Riches ou pauvres: les villes les plus inégalitaires du Brésil
Une étude récente de l'Institut Brésilien d'Économie (IBRE) a analysé les inégalités de revenus entre les habitants les plus riches et les plus pauvres des capitales d'Etat brésiliennes. Les capitales ont été classées depuis la plus inégalitaire à la plus égalitaire sur base de l'indice de Gini.
L'indice de Gini
Cet indice mesure l'inégalité de la distribution des revenus au sein d'une population. Il varie entre 0 et 1. Au plus l'indice est élevé, au plus les inégalités de revenus sont importantes.
- 0 représente une égalité parfaite: tout le monde a le même revenu,
- 1 représente une inégalité parfaite: une seule personne possède tous les revenus.
L'indice de Gini du Brésil s'établit à 0,51 en 2024 selon l'Institut National de Géographie et de Statistiques (IBGE). En France, en Suisse, en Belgique ou au Canada, il se situe aux alentours de 0,30.
Notons qu'il s'agit de l'indice des revenus (ce que les gens gagnent), l'indice des richesses (ce que les gens possèdent) étant beaucoup plus difficile à évaluer.
Les données de cette étude réalisée par l'Institut Brésilien d'Économie se rapportent à l'année 2023 et proviennent de l'Institut National de Géographie et de Statistiques.
Pour une idée précise du revenu des ménages brésiliens, des écarts et des tranches de revenus par région, voyez ma chronique d'avril 2024: Quel est le revenu mensuel des brésiliens?
Top 10 des capitales brésiliennes les plus inégalitaires
Parmi les 10 capitales les plus inégalitaires, celles où l'écart de revenus entre les plus pauvres et les plus riches est le plus grand, figurent 7 villes du Nord Est, la région plus pauvre du pays et 2 villes du Top 3 des villes les plus riches du Brésil.
1. João Pessoa (Etat de Paraíba, Nord Est) - Indice de Gini: 0,629
João Pessoa se situe au point le plus oriental des Amériques, c'est ici que le soleil se lève en premier. Si le Nord Est est la région la plus pauvre du Brésil, ses capitales d'Etat possèdent toutes des quartiers de grand standing réservés aux plus riches. Ces endroits privilégiés sont généralement situés dans un environnement agréable en bordure de mer. A João Pessoa, il s'agit des quartiers Cabo Branco et Tambaú qui occupent une position centrale.
2. São Paulo (Etat de São Paulo, Sud Est) - Indice de Gini: 0,585
La ville la plus riche du Brésil et plus grande ville de tout l'hémisphère sud de la planète est un immense patchwork de quartiers luxueux et de zones défavorisées. La photo en tête de cet article illustre bien cette juxtaposition de quartiers riches et pauvres, sans zone tampon, qui caractérise l'urbanisation désordonnée des grandes villes brésiliennes. Paraisópolis, la plus grande favela de São Paulo est directement bordée par des immeubles de grand standing.
A São Paulo, les 10% les plus riches détiennent un revenu total équivalent à 5 fois le revenu total des 40% les plus pauvres.
3. Natal (Etat de Rio Grande do Norte, Nord Est) - Indice de Gini: 0,583
Natal est célèbre pour son Parc des Dunes, le plus grand espace urbain protégé de dunes du Brésil et pour la plage de Ponta Negra, située dans le prolongement. La plage magnifique et très animée s'étire sur près de 4 kilomètres pour finir au pied d'une dune de 120 mètres de haut, le Morro do Careca. Ce quartier très touristique situé au sud de la ville est également prisé par les résidents les plus aisés. Les quartiers les plus défavorisés se trouvent au nord et à l'ouest.
4. Teresina (Etat de Piauí, Nord Est) - Indice de Gini: 0,583
A 350 kilomètres de l'Océan Atlantique, Teresina est la seule capitale de la région Nord Est qui ne soit pas située sur la côte. La ville est connue sous le nom de "Mésopotamie du Nord Est" parce qu'elle est située entre deux importants cours d'eau, le Rio Parnaíba et le Rio Poti, l'un de ses affluents.
Selon les données du dernier recensement de 2022, 23% de la population de la ville vit dans des favelas alors que la moyenne du Brésil est de 8,1%.
5. Fortaleza (Etat de Céara, Nord Est) - Indice de Gini: 0,566

Fortaleza est la plus grande ville de la région Nord Est du pays. Sa forte croissance démographique est due à l'exode rural de populations fuyant l'intérieur des terres, régulièrement touché par de longues périodes de sécheresse. Un quart de la population de la municipalité vit dans des favelas.
6. Salvador (Etat de Bahia, Nord Est) - Indice de Gini: 0,562
35% de la population de Salvador, lieu de convergence des cultures européenne, africaine et amérindienne, vit dans des favelas. Première capitale du Brésil, la vieille ville a été magnifiquement préservée et restaurée, elle surplombe la célèbre Baie de Tous les Saints, la deuxième plus vaste de la planète.
Avec 57%, Belém détient le triste record du pourcentage d'habitants vivant dans des favelas. Voyez ma chronique: Plus de la moitié de la population de deux capitales brésiliennes vit dans des favelas.
Principal port d'accès au bassin amazonien, la ville se trouve à une centaine de kilomètres de l'Océan Atlantique, sur la rive droite de la large baie que forment les fleuves Tocantins et Pará, dans la partie sud de l'immense delta de l'Amazone.
8. Recife (Etat de Pernambuco, Nord Est) - Indice de Gini: 0,549
Un quart des habitants de la plus ancienne capitale d'Etat du Brésil (fondée en 1537) vit dans des favelas. Dans la partie sud de la ville, la plage de Boa Viagem s’étend sur 7 kilomètres, elle est bordée par une barrière de corail qui a donné le nom à la ville. L'endroit est connu pour les attaques de requins et la baignade est interdite à marée haute et à marée basse, au-delà du récif de corail.
9. Aracaju (Etat de Sergipe, Nord Est) - Indice de Gini: 0,546
L'embouchure du Rio Sergipe donne une couleur obscure aux eaux de l'océan qui bordent la capitale du plus petit Etat brésilien et ses plages ne peuvent rivaliser avec les plus belles plages urbaines du Brésil. Les plus beaux quartiers de Aracaju sont situés dans la partie centrale de la ville sur les berges du fleuve et les plus défavorisés se trouvent au nord.
10. Brasília (District Fédéral, Centre Ouest) - Indice de Gini: 0.544
Ville futuriste sortie de terre en 1960 pour transférer la capitale de Rio au centre géographique du pays, Brasilia abrite les ministères, les administrations et les plus importantes entreprises publiques ainsi que les ambassades et de nombreuses institutions internationales. Tout ce beau monde de hauts fonctionnaires et de cadres brésiliens ou étrangers vit dans les quartiers cossus situés en bordure du lac tandis qu'à quelques dizaines de kilomètres seulement, se trouve la deuxième favela la plus peuplée du Brésil, Sol Nascente.









