Caldas Novas, station thermale du Brésil


"Vivre au Brésil" - La cité thermale de Caldas Novas est un des premiers pôles touristiques du Brésil, parmi les lieux de villégiature préférés des brésiliens

Caldas Novas, la station thermale du Brésil

Caldas Novas, ce nom ne vous dit sans doute rien. C’est une petite ville de 80.000 habitants située dans le sud de l'État de Goiás au cœur du Brésil, à 800 km de l’océan et à 300 km de la capitale, Brasilia. Inutile de chercher dans les guides touristiques (Guide Vert, Routard...) vous ne trouverez rien.

"Caldas Novas: adorée par les brésiliens, inconnue des étrangers"

Et pourtant, Caldas Novas est l'un des premiers pôles touristiques du pays et fait partie des 10 lieux de villégiature préférés des brésiliens. La cité compte une bonne centaine d’hôtels, d’innombrables locations de vacances et enregistre plus de trois millions de visiteurs par an (à peu près comme à Bruxelles), principiellement lors des fêtes de fin d’année ou pendant le carnaval. Les brésiliens principalement du centre du pays (Brasilia et Goiânia) et du sud-est (São Paulo, Belo Horizonte...) s’y pressent en rangs serrés.

"Des sources d'eau chaude"

Pour quelles raisons, une telle affluence? Comme je vais vous l’expliquer, il est question d’eaux à Caldas Novas. Et même s’il ne s’agit pas d’eau bénite, on peut pourtant bien parler de miracle.
Pour comprendre, opérons un petit retour en arrière qui nous situe comme bien souvent dans l’histoire brésilienne, au début du 18e siècle, la période de la ruée vers l’or. Les États actuels de Minas Gerais (les Mines Générales) et de Goiás faisaient l’objet d’une intense prospection de la part des portugais qui cherchaient des métaux précieux. En 1722, des sources d’eaux chaudes ont été découvertes à Caldas Novas par des prospecteurs d’or, mais à l’époque, ils avaient d’autres chats à fouetter et, ce n’est qu’un siècle plus tard que quelques curistes ont commencé à fréquenter les lieux pour soigner leurs articulations.

"Le boom économique des années 1960"

Mais le véritable développement de Caldas Novas et l’explosion du tourisme de masse qui y est associée ne remontent qu’à une bonne cinquantaine d’années, au début des années 1960. Il faut savoir qu’au début du 20e siècle, les activités économiques, administratives et touristiques du Brésil étaient essentiellement concentrées le long des côtes ou à proximité de celles-ci. La capitale du pays était Rio de Janeiro. La volonté des autorités de l’époque a été de développer l’intérieur du pays en construisant des villes à la campagne. Goiânia, capitale de l'Etat de Goiás, a été fondée en 1933 et Brasilia, capitale du Brésil, en 1960.
Dans la foulée de cette décentralisation des zones administratives et économiques vers l’intérieur du pays, Caldas Novas a bénéficié au début des années 1960 de vastes programmes d’investissements pour attirer les touristes : hôtels, résidences de tourisme, immeubles à appartements, parcs d’attraction et surtout des parcs aquatiques couplés à des resorts hôteliers. Un véritable miracle économique! Et aujourd’hui encore, de nouveaux développements immobiliers continuent d’éclore et se propagent au-delà de la ville, notamment en bordure de l’immense retenue d’eau du Rio Corumba. 

"Une ville très animée"

Impossible à Caldas Novas de faire 100 mètres à pied ou 500 mètres en voiture sans être accosté par un vendeur de “time sharing” qui vous propose de visiter un appartement ou une chambre d’hôtel. Tous les soirs, des dizaines de concerts animent les hôtels et les terrasses de restaurants. Le plus grand festival de musique country de brésil (a musica sertaneja) y est organisé chaque année. Les brésiliens viennent à Caldas Novas pour les piscines et les parcs aquatiques, pour l’animation et pour y faire la fête. Partout on ressent cette ambiance festive liée à la détente et aux périodes de fêtes et de vacances.

"La Montagne de Caldas Novas"

La Montagne de Caldas Novas

Pour fuir les bars, les hôtels-club et les piscines, cap sur le “Parque Estadual da Serra de Caldas Novas”, la montagne de Caldas Novas, un vaste espace naturel classé situé tout à côté de la ville. Voyez sur “Google Earth”, la ville de Caldas Novas est située à l’est de la montagne. Ce petit massif montagneux dont le sommet avoisine les mille mètres, est typique du Cerrado, la vaste savane brésilienne du centre du pays : sommet plat et pentes escarpées avec de nombreuses chutes d’eau. Des sentiers balisés, avec de forts dénivelés, sont accessibles au milieu d’une forêt subtropicale très dense.

"L'hôtel Parque das Primaveras"

Vivant à Goiânia (à 170 km), je vais régulièrement à Caldas Novas, au moins une fois par an depuis 2014. Pour avoir séjourné dans une bonne dizaine d'hôtels différents de la localité, je dois constater que le niveau général de l'hôtellerie y est inférieur à la moyenne au Brésil. Toutefois, il existe un petit coin de paradis situé en plein cœur de la cité. Imaginez un parc tropical -pas un parc aquatique- de 2,5 hectares avec des petits sentiers, des cascades, plusieurs piscines naturelles (l’une est à 37,5 degrés), des jacuzzis (l'un est à 43 degrés) et 29 chalets noyés dans la végétation: c’est l’hôtel Parque das Primaveras,  véritable havre de calme et de bien-être.

L'hôtel Parque das Primaveras à Caldas Novas

L'hôtel Parque das Primaveras à Caldas Novas

L'hôtel Parque das Primaveras à Caldas Novas