d'État (Maranhão) du Brésil à n'avoir pas été fondée par les portugais ou les brésiliens. L'occupation française fut de courte durée puisque dès 1615, les portugais rassemblèrent une armée qui chassa les colons français. Ceux-ci tentèrent alors leur chance plus au nord dans un territoire qui est aujourd'hui la Guyane française. Voyez la chronique: Les tentatives de conquête française du Brésil.
Comme deux autres capitales d'Etat (Vitória, Espírito Santo et Florianópolis, Santa Catarina), la ville de São Luis est située sur une île. Le centre historique fait partie du Patrimoine mondial par l'UNESCO.

Recife (Pernambuco - Région Nord-Est)

Recife (Pernambuco - Région Nord-Est) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Recife 

Fondée en 1537, Recife est la plus ancienne capitale d'Etat du Brésil. La ville été occupée par les hollandais entre 1630 et 1654 qui en avaient fait la capitale d'un Brésil hollandais appelé Nouvelle-Hollande. Le centre de la ville est situé sur deux îles reliées entre elles par de nombreux ponts. La "Venise brésilienne" est l'une des plus belles capitales du Brésil et sa voisine Olinda, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'une des cités historiques les mieux préservées.
Au sud de Recife s’étend sur 7 km la plage de Boa Viagem, bordée par une barrière de corail qui a donné le nom à la ville. L'endroit est connu pour les attaques de requins et la baignade est interdite à marée haute et à marée basse, au-delà du récif de corail.

Pirenópolis (Goiás - Région Centre-Ouest)

Pirenópolis (Goiás - Région Centre-Ouest) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Pirenópolis 

Entre Brasilia et Goiânia, Pirenópolis est une charmante petite ville coloniale faite de constructions basses de style colonial alignées dans des allées pavées en pente douce. La cité noyée dans la végétation tropicale est traversée par une rivière et entourée de collines aux impressionnantes chutes d’eau. La plus spectaculaire est le Salto Corumbá qui en décembre 2015 a été immortalisé en page de couverture du magazine “National Geographic Traveler”. Un peu dommage que les guides touristiques francophones ignorent complètement cette destination.

Bonito (Mato Grosso do Sul - Région Centre-Ouest)

Bonito (Mato Grosso do Sul - Région Centre-Ouest) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Bonito 

A 300 km de Campo Grande, la capitale de Mato Grosso do Sul, dans le bassin du Rio Paraguay, la petite ville de Bonito est célèbre pour la transparence extraordinaire des eaux des rivières.. Les cours d'eau de la région constituent de véritables aquariums naturels où on se laisse flotter avec un tuba et un masque pour observer les poissons. On y trouve également de profonds gouffres avec des lacs souterrains aux couleurs bleutées.
.

Belo Horizonte (Minas Gerais - Région Sud-Est)

Belo Horizonte (Minas Gerais - Région Sud-Est) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Belo Horizonte

La fondation de la capitale de l'Etat de Minas Gerais remonte à 1897. Belo Horizonte est l'un des pôles économiques majeurs du Brésil et l'un des principaux centres de tourisme d'affaires. C'est également la porte d'entrée pour visiter les plus belles cités coloniales du pays, situées dans les montagnes environnantes: Ouro Preto, Tiradentes, Diamantina...

Ilhabela (São Paulo - Région Sud-Est)

Ilhabela (São Paulo - Région Sud-Est) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Ilhabela

Il faut compter une vingtaine de minutes en ferry pour rejoindre Ilhabela depuis São Sebastian, à 200 km de São Paulo. 
Ilhabela est une île montagneuse paradisiaque couverte d'une végétation luxuriante et bordée d'une côte qui développe 130 km et compte 42 plages. L'île est considérée comme la capitale de la voile au Brésil et de nombreux sentiers permettent de découvrir l'intérieur de l'île dont le point culminant se situe à 1.375 m.

Paraty (Rio de Janeiro - Région Sud-Est)

Paraty (Rio de Janeiro - Région Sud-Est) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Paraty 

Patrimoine mondial de l'Unesco, à 260 km de Rio, Paraty est un haut lieu du tourisme au Brésil. Face à l'océan et à une multitude d'îles et îlots et dans un somptueux cadre montagneux, la cité historique compte parmi les plus belles et les mieux préservées du pays. Nombreuses sont les constructions historiques transformées en auberges, restaurants, magasins d'artisanat et musées.

Curitiba (Paraná - Région Sud)

Curitiba (Paraná - Région Sud) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Curitiba

Curitiba, capitale de l'Etat de Paraná, a été fondée en 1661 et a connu à la fin du 19e siècle, une forte immigration d'italiens, d'allemands et de polonais.
Depuis les années 1960, Curitiba est devenue un exemple (pas seulement pour le Brésil) en matière de planification et de développement urbain, avec notamment l'invention du métro de surface. Elle fait partie des villes les plus intelligentes de la planète, de celles qui se soucient d'écologie, de développement durable et de la qualité de vie. Voyez l'article Top 10 des "Smart Cities" du Brésil.

Bombinhas (Santa Catarina - Région Sud)

Bombinhas (Santa Catarina - Région Sud) - Depuis 2021,  la méthodologie des Destinations Touristiques Intelligentes a été appliquée au Brésil. Découvrez les 12 Smart Tourism Destinations du Brésil
Bombinhas 

A 80 km au nord de Florianópolis, la capitale de Santa Catarina, cette petite ville de moins de 20.000 habitants compte une vingtaine de plages dont certaines parmi les plus écologiques du pays. Voyez l'article Pavillon Bleu: les 29 plages du Brésil. Bombinhas est également connue depuis 2013, comme la capitale de la plongée écologique au Brésil.