Les fleuves du Brésil
Les fleuves et les régions hydrographiques du Brésil
"Le bassin de l'Amazone"
Le bassin de l'Amazone représente environ 20% du volume total des eaux douces de la planète, déversées dans les océans. Avec plus de mille affluents, c'est le plus grand bassin hydrographique du monde. L'Amazone est le fleuve de toutes les démesures. Son débit moyen de 200.000 m3/seconde (60 fois le débit du Nil) est de très loin le plus élevé de tous les fleuves. Au niveau de la longueur, il partage la première place avec le Nil : 7.000 km.
L’Amazone prend naissance dans la Cordillère des Andes au Pérou et se déverse dans l’Atlantique, dans le nord du Brésil. A son endroit le plus large, le fleuve fait 11 km en saison sèche et 50 km pendant la saison des pluies. En raison de sa largeur variable selon la saison, aucun pont ni barrage ne le franchit sur des milliers de kilomètres. La traversée se fait en bac ou en ferry. Et à l’embouchure du fleuve, l’île de Marajó occupe une superficie de 40.000 km2, soit un territoire plus vaste que la Belgique.
"Le bassin du Tocantins - Araguaia"
Comme le Rio Paraná ou le Rio São Francisco (voir ci-dessous), le Tocantins et son grand affluent l’Araguaia, prennent naissance dans le Cerrado, la savane du centre du Brésil. Long de 2.400 km, le Tocantins est situé exclusivement sur le territoire brésilien. Il déroule son cours vers le nord du pays et se jette dans l’Atlantique non loin de l’embouchure de l’Amazone. Son débit est très variable, il peut passer de 2.000 m3/seconde pendant la saison sèche à 50.000 pendant la saison des pluies.
L'Araguaia (2.100 km) constitue une frontière naturelle entre l’État de Goiás et l'État du Mato Grosso. Certaines portions de la rivière sont devenues des destinations très courues, notamment par les habitants de Goiânia où je vis, pour leurs superbes plages de sable, l’écotourisme et la pêche.
Fait remarquable, la plus grande île du monde située au milieu d’un cours d’eau (après l’île de Marajó - voir ci-dessus) se trouve entre deux très larges bras du Rio Araguaia : l’île de Bananal. Elle mesure 350 km de longueur et 55 km de largeur, sa superficie est de 19.000 km2.
"Le bassin du Paraná"
Le troisième région hydrographique du Brésil nous amène dans le sud du pays. Le Rio Paraná prend sa source dans le Cerrado et se jette dans l’Atlantique à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Long de 4.800 km, c'est le plus grand fleuve d'Amérique du Sud après l'Amazone. Son cours est très impétueux dans sa partie brésilienne : chutes d’eau, rapides, gorges encaissés et plusieurs gigantesques barrages qui alimentent des centrales électriques.
C’est sur l'un de ses affluents que se situent les célèbres Chutes d'Iguaçu, sans doute les plus belles de la planète, entre l’Argentine et le Brésil. Il s’agit d’un ensemble de 275 cascades qui se jettent les unes dans les autres sur un front de 3 km, au cœur d’une végétation tropicale exubérante.
Le chantier a débuté en 1970 et fut d’une ampleur phénoménale. Le cours du Rio Paraná, le septième plus grand fleuve du monde fut déplacé. La quantité d'acier utilisée fut équivalente à 380 fois la Tour Eiffel, le volume de ciment utilisé, quinze fois supérieur au chantier du tunnel sous la Manche et le volume creusé, huit fois supérieur.
"Le bassin du São Francisco"
Le quatrième bassin hydrographique du pays est celui du Rio São Francisco, situé à l’est du pays. Le fleuve est long de 2.900 km (à titre de comparaison, le Danube en fait 3.000) et prend sa source dans le centre-est du pays, dans l'État de Minas Gerais, au relief montagneux. C'est ici que fut extrait la plus grande quantité d'or et de diamant au 18e siècle.
Avec l'Amazone, c'est le fleuve le plus emblématique du pays. Le São Francisco coule exclusivement sur le territoire brésilien et est considéré comme le fleuve de l'unité nationale entre la riche région du sud-est et le nord-est, la région la plus pauvre du pays. Surnommé "velho chico", c'est-à-dire "vieux garçon", son importance est considérable sur le plan économique pour le nord-est du Brésil: irrigation des terres et production d'électricité.