Top 10 des villes les plus riches du Brésil

Découvrez les 10 villes du Brésil qui produisent le plus de richesses.

Top 10 des villes les plus riches du Brésil 

Depuis 2002, l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques (IBGE), publie chaque année le classement des municipalités du Brésil selon le produit intérieur brut (PIB), c'est-à-dire selon les richesses qu'elles génèrent. En décembre 2022, le dernier classement a été divulgué, basé sur les données de l'année 2020.

En 2002, 25% du PIB national était concentré dans 4 villes et en 2020, dans 9 villes

En une vingtaine d'années, le nombre de villes brésiliennes qui apportent une contribution significative au produit intérieur brut national s'est élargi. Si en 2002, la quart du PIB du Brésil était généré par seulement 4 villes (São Paulo, Rio, Brasilia et Belo Horizonte), en 2020 il fallait additionner le PIB de 9 villes pour atteindre le seuil des 25 % du produit intérieur brut du pays
Les capitales d'Etat du Brésil représentaient 36,1 % du PIB national en 2002 et 29,7 % en 2020. Sur les 25 PIB municipaux les plus importants, 11 sont des capitales et parmi les 14 autres villes, 9 font partie de l'Etat de São Paulo.
Les 82 municipalités aux PIB les plus élevés représentent environ 50% du PIB total et 36 % de la population du pays. En revanche, les 1.275 villes les plus pauvres du Brésil ne représentent que 1 % du PIB et 3 % de la population du pays.
Les 3 premières villes de ce classement, qui sont également les 3 villes les plus peuplées du Brésil, génèrent à elles seules 17,7 % des richesses du Brésil.

Top 10 des villes brésiliennes selon le PIB

1. São Paulo (capitale de l'Etat de São Paulo): 9,8 % du PIB 
La plus grande ville de l'hémisphère sud de la planète est la capitale économique, financière et commerciale du Brésil, la plaque tournante de tous les échanges. São Paulo est le principal centre d’affaires d’Amérique du Sud, le cœur de tous les réseaux de transport de personnes, de marchandises, d'énergie et d'information. 


2. Rio de Janeiro (capitale de l'Etat de Rio de Janeiro): 4,4 % du PIB 
Ville Mythique, véritable porte-drapeau du Brésil et première destination touristique d'Amérique du Sud, Rio est également un important centre administratif, financier, commercial et industriel.


3. Brasília (District Fédéral): 3,5 % du PIB 
Ville futuriste, Brasilia est sortie de terre en 1960 pour développer et peupler le centre-ouest du Brésil et transférer la capitale du Brésil de Rio vers le centre géographique du pays. Siège des ministères et de l'administration fédérale, des représentations et des principales institutions internationales.


4. Belo Horizonte (capitale de l'Etat de Minas Gerais): 1,3 % du PIB
Important centre d'affaires et industriel, située dans une région très riche en ressources minières, Belo Horizonte est considérée comme l'une des villes les plus influentes du Brésil sur les plans culturel, économique et politique.


5. Manaus (capitale de l'Etat d'Amazonas) : 1,2 % du PIB
Dans la région Nord, au cœur de l'Amazonie, Manaus est devenu depuis la fin des années 1960, grâce à d'importants avantages fiscaux octroyés aux entreprises, un des grands pôles industriels du pays. Aujourd'hui, le secteur tertiaire, en particulier les administrations publiques, est le secteur d'activités dominant. 


6. Curitiba (capitale de l'Etat de Paraná): 1,2 % du PIB
Depuis les années 1960, Curitiba est un exemple (pas seulement pour le Brésil) en matière de planification et de développement urbain. Elle fait partie des villes les plus intelligentes de la planète, de celles qui se soucient d'écologie, de développement durable et de la qualité de vie.


7. Osasco (Etat de São Paulo): 1 % du PIB
Dans la banlieue nord-ouest de São Paulo, Osasco est la ville non capitale avec le PIB le plus élevé du Brésil. La devise de la ville est "Urbs Labor", une locution latine signifiant "la ville de travail".


8. Porto Alegre (capitale de l'Etat de Rio Grande do Sul) : 1 % du PIB
C'est ici, dans la capitale la plus au sud du pays que fut organisé le premier Forum social mondial en 2001 et d’autres par la suite. La ville est située en bordure de la “Lagoa dos Patos” (Lagune des Canards), la plus grande lagune du Brésil, d'une superficie équivalente à un tiers de la Belgique et d’une longueur de 280 km.


9. Guarulhos (Etat de São Paulo): 0,9 % du PIB
Située dans la périphérie nord-est de la mégapole, Guarulhos est célèbre pour son aéroport, le principal aéroport de São Paulo, du Brésil et de toute l'Amérique du Sud.


10. Campinas (Etat de São Paulo): 0,9 % du PIB
A 100 km de São Paulo, Campinas, dans le Top 10 des meilleures villes pour vivre au Brésil, est l'un des plus importants centres économiques et industriels du Brésil. Son aéroport, considéré comme le 3e aéroport de São Paulo (avec Guarulhos et Congonhas), est le siège opérationnel de la compagnie aérienne Azul.