Qui sont les touristes qui visitent le Brésil?
Rio de Janeiro: vue de Copacabana depuis le Pain de Sucre |
Qui sont les touristes qui visitent le Brésil?
Cela va en surprendre plus d'un: le Brésil constitue une très petite destination touristique internationale. En 2019 (avant la pandémie), le Brésil a accueilli 6,4 millions de touristes étrangers. C’est fort peu, moins de visiteurs étrangers qu'en Belgique ou qu'en Bulgarie, par exemple.
"Le Brésil, une petite destination touristique internationale"
Vallée des Vignobles - Bento Gonçalves (RS) |
Le Brésil, beaucoup en rêve mais force est de constater que le pays, à l’image de l’Amérique du Sud, demeure une destination à l’écart du tourisme international et du tourisme de masse.
Le classement des pays les plus visités dans le monde est depuis des années dominé par la France (89,3 millions de touristes étrangers en 2018), l'Espagne (82,7 millions) et les Etats-Unis (79,7 millions). Dans ce classement, le Brésil (6,3 millions) n'apparait qu'à la 52e place, juste derrière l'Argentine (6,9 millions).
La plupart des touristes européens et nord-américains qui se rendent en Amérique Latine privilégie le Mexique (45 millions de visiteurs en 2019) et les Caraïbes ainsi que les packages “tout compris” comprenant un vol charter et un séjour dans un resort all-inclusive. Une formule quasiment inexistante pour les étrangers qui souhaitent passer des vacances au Brésil. Les grands tours opérateurs, je pense en particulier à TUI, le leader mondial, ne proposent pas le Brésil dans leurs catalogues, si ce n’est de rares et coûteux circuits à la carte.
"Nombre de touristes étrangers au Brésil"
En 2020, année marquée par la pandémie du Covid, le nombre de visiteurs est tombé à 2,1 millions.
Chaque année, les mêmes tendances se dégagent:
- Plus de 60% des touristes étrangers sont des voisins d'Amérique du Sud et les argentins arrivent très largement en tête,
- la plupart des visiteurs des pays limitrophes se rendent au Brésil en famille, pour profiter du soleil et des plages,
- les européens sont le plus souvent des voyageurs individuels attirés par l’aspect culturel et l’écotourisme,
- les nord-américains sont plutôt des voyageurs d'affaires.
"Les argentins représentent un tiers des touristes étrangers au Brésil et les français sont les premiers européens"
Plutôt que citer des chiffres, je vais considérer les pourcentages par pays d'origine des visiteurs, les pourcentages inférieur et supérieur de la période 2016-2020. Les données proviennent du dernier annuaire du Ministère du Tourisme paru en avril 2022.
- Argentine : entre 31 et 41% des visiteurs au Brésil
- Etats-Unis: entre 7 et 9%
- Chili: entre 5 et 6%
- Paraguay: entre 5 et 6%
- Uruguay: entre 4 et 6%
- France: entre 3 et 4%
- Allemagne: 3%
- Portugal: entre 2 et 3%
- Royaume Unis: entre 2 et 3%
- Italie: entre 2 et 3%
Les voisins argentins sont de très loin les premiers touristes étrangers au Brésil. Ils montent vers le nord (nous sommes dans l'hémisphère sud) en famille ou entre amis pour trouver le soleil et profiter des plages. Si Rio est la première destination pour l'ensemble des touristes internationaux, deux lieux de villégiature attirent particulièrement les argentins: Florianópolis et l'Ile de Santa Catarina dans le sud ainsi que Buzios, le Saint-Tropez brésilien à 180 kilomètres de Rio.
En 2019, moins de de 600.000 visiteurs originaires des États-Unis sont arrivés au Brésil. C’est peu par rapport au 15 millions d'américains qui ont voyagé au Mexique, il est vrai pays voisin. Les américains se rendent au Brésil plus pour du tourisme d’affaire que pour le tourisme de loisirs. Ils reprochent l’insécurité et la difficulté de trouver des interlocuteurs parlant anglais.
Le Chili arrive en troisième position du classement, D’après l’Institut Brésilien du Tourisme, le Chili possède une culture américanisée, une culture différente de celle de ses voisins sud-américains. Pour les vacances, les chiliens recherchent surtout les resorts all-inclusive
Deux pays limitrophes, le Paraguay et l’Uruguay suivent. Ces pays sont avec l'Argentine et le Brésil les membres fondateurs et permanents du marché commun sud-américain, le Mercosul, qui autorise la libre circulation des citoyens. Uruguayens et paraguayens peuvent aisément voyager au Brésil, le plus souvent en voiture ou en autocar "longue distance".
Les français occupent la sixième place de ce classement et représentent le premier contingent de touristes européens. Ces dernières années, ils étaient à peu près 250.000 (70.000 en 2020, année marquée par le COVID) à passer des vacances au Brésil
Comme beaucoup d'européens, ils sont freinés par le prix élevé des voyages et l’absence de package incluant un vol charter. Pourtant tous reconnaissent le Brésil comme une destination de grande qualité qui allie hospitalité, culture, écotourisme et plages paradisiaques.
"Vacances au Brésil: dépaysement garanti"
Casarão Villa do Império - Pirenópolis (GO) |
Le Brésil possède un énorme potentiel touristique, un potentiel à la hauteur de l’immensité du pays de la taille d'un continent. Plusieurs régions et hauts lieux du tourisme local sont inconnus des étrangers et contrairement à certaines croyances, la plupart des hôtels affichent des prix très attractifs (en dehors des périodes de fêtes) et les restaurants sont bon marché.
Une comparaison est édifiante: la France compte 67 millions d'habitants et reçoit 90 millions de visiteurs étrangers par an, alors que le Brésil, 213 millions d'habitants, n'accueille annuellement que 6 millions de touristes internationaux.
Faute de visiteurs étrangers, les touristes qui voyagent au Brésil sont avant tout des brésiliens et le principal facteur de croissance du tourisme dans le pays est le marché intérieur. Les hébergements et les infrastructures de loisirs sont donc adaptés aux goûts et aux attentes des brésiliens.
Pour les étrangers qui visitent le Brésil, le dépaysement est garanti. Quels que soient votre mode d’hébergement, votre destination ou vos centres d’intérêts (plages, culture, écotourisme), vous rencontrerez essentiellement des brésiliens, vous mangerez brésilien et serez plongés dans l’ambiance locale.
Un petit conseil, mieux vaut disposer de quelques rudiments de portugais pour apprécier l’hospitalité et l'allégresse des brésiliens. Et habituez-vous dès à présent, on vous appellera par votre prénom, comme c’est l’usage au Brésil.