Les destinations préférées des brésiliens

"Vivre au Brésil" - Les touristes qui voyagent au Brésil sont avant tout des brésiliens. Découvrons les destinations préférées dans les 5 régions du Brésil.
Gramado, Rio Grande do Sul

Les destinations préférées des brésiliens

Dans une chronique précédente, j'ai expliqué que le Brésil est une très petite destination touristique internationale. Le Brésil, cinquième plus vaste pays de la planète, malgré ses plages de rêve, ses cités historiques, ses paysages à couper le souffle et la chaleur de ses habitants, ne figure pas dans la liste des 50 pays les plus visités dans le monde. Il ne s'agit pas d'une situation qui découle de la récente pandémie du Covid, mais bien d'une constatation de longue date. 
Les touristes qui voyagent au Brésil sont donc avant tout des brésiliens et le principal facteur de croissance du tourisme dans le pays est le marché intérieur. Avant de vous dévoiler la destination préférée des brésiliens pour chacune des cinq grandes Régions du Brésil, passons en revue quelques données générales sur les voyages effectués par les brésiliens.

Le nombre de voyages effectués par les brésiliens a chuté de 41 % entre 2019 et 2021

Une enquête sur les voyages effectués par les Brésiliens, publiée ce 6 juillet 2022 par l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistique (IBGE), montre que la proportion de ménages où un résident a voyagé, est passée de 21,8 % en 2019 à 12,7 % en 2021. En 2019, les brésiliens ont effectué 20,9 millions de voyages et en 2021, 12,3 millions. En deux ans, le nombre de voyages a chuté de 41 %. 
Et le pourcentage des voyages internationaux est passé de 3,8 % en 2019 à 0,7 % en 2021. Notons qu'à l'étranger, la destination préférée des brésiliens est la Floride (Orlando et Miami) devant New-York. Pour les voyages en Europe, Paris arrive en tête.
Bien que le tourisme ait été fortement affecté par la pandémie de covid-19, c'est le manque d'argent qui est la principale raison de la baisse des voyages, d'après les résultats de l'enquête.
Le mode de transport le plus utilisé est la voiture et l'hébergement chez des parents ou des amis est le plus fréquent.

La Région Sud-Est est la plus visitée, en particulier l'Etat de São Paulo


Selon l'étude de l'IBGE, le Sud-Est accueille le plus de visiteurs. Voyons la répartition entre les cinq Régions administratives du pays. 
  1. Sud-Est: 40,9 % des voyages des brésiliens en 2021
  2. Nord-Est: 28,2 %
  3. Sud 17,3: %
  4. Centre-Ouest: 7,0 %
  5. Nord: 6,6 %
Et parmi les Etats, São Paulo est le plus visité. Voici le Top 5 des Etats.
  1. São Paulo (Sud-Est): 20,6 % des voyages des brésiliens en 2021
  2. Minas Gerais (Sud-Est): 11,4 %
  3. Bahia (Nord-Est): 9,5 %
  4. Rio de Janeiro (Sud-Est): 6,6 %
  5. Rio Grande do Sul (Sud): 6,5 %

La Région Sud-Est

Campos de Jordão, Région Sud-Est - Les destinations préférées des brésiliens
Campos de Jordão

Avec 40,9 % des voyages, la Région Sud-Est est la plus visitée du pays. C'est assez logique car elle concentre tout ce que le Brésil peut offrir aux visiteurs:  des plages de rêve, les plus belles cités historiques (Ouro Preto, Diamantina, Tirandentes, Paraty...), des massifs montagneux et plusieurs hauts lieux de l'écotourisme ainsi que les deux plus grandes villes du Brésil, la mythique Rio et São Paulo, capitale sud-américaine des affaires et de la culture.
Si Ouro Preto dans l'Etat de Minas Gerais, est la plus belle ville historique du Brésil et Buzios, le Saint-Tropez brésilien à 170 km de Rio, la plus célèbre station balnéaire, c'est une autre destination qui fascine le plus les brésiliens dans le Sud-Est: Campos de Jordão.

"Campos de Jordão, la Suisse brésilienne"

A moins de 200 km de São Paulo, dans la Serra Mantiqueira qui culmine à 2.798 mètres, cette petite ville de 50.000 habitants est la plus haute du Brésil. Située à 1.628 mètres d’altitude, au cœur de la Suisse brésilienneCampos de Jordão est célèbre pour son architecture alpine, ses boutiques et hôtels de luxe et ses restaurants étoilés. C'est la grande rivale de Gramado (voir ci-dessous) pour gouter aux charmes de l'hiver (juillet/août).

La Région Nord-Est

Porto de Galinha est la station balnéaire préférée des brésiliens dans la Région Nord-est
Porto de Galinhas

Le Nord-Est (28,2% des voyages), c’est avant tout des plages de sable blanc, des palmiers et des eaux turquoises. Les destinations préférées de brésiliens sont les capitales Maceió (Alagoas), Fortaleza (Ceara), Natal (Rio Grande do Norte) ainsi que Porto Seguro, dans le sud de l'Etat de Bahia et Porto de Galinhas (Pernambuco).

"Les piscines naturelles de Porto de Galinhas"

A 65 km de Recife, Porto de Galinhas est célèbre pour son immense plage de près de 5 km et le récif de corail qui laisse apparaître à marée basse une multitude de piscines naturelles aux eaux turquoises. C'est la station balnéaire de charme, la plus prisée des brésiliens. 
La côte qui s'étire sur une centaine de km vers le sud dans l'Etat d'Alagoas, en passant par Maragogi, est considérée comme les Caraïbes du Brésil.

La Région Sud

Gramado est la destination préférée des brésiliens dans la Région Sud
Gramado

Trois hauts lieux du tourisme brésilien sont situés dans la Région Sud (17,3% des voyages): les Chutes d'Iguaçu (l'un des 3 principaux spots touristiques d'Amérique du Sud avec Rio de Janeiro et le Machu Picchu au Pérou), Florianópolis, une des plus belles îles du pays et une petite ville peu connue des étranger, Gramado.

"Gramado: la ville la plus romantique et les plus beaux hôtels du Brésil"

La plupart des brésiliens rêvent de séjourner au moins une fois dans leur vie à Gramado. En hiver (juillet/août) pour voir tomber la neige ou en été pour les festivités de Noël. De tous endroits que j'ai visité au Brésil, c'est le plus surprenant. On ne s'attend pas à trouver au Brésil une petite ville aux allures bavaroises. L'architecture de tous les bâtiments, publics ou privés, est de style chalet, les maisons à colombages et les balcons abondamment fleuris. L'ensemble de la localité dégage beaucoup de charme avec ses énormes massifs d'hortensias, ses forêts de sapin, ses restaurants de fondues et ses nombreux hôtels, tous de très grande qualité. Selon TripAdvisor, les 5 meilleurs hôtels du Brésil sont tous situés à Gramado! Et tout est pimpant, parfaitement entretenu et il n'y a aucun panneau publicitaire (c'est interdit) ou fils électriques apparents: un réel dépaysement pour les brésiliens.
A 120 km de Porto Alegre, la capitale de Rio Grande do Sul, Gramado est situé 900 mètres d'altitude, entouré de somptueux paysages de la Serra Gaucha. La localité organise chaque année un célèbre festival du cinéma et les alentours proposent de nombreux parcs à thème dont Snowland, qui permet la pratique du ski indoor.
Comme Campos de Jordão, Gramado est une destination "haut de gamme".


La Région Centre-Ouest

Caldas Novas est la destination préférée des brésiliens dans la Région Centre-Ouest
Caldas Novas

Plusieurs sites naturels parmi les plus beaux du Brésil, se trouvent dans la Région Centre-Ouest (7% des voyages des brésiliens). Le Pantanal, une zone humide d'un tiers de la superficie de la France, est considéré comme l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal. La Chapada dos Guimarães (Mato Grosso) et la Chapada dos Veadeiros (Goiás) comptent parmi les plus remarquables ensembles de montagnes à sommet plat du Brésil et Bonito (Mato Grosso do Sul) est célèbre pour la transparence extraordinaire de ses eaux de rivière.

"Les parcs aquatiques et les piscines thermales de Caldas Novas"

Mais l’endroit de très loin préféré des brésiliens dans cette région du centre du pays est Caldas Novas, connue comme la plus grande station hydrothermale du monde, avec des eaux qui jaillissent du sol à des températures allant de 43° à 70°.
Situé dans le sud de l'Etat de Goiás, Caldas Novas propose plusieurs grands parcs aquatiques et une centaine d'hôtels et aparthôtels qui tous disposent de nombreuses piscines thermales où les touristes se prélassent toute la journée. Le lieu est particulièrement apprécié par les familles et les classes moyennes qui s’y rendent en voiture ou en autocars. venant des grandes villes des Etats de São Paulo et de Minas Gerais et bien entendu de Goiânia, la capitale de Goiás.


La Région Nord

Alter do Chão, Région Nord - Les destinations préférées des brésiliens
Alter do Chão

La Région Nord, la plus vaste du pays, est la moins visitée (6,6% des voyages) car très éloignée des grandes métropoles et pratiquement inaccessible en voiture. La Région compte pourtant plusieurs hauts lieux du tourisme: Belém, capitale de Pará, sur les rives de la Baie de Guajará, les magnifiques paysages de Jalapao et bien entendu Manaus, capitale d'Amazonas et principale porte d'entrée pour découvrir la forêt amazonienne.


"Alter do Chão, une des plus belles plages du Brésil, à 1.000 km de l'Océan"


Dans cette région, à une trentaine de km de Santarem (Amazonas), un lieu attire particulièrement les brésiliens. Il s'agit de Alter do Chão, une des plus belles plages du Brésil à plus de 1.000 km de l'océan, située sur le Rio Tapajós, affluent de l'Amazone, légèrement en amont de la confluence.