10 sites internet brésiliens incontournables

Pour préparer un voyage au Brésil, se documenter ou tout simplement rêver, j'ai sélectionné dix sites internet brésiliens.

10 sites internet brésiliens incontournables

Pour préparer un voyage au Brésil, se documenter ou tout simplement rêver, j'ai sélectionné dix sites internet brésiliens. Je les ai choisi sur base de mon expérience d'internaute passionné par les voyages et par le Brésil, pays où je vis depuis plus de sept ans. Ces sites 100% brésiliens proposent des informations pointues et actualisées pour planifier les voyages et pour découvrir le Brésil: tourisme, environnement et nature, culture et histoire, géoscience ou immobilier. Tous valent la peine d'être consultés, même par ceux qui ne pratiquent pas la langue portugaise.

L'agence officielle de promotion du tourisme brésilien


Visit Brasil, le site officiel du tourisme est un must pour ceux qui envisagent un voyage au Brésil. On y trouve des informations essentielles sur toutes les destinations touristiques: comment arriver, comment se déplacer, le climat, les choses à voir et à faire, des plans ainsi que des liens vers les offices du tourisme locaux et régionaux. Les informations sont accessibles en choisissant une ville, une région ou un centre d'intérêt: écotourisme, culture, gastronomie ou plage.

Les plus beaux hôtels de charme du Brésil


Roteiros de Charme, le site internet de l'Association des Hôtels de Charme du Brésil présente les plus beaux hôtels de charme du pays, des établissements sélectionnés sur base de critères de perfection et d'authenticité. En tout, une bonne soixantaine de lieux d'exception sont détaillés: fazendas, refuges écologiques. hôtels de plage, de montagne ou situés dans un bâtiment historique. 

Le magazine brésilien du voyage et du tourisme

Viagem e Turismo est le site internet brésilien de référence dans le domaine du voyage et du tourisme. En 1995, le groupe de presse Editora Abril avait lancé "Viagem e Turismo", un magazine mensuel exclusivement consacré au tourisme et aux voyages. Le tirage a culminé à 123.000 exemplaires mais en août 2018, suite à une réorganisation de l'entreprise, le magazine papier a été abandonné. Aujourd'hui, subsiste la version online.
Chaque année, le site publie le "Meilleur du Voyage et du Tourisme". Des professionnels brésiliens du tourisme et les lecteurs du magazine désignent ce qu'ils considèrent de meilleur pour voyager et passer des vacances au Brésil: les destinations de plage, d'écotourisme ou d'hiver, les hôtels... J'ai consacré une chronique aux lauréats de la dernière remise de prix: Le meilleur du Brésil.

Guide de voyage online


Parmi les guides de voyage online, Melhor Destinos est le site brésilien le plus complet et le plus consulté. Lancé en 2012, Vous y trouverez les meilleurs conseils pour planifier les séjours dans les principales destinations touristiques du Brésil.

Les musées du Brésil


IBRAM, l'Institut Brésilien des Musées, a développé une plateforme interactive qui permet de localiser tous les musées du Brésil en choisissant une ville, un Etat, un thème ou en explorant la carte du Brésil. Le site fournit une description détaillée de chaque musée et un lien vers leur site internet. A ce jour, 3.918 musées sont répertoriés.

Les monuments et bâtiments historiques inscrits au Patrimoine national


L'Institut du Patrimoine Historique et Artistique National (IPHAN) est l'organisme public brésilien chargé de la protection du Patrimoine matériel et immatériel national. Sur leur site internet (fouillis par endroits), j'ai retenu la section consacrée aux villes d'intérêt historique. En tout, 83 villes réparties dans les 5 régions du pays, sont répertoriées. Pour chacune, l'ensemble des monuments, bâtiments et espaces publics classés au Patrimoine national sont détaillés.

Les unités de préservation de la nature


Panneau des Unités de Préservation: le site interactif élaboré par le Ministère de l'Environnement permet d'accéder aux 2.945 unités de préservation de la nature du Brésil et à des données statistiques d'une incroyable richesse sur la protection de l'environnement au Brésil: 

Les oiseaux du Brésil


Pour les amoureux de la nature et des oiseaux, Wiki Aves est un site brésilien interactif qui réunit la plus grande communauté d'ornithologues amateurs du Brésil: des millions de photos et d'enregistrements de chants d'oiseaux, les aires d'observation, les espèces par régions et une mine de renseignements sur tous les oiseaux du Brésil. 

Géoscience et statistiques


L'IBGE, l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques, est l'agence publique responsable de la collecte, de l'organisation et de la diffusion des statistiques sociales, démographiques et économiques ainsi que des données géographiques, cartographiques, géodésiques et environnementales. Une véritable mine d'informations pour les organismes publics, les instituts d'études et le grand public. C'est la source de données qui sert de base à de nombreuses de mes chroniques.

Acheter ou louer un appartement ou une maison


En ce qui concerne l'immobilier au Brésil, pour acheter ou louer, Viva Real est le plus important site internet. La navigation est aisée et les biens sont présentés avec de belles et grandes photos et des descriptions détaillées.