Villes, Capitales, Etats et Régions les plus violents du Brésil

 Les endroits les plus dangereux du Brésil selon les données officielles du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique: villes, capitales, Etats et Régions

Villes, Capitales, Etats et Régions les plus violents du Brésil

Les données officielles sur la criminalité et la violence au Brésil émanent du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Depuis peu, tous les faits criminels (homicides, vols...) ainsi que d'autres informations comme le nombre de victimes d'accidents de la route sont comptabilisés par entité fédérale et par municipalité, dans une base de données régulièrement actualisée.

Données officielles du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique

Ces données officielles sont utilisées par des organismes qui dressent des statistiques au niveau régional ou au niveau mondial. Au Brésil, chaque année depuis 17 ans, l'Annuaire Brésilien de la Sécurité Publique publié par le Fórum Brasileiro de Segurança Pública fait office de référence. Les données officielles du Ministère de la Justice sur la criminalité et la violence sont classifiées et détaillées de façon la plus précise. Le rapport le plus récent date de 2023, il analyse les données de 2022.

Nombre d'homicides et taux d'homicide au Brésil et dans le monde

En 2022, le Brésil a enregistré 47.452 homicides, un nombre en baisse régulière depuis 2017, année d'un triste record avec 64.078 morts intentionnelles. En nombre absolu d'homicides, le Brésil occupe de longue date la première place du classement mondial, devant l'Inde et le Mexique.
En termes de taux d'homicide pour 100.000 habitants, le score du Brésil est de 23,4.
Dans le monde, les pays les plus violents (en dehors des pays en guerre) se trouvent dans les Antilles et en Amérique Centrale. Les petites îles de Turks-et-Caïcos et la Jamaïque arrivent en tête de classement avec des taux d'homicide de respectivement 77,6 et 52,9 en 2022. 
En Amérique du Sud, le Venezuela est de loin le pays le plus violent avec un taux de 40,4. Aux Etats-Unis le taux était de 6,8 et en France de 1,2.

Régions et Etats du Brésil
 
Taux d'homicide des Régions du Brésil

1. Nord-Est - Taux d'homicide: 36,9 

Le Nord-Est, la plus pauvre des 5 Régions administratives du Brésil, est également la plus violente du pays. Elle est constituées de 9 Etats, tous baignés par l'Océan Atlantique. Parmi ceux-ci, Bahia est le plus vaste et le plus peuplé.
C'est ici que les portugais ont débarqué pour la première fois au Brésil en l'an 1500 et que fut fondée la première capitale du pays, Salvador. A la fin du 17e siècle, avec la découverte de fabuleux filons d'or dans l'Etat de Minas Gerais, l'activité économique s'est déplacée du nord vers le sud et Rio de Janeiro a remplacé Salvador comme capitale du pays.
Les villes les plus peuplées de la Région sont Fortaleza (Ceará), Salvador (Bahia) et Recife (Pernambuco).

2. Nord - Taux d'homicide: 36,5

La Région Nord est la plus grande du Brésil, elle occupe 45% du territoire national alors que sa population ne représente que 7% du total. Elle est couverte par la forêt amazonienne et baignée par l’Amazone et ses affluents. Cette région comprend 7 Etats dont les deux plus vastes du pays, Amazonas et Pará. 
Ces 2 Etats forment un grand couloir de circulation pour les marchandises illicites. Drogues produites dans les pays voisins (Colombie, Bolivie et Pérou), bois et minerais de contrebande sont acheminés vers les ports de la côte nord-est du Brésil et de là, vers l'Europe et l'Afrique. 
Manaus (Amazonas) et Belém (Pará) sont les villes les plus importantes.

3. Centre-Ouest - Taux d'homicide: 22,6

Pendant longtemps, le Centre-Ouest a été la Région la moins accessible du Brésil car éloignée de la côte et sans voie de pénétration fluviale. Dans les années 1930, le gouvernement de Getúlio Vargas a mis en place une politique de peuplement et de développement économique de la Région: la "Marche vers l'Ouest". L'État de Goiás a été considéré comme stratégique en raison de sa position géographique centralisée. C'est ici que fut fondée dès 1933 Goiânia, première ville nouvelle du Brésil et future capitale de l'Etat de Goiás et en 1960 Brasilia, la capitale fédérale.
La Région comprend 3 Etats ainsi que le District Fédéral, enclavé dans l'Etat de Goiás. Les 2 grandes villes sont Brasilia (DF) et Goiânia (Goiás).

4. Sud - Taux d'homicide: 17,8

La Région Sud est considérée comme "l'Europe du Brésil", en raison de sa forte immigration européenne, principalement d'origines italienne et allemande et en raison de son climat plus tempéré avec des saisons plus marquées. 
La Région est constitué de 3 Etats et les plus grandes villes sont Porto Alegre (Rio Grande do Sul) et Curitiba (Paraná).

5. Sud-Est - Taux d'homicide: 14,1

La Région la plus riche (55% du PIB national) et la plus peuplée (44% de la population) du Brésil est également la plus sûre. Elle comprend 4 Etats et les 2 plus grandes villes du pays, São Paulo et Rio. 

Les 10 Etats les plus violents du Brésil

Source: Annuaire Brésilien de la Sécurité Publique 2023

1. Amapá (Nord) - Taux d'homicide: 50,6

A la pointe nord du Brésil en bordure de l'Océan Atlantique, l'Etat d'Amapá fait office de frontière entre le Brésil et le département français de la Guyane (voyez ma chronique: Le pont entre la France et le Brésil). Plus de la moitié de la population de l'Etat vit dans la capitale Macapá (443.000 habitants), située en bordure de l'Amazone et dans le top 10 des villes les plus dangereuses du Brésil. Couvert par la forêt amazonienne, l'Amapa est complètement isolé, c'est le seul Etat à n'être relié par la route à aucun autre. Pour s’y rendre et en particulier à Macapa, il n’y a qu’un seul point de départ: Belém, la capitale de Pará. Là, Il faut prendre l’avion, 1 heure de vol, ou le bateau, une journée de voyage.

2. Bahia (Nord-Est) - Taux d'homicide: 47,1

L'Etat de Bahia fait partie des hauts lieux du tourisme brésilien avec sa capitale Salvador, la Chapada Diamantina et ses nombreuses stations balnéaires de charme qui s'égrènent le long des 930 km de son littoral.
Quatrième Etat le plus peuplé et cinquième le plus vaste, Bahia est également connu pour sa violence. L'Etat compte les 4 villes les plus dangereuses du Brésil (voir ci-dessous) et 6 villes dans le Top 10. Salvador, avec un taux d'homicide de 66, est la capitale la plus dangereuse du pays après Macapá (Amapá).

3. Amazonas (Nord) - Taux d'homicide: 38,8

Le plus grand Etat du Brésil (près de 3 fois la superficie de la France) fait partie intégrante de l'Amazonie, l'une des dernières contrées sauvages de la planète. Près de la moitié de sa population vit dans la capitale Manaus (2.064.000 habitants), en 3e position des capitales les plus dangereuses.
Principale porte d'entrée de la cocaïne produite dans les pays voisins (Colombie, Bolivie et Pérou), l'Etat d'Amazonas est le théâtre de conflits meurtriers entre les deux grandes factions criminelles du pays, le Primeiro Comando da Capital (PCC), le plus puissant, originaire de São Paulo et le Comando Vermelho (CV) de Rio de Janeiro ainsi que des clans locaux comme la Família do Norte

4. Alagoas (Nord-Est) - Taux d'homicide: 37,9

Plages paradisiaques, eaux turquoises, piscines naturelles et cocotiers: Alagoas est célèbre pour son littoral considéré comme les Caraïbes du Brésil, avec Maragogi comme principale station balnéaire de charme. La capitale Maceió, en bordure de magnifiques plages urbaines, affiche un taux d'homicide de 40,5 et occupe la 6e place (sur 27) des capitales les plus violentes du pays.

5. Pernambuco (Nord-Est) - Taux d'homicide: 37,8

Pernambuco compte parmi les Etats les plus attrayants du Brésil. Recife fait partie des 3 plus belles capitale du Brésil, avec Rio et Salvador. Juste à côté, Olinda est l'une des plus belles cités historiques du pays. Et il ne faut qu'une petite heure de route, pour atteindre Porto de Galhinas, la station balnéaire préférée des Brésiliens.
Pourtant, Recife fait des 10 capitales les plus dangereuses du Brésil et Cabo de Santo Agostinho, au sud de la capitale, est la 5e ville la plus violente du pays avec un taux d'homicide de 81,2.

6. Pará (Nord) - Taux d'homicide: 36,9

Porte d'entrée du bassin amazonien, Belém, la capitale de l'Etat de Pará, campe en bordure d'une baie où se rencontrent les larges Rio Tocantins et Rio Pará. Cette baie fait partie d'un immense bras fluvial qui réunit l'Amazone (plus au Nord), le Tocantins et le Pará. L’embouchure de ces trois fleuves est tellement vaste qu’elle comporte de nombreuses îles dont l’île de Marajó, d’une superficie plus grande que la Belgique.

7. Rio Grande do Norte (Nord-Est) - Taux d'homicide: 36,7

Natal, dans le Top 10 des capitales les plus dangereuses, est la porte d'entrée du tourisme dans l'État de Rio Grande do Norte. La ville possède de nombreux atouts, avec comme points forts le Parc des Dunes et la plage de Ponta Negra, parmi les plus belles plages urbaines du Brésil. Au nord de Natal, se trouvent d'immenses dunes que l'on dévale en buggy et au sud, une magnifique route côtière conduit à Pipa, station balnéaire de très grand charme.

8. Ceará (Nord-Est) - Taux d'homicide: 35,5

Fortaleza (2.429.000 habitants), parmi les 10 capitales les plus dangereuses du Brésil, est la plus grande ville de la Région Nord-est. Elle attire de nombreux touristes car c'est ici que se trouve le plus grand parc aquatique du Brésil, Beach Park. L'Etat de Ceará compte également deux des plus célèbres stations balnéaires du pays: Jericoacoara et Canao Quebrado.

9. Sergipe (Nord-Est) - Taux d'homicide: 34,8

Au nord de Bahia, Sergipe est le plus petit Etat du Brésil. Aracaju figure à la 7e place des capitales les plus violentes.

10. Rondônia (Nord) - Taux d'homicide: 34,3

Perdu à l’ouest du Brésil et difficile d’accès à la frontière avec la Bolivie, Rondônia est situé au sud de l'État d’Amazonas. Avec un taux d'homicide de 42, Porto Velho est 4e capitale la plus dangereuse du Brésil.


Nb: Les 2 Etats les plus sûrs sont São Paulo (Sud-Est) et Santa Catarina (Sud) avec des taux d'homicide de 8,4 et 9,1.


Les 10 villes (+ de 100.000 habitants) les plus violentes du Brésil

Source: Annuaire Brésilien de la Sécurité Publique 2023
  1. Jequié (Bahia) - Taux d'homicide: 88,8
  2. Santo Antônio de Jesus (Bahia) - Taux d'homicide: 88,3
  3. Simões Filho (Bahia) - Taux d'homicide: 87,4
  4. Camaçari (Bahia) - Taux d'homicide: 82,1
  5. Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco) - Taux d'homicide: 81,2
  6. Sorriso (Mato Grosso) - Taux d'homicide: 70,5
  7. Altamira (Pará) - Taux d'homicide: 70,5
  8. Macapá (Amapá) - Taux d'homicide: 70,0
  9. Feira de Santana (Bahia) - Taux d'homicide: 68,5
  10. Juazeiro (Bahia) - Taux d'homicide: 68,3
Dans cette liste apparaissent 6 villes de l'Etat de Bahia (Nord-Est) et une capitale d'Etat, Macapá.


Les 10 capitales les plus violentes du Brésil

  1. Macapá (Amapá) - Taux d'homicide: 70,0
  2. Salvador (Bahia) - Taux d'homicide: 66,0
  3. Manaus (Amazonas) - Taux d'homicide: 53,4
  4. Porto Velho (Rondônia) - Taux d'homicide: 42,1
  5. Teresina (Piauí) - Taux d'homicide: 41,3
  6. Maceió (Alagoas) - Taux d'homicide: 40,5
  7. Aracaju (Sergipe) - Taux d'homicide: 38,2
  8. Recife (Pernambuco) - Taux d'homicide: 36,3
  9. Fortaleza (Ceará) - Taux d'homicide: 35,9
  10. Natal (Rio Grande do Norte) - Taux d'homicide: 34,7
Ces 10 capitales sont toutes situées dans les Régions Nord-Est et Nord. Par rapport à 2021, le podium (Macapá, Salvador et Manaus) est inchangé.
Les 2 capitales les plus sûres sont São Paulo (7,3) et Florianópolis (9,9), la capitale de Santa Catarina. 
Avec un taux de 21,2 (21 en 2021) et une appréciable 20e place (sur 27) parmi les capitales les plus dangereuses du Brésil, Rio de Janeiro enregistre un taux d'homicide inférieur à la moyenne nationale (23,4 pour rappel)