Top 10 des destinations de vacances les plus recherchées par les brésiliens
Ces derniers jours, plusieurs quotidiens ont publié les résultats d'une enquête inédite menée par DeÔnibus sur les destinations de vacances les plus recherchées par les brésiliens.
"Combien coûte un voyage vers…"
Le budget est le critère principal des touristes brésiliens pour choisir une destination de vacances. Afin d'identifier les voyages les plus recherchés par les internautes, l'enquête a pris en compte les recherches Google effectuées au cours des 12 derniers mois sur base de termes similaires à "combien coûte un voyage vers…", en tout plus de 18 millions de recherches liées au coût du voyage dans les cinq régions du Brésil.
Les destinations les plus populaires ont ensuite été classées en fonction du volume total de recherches au cours de l'année écoulée. Beto Carrero World, le plus grand parc d'attractions d'Amérique latine, situé dans le sud du pays, arrive en tête du classement avec 1.359.000 recherches Google, devant deux stations balnéaires de la région Nord-Est: Porto de Galinha, 1.126.000 recherches et Porto Seguro, 756.000.
Etat de Santa Catarina, région Sud.
Situé à Penha, près de l'aéroport de Navegantes et à 35 km de Balneário Camboriú, le Dubaï brésilien, Beto Carrero World est le plus grand parc d'attractions d'Amérique latine. Inauguré en 1991, le parc propose une centaine d'attractions réparties sur onze zones thématiques, un zoo et une piste de motocross. En 2025, il est considéré comme le 2e meilleur du monde par TripAdvisor.
2º Porto de Galinhas
A une petite heure de route au sud de Recife, Porto de Galinhos est célèbre pour ses plages de sable blanc, son récif de corail, ses eaux cristallines et ses piscines naturelles. Il y a un monde fou, en particulier des familles, en toutes saisons. C'est la station balnéaire préférée des brésiliens.
3º Porto Seguro
C'est ici, dans le sud de l'Etat de Bahia, que les portugais ont débarqué pour la première fois au Brésil en l'an 1500. La petite ville de Porto Seguro, presque entièrement classée au patrimoine historique, est très animée. La plupart des structures hôtelières se trouvent en bordure de l'océan, au nord de la localité.
Au sud, il faut emprunter un bac pour franchir le Rio Buranhém et accéder à Arraial d'Ajuda et à Trancoso. Ces 2 lieux de villégiature, parmi les 10 stations balnéaires de charme du Brésil, font partie de la municipalité de Porto Seguro.
4º Fernando de Noronha
Etat de Pernambuco, région Nord-Est.
A 370 km des côtes, l'archipel de Fernando de Noronha est un véritable sanctuaire écologique, terrestre et marin, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le relief de l'archipel est hérissé de pics et ses plages sont régulièrement élues les plus belles du monde. Le nombre de visiteurs est limité et tout y est hors de prix: hôtels, restaurants, transports... C'est la destination d'écotourisme la plus exclusive du Brésil.
5º São Paulo
São Paulo est la capitale économique du Brésil et la plaque tournante de tous les échanges et de tous les réseaux de transport de personnes, de marchandises, d'énergie et d'informations. La plus grande ville de l'hémisphère sud de la planète est également la capitale sud-américaine de la gastronomie, de la mode et de la culture.
6º Gramado
Etat de Rio Grande do Sul, région Sud.
La plupart des brésiliens rêvent d'y passer au moins une fois dans leur vie pour voir tomber la neige en hiver (juillet/août), pour les festivités de Noël ou tout simplement pour goûter aux charmes de la ville la plus romantique du Brésil.
On ne s'attend pas à trouver au Brésil une petite ville aux allures bavaroises. L'architecture de tous les bâtiments, publics ou privés, est de style chalet, les maisons à colombages et les balcons abondamment fleuris. L'ensemble de la localité dégage beaucoup de charme avec ses énormes massifs d'hortensias, ses forêts de sapin, ses restaurants de fondues et ses nombreux hôtels, tous de très grande qualité. Selon TripAdvisor, les cinq meilleurs hôtels du Brésil sont tous situés à Gramado. Et tout est pimpant, parfaitement entretenu et il n'y a aucun panneau publicitaire ou fils électriques apparents.
7º Bonito
Etat de Mato Grosso do Sul, région Centre Ouest.
A l'ouest du Brésil, dans le bassin du Rio Paraguay, Bonito est célèbre pour la transparence extraordinaire des eaux des rivières de la Région. Les cours d'eau constituent de véritables aquariums naturels où on se laisse flotter avec un tuba et un masque pour observer les poissons. On y trouve également des cascades, des grottes et de profonds gouffres avec des lacs souterrains aux couleurs bleutées. Bonito est considérée comme la capitale brésilienne de l'écotourisme.
8º Caldas Novas
Caldas Novas, connue comme la "plus grande station hydrothermale du monde", avec des eaux qui jaillissent du sol à des températures allant de 43° à 70° est l’endroit préféré des brésiliens dans le centre du pays. La découverte de sources d’eaux chaudes remonte au début du 18e siècle mais le développement du tourisme de masse date des années 1960 avec la volonté des autorités de l’époque de développer l’intérieur du pays.
La ville propose plusieurs grands parcs aquatiques et une centaine d'hôtels et résidences de vacances, tous avec des piscines thermales. Caldas Novas est particulièrement apprécié par les familles et par les classes moyennes qui affluent en voiture ou en autocar, depuis les grandes villes des Etats de São Paulo et de Minas Gerais, depuis Brasília et Goiânia, la capitale de Goiás.
9º Amazonie
Etat d'Amazonas (principalement), région Nord.
La plus vaste forêt tropicale du monde, baignée par l’Amazone et ses affluents, abrite une biodiversité exceptionnelle. Découvrir l'une des dernières contrées sauvages de la planète fait rêver. Un large éventail d'activités s'offre aux visiteurs: découverte de la jungle et séjour dans des lodges, excursions fluviales, observation de la faune et de la flore ou visite de communautés locales.
10º Ouro Preto
Etat de Minas Gerais, région Sud-Est.
De toutes les cités datant de l'époque coloniale, Ouro Preto est la plus célèbre, la première inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco dès 1980. C'est ici, dans un décor de montagnes à 100 km au sud de Belo Horizonte, que furent découverts de fabuleux filons d'or dans les années 1690. Rapidement la ville devint la plus prospère et la plus riche de tout le Brésil. Vers 1750, elle comptait plus d'habitants que Rio de Janeiro ou que New York. Mais lorsque les gisements se sont épuisés à la fin du 18e, elle fut tout simplement abandonnée, car d'accès difficile et loin de tout.
Aujourd’hui Ouro Preto, petite ville de charme très animée sur le plan culturel, a gardé ce cachet de cité coloniale aux rues pavées pentues. De magnifiques édifices et des églises baroques d'une incroyable richesse témoignent de sa splendeur passée. La plus belle cité historique du Brésil.