Les meilleures villes pour vivre au Brésil
Les meilleures villes pour vivre au Brésil
Quelles sont les 10 meilleures villes et les 10 meilleures capitales pour vivre au Brésil, les villes qui offrent la meilleure qualité de vie?
Pour répondre à cette question, je vais me baser sur un indice qui fait référence au Brésil, l'Indice Défi de la Gestion Municipale (IDGM) de Macroplan, plutôt que sur l'Indice de Développement Humain Municipal (IDMH) des Nations Unies. En voici les raisons.
"L'Indice de Développement Humain Municipal (IDHM) du Programme des Nations Unies pour le Développement: 3 indicateurs et des chiffres de 2010"
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) calcule l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et classe les nations en fonction du score obtenu qui s'échelonne de 0 à 1. Plus l'indice est élevé, plus le bien-être est important. L'IDH prend en compte 3 critères: l'espérance de vie à la naissance, le niveau de scolarisation des jeunes et le revenu brut par habitant en parité de pouvoir d'achat.
Le dernier palmarès publié en juin 2021, porte sur des données de 2019. La Norvège arrive en tête avec un indice de 0,957 devant l'Irlande et la Suisse. Le Brésil occupe la 84e position (sur 189 pays) avec un indice de 0,765.
Dans plusieurs pays, le PNUD dispose d'antennes locales et des Indices de Développement Humain Municipal (IDMH) sont calculés pour les villes.
Au Brésil, ces indices sont établis en collaboration avec l'IPEA (Institut de Recherche Economique appliquée) et la Fondation João Pinheiro, sur base des 3 mêmes indicateurs que pour l'IDH des pays. En ce mois d'avril 2022, force est de constater que le classement des villes brésiliennes est quelque peu daté puisqu'il repose sur des chiffres de 2010: IDHM Municipios 2010. Sur base des 3 indicateurs (espérance de vie, niveau de scolarisation et niveau de revenus), São Caetano do Sul arrive en tête devant Águas de São Pedro, deux villes de l'Etat de São Paulo.
Fondée dans les années 1980, Macroplan est l'une des plus importantes sociétés de conseils brésiliennes, spécialisée dans les scénarios prospectifs et la gestion stratégique.
Depuis plusieurs années, Macroplan publie "Desafios da Gestão Municipal", une analyse de l'évolution récente des 100 plus grandes villes brésiliennes sur la base de l'IDGM (Indice Défi de la Gestion Municipale), un indice synthétique qui regroupe 15 indicateurs dans quatre domaines essentiels pour la qualité de vie: l'éducation, la santé, la sécurité et l'assainissement. La méthodologie de calcul de cet indice est similaire à celle de l'IDH, le résultat obtenu s'échelonne de 0 à 1. Parmi les critères retenus pour évaluer la qualité de la vie, mentionnons :
- le taux d'homicide et le taux de mortalité dans les accidents de circulation, en matière de sécurité.
- le taux de mortalité prématurée due aux maladies chroniques, le taux de mortalité infantile, le taux de couverture de la population par les équipes de premiers soins, pour ce qui concerne le santé.
- le pourcentage d'enfants inscrits dans les crèches et dans différents niveaux d'enseignement, en matière d'éducation.
- le taux de couverture de la collecte des ordures ménagères, d'approvisionnement en eau, de raccordement aux égouts, de traitement des eaux usées, dans le domaine de l'assainissement.
Les 10 meilleures villes pour vivre au Brésil
La dernière étude de Macroplan sur la qualité de la vie des villes brésiliennes a été publiée en 2021 sur base de données de 2019. Elle révèle que 7 parmi les 10 meilleures villes sont situées dans l'Interior Paulista, l'une des régions les plus riches d'Amérique Latine. Cette région englobe la zone de l'État de São Paulo en dehors de la région métropolitaine de São Paulo et de la côte.
Source: IDGM 2021 Ranking geral
10 Vitória (Espírito Santo)
370.000 habitants - Capitale de l'Etat de Espírito Santo, Région Sud-Est.
Paysage de carte-postale et grande qualité de vie pour cette ville de bord de mer. C'est l'une des 3 capitales d'Etat principalement situées sur une île, comme Florianópolis (Santa Catarina) et São Luis (Maranhão).
9. Campinas (São Paulo)
Campinas est la ville la plus importante de l'Interior Paulista, la zone de l'État de São Paulo en dehors de l'agglomération de São Paulo et de la côte. A l'instar des capitales d'Etat, la ville située à 100 km de São Paulo, est une véritable métropole, l'un des plus importants centres économiques et industriels du Brésil.
8. Taubaté (São Paulo)
318.000 habitants - Etat de São Paulo, Région Sud-Est.
Depuis la fin du 17e siècle, de nombreux aventuriers et chercheurs d'or se sont établis à Taubaté. La prospérité à continué avec la culture de la canne à sucre et par la suite du café.
A 140 km de São Paulo, la ville est aujourd'hui un centre industriel et commercial important, avec de nombreuses entreprises comme VW, Ford, LG ou Alstom.
7. Curitiba (Paraná)
1.964.000 habitants - Capitale de l'Etat de Paraná, Région Sud.
Depuis les années 1960, Curitiba est devenue un exemple (pas seulement pour le Brésil) en matière de planification et de développement urbain, avec notamment l'invention du métro de surface. Elle fait partie des villes les plus intelligentes de la planète, de celles qui se soucient d'écologie, de développement durable et de la qualité de vie.
6. Franca (São Paulo)
A 400 km de São Paulo, dans le nord de l'Etat, Franca est connue comme la capitale brésilienne de la chaussure. Plus de mille entreprises produisent le plus grand nombre de chaussures au Brésil et dans toute l'Amérique Latine.
Pour les sportifs, Franca est également la capitale brésilienne du basket-ball. Le club de la ville est le plus titré du pays.
5. São José dos Campos (São Paulo)
A 80 km de São Paulo, São José dos Campos se situe dans la riche vallée du Paraiba. Au cours du 19e siècle, l'agriculture s'est développée en mettant l'accent sur le café et dans la seconde moitié du 20e siècle, l'industrie s'est renforcée en particulier dans le domaine de la technologie.
4. Piracicaba (São Paulo)
A 150 km au nord de la capitale, Piracicaba, comme beaucoup de villes de l'Interior Paulista, a prospéré grâce à la culture de la canne à sucre et ensuite du café. La ville a été l'une des premières à s'industrialiser du pays, avec l'ouverture d'usines liées au secteur de la métallurgie et la production de sucre.
3. São José do Rio Preto (São Paulo)
469.000 habitants - Etat de São Paulo, Région Sud-Est.
A 450 km de São Paulo, la ville de São José do Rio Preto, traversée par le Rio Preto, est l'une des principales villes du nord de l'Etat.
2. Jundiaí (São Paulo)
419.000 habitants - Etat de São Paulo, Région Sud-Est.
A 60 km de São Paulo, Jundiaí est très prospère et une ville modèle sur le plan de la sécurité, de la protection de l'environnement, de l'éducation et de la santé.
1. Maringá (Paraná)
A plus de 430 km de Curitiba, la capitale de l'Etat, Maringá est une ville nouvelle fondée en 1947, planifiée selon le modèle d'une ville jardin avec de vastes avenues arborées et fleuries. C'est un peu la ville à la campagne, avec une grande qualité de vie.
Maringá a la particularité d'avoir attiré un grand nombre d'immigrés japonais et comme dans toute la partie sud du Brésil, beaucoup d'allemands et d'italiens.
⬦⬦⬦⬦⬦⬦⬦⬦⬦⬦
Il faut bien l'avouer, la plupart de ces villes sont peu connues, même s'il s'agit des 100 villes les plus peuplées du Brésil qui toutes, comptent plus de 270.000 habitants. Pour plus d'à-propos, passons en revue les 10 meilleures des 26 capitales d'Etat.
Les 10 meilleures capitales pour vivre au Brésil
Source: IDGM 2021 Ranking capital
10. Porto Alegre (Rio Grande do Sul)
1.493.000 habitants - 45e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de Rio Grande do Sul, Région Sud.
C'est ici, dans la capitale la plus au sud du pays que fut organisé le premier Forum social mondial en 2001 et d’autres par la suite. La ville est située en bordure de la “Lagoa dos Patos” (Lagune des Canards), la plus grande lagune du Brésil, d'une superficie équivalente à un tiers de la Belgique et d’une longueur de 280 kilomètres.
9. Rio de Janeiro (Rio de Janeiro)
6.776.000 habitants - 42e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de Rio de Janeiro, Région Sud-Est.
Rio, campée dans la Baie de Guanabara, est un enchevêtrement de pics vertigineux flanqués de favelas, de quartiers grouillant de vie et de forêts tropicales luxuriantes. Le tout en bordure de plages de sable blanc et de baies magnifiques. Parmi les endroits incontournables de la “Ville Merveilleuse”, citons le piton rocheux du Pain de Sucre, le Corcovado avec la statue du Christ Rédempteur, les plages de Copacabana et d’Ipanema et le Sambodrome où se déroule le Carnaval.
La ville a été fondée en 1565 par les portugais. Avec la découverte de métaux précieux à partir des années 1690 dans le Minas Gerais, Rio est devenue un site portuaire important pour acheminer l’or et les diamants vers le Portugal. Le centre économique du pays s’est déplacé vers le sud-est et en 1763, la capitale du Brésil a été transférée de Salvador à Rio. Jusqu'à la fondation de Brasilia en 1960.
8. Goiânia (Goiás)
1.556.000 habitants - 41e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de Goiás, Région Centre-Ouest.
Goiânia, fondée en 1933, a été la première ville planifiée du Brésil dans le cadre de la Marche vers l'Ouest, un vaste programme de développement et d'occupation de la région centrale du Brésil. Tous les bâtiments publics ont été conçus dans le style Art Déco, en vogue à l'époque. En 2003, 22 de ces bâtiments et monuments ont été officiellement intégrés au Patrimoine historique et artistique national.
Capitale Art Déco, Goiânia est également la ville la plus verte du Brésil, elle possède la plus grande superficie d'espace vert par habitant (94 m²) et 89% des voies publiques sont arborisées.
7. Campo Grande (Mato Grosso do Sul)
916.000 habitants - 36e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de Mato Grosso, Région Centre-Ouest.
Campo Grande a été fondé en 1872 par des mineurs, séduits par les terres fertiles et les eaux cristallines d'une région complètement inhabitée, proche de la Bolivie. La ville a été planifiée avec de larges avenues arborées.
C'est la porte d'entrée pour découvrir le sud du Pantanal, la plus vaste zone humide de la planète et le meilleur endroit pour découvrir la faune du Brésil.
6. Palmas (Tocantins)
313.000 habitants - 24e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de Tocantins, Région Nord.
Fondée en 1989, Palmas est la capitale la plus récente du Brésil. Située en bordure du Rio Tocantins, la ville nouvelle a été planifiée pour devenir la capitale de Tocantins, Etat créé en 1988 lorsque la partie nord de l'Etat de Goiás s'est émancipée.
5. Florianópolis (Santa Catarina)
517.000 habitants - 21e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de Santa Catarina, Région Sud.
Florianópolis est principalement située sur l'île de Santa Catarina, à quelques centaines de mètres du continent. L’île reliée au continent par deux ponts, est célèbre pour la beauté de ses collines couvertes de forêts subtropicales, de son littoral très découpé et de ses plages, idéales pour la pratique du surf. L’endroit est également prisé par les amateurs d'huîtres (le principal centre ostréicole du pays se trouve ici), de crevettes géantes et de fruits de mer.
La ville de 520.000 habitants est reconnue pour la qualité de la vie et le petit centre historique est particulièrement agréable et très animé autour de l'ancien marché municipal. Dommage que l'océan qui encercle la ville soit bordé par une voie rapide.
4. São Paulo (São Paulo)
12.396.000 habitants - 19e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de São Paulo, Région Sud-Est.
La fondation de la ville remonte à 1554, mais elle ne s'est développée qu'à partir de la fin du 19e siècle. En effet, l’industrialisation du Brésil s’est focalisée à São Paulo, point de chute de la majorité des immigrants.
Aujourd'hui, São Paulo est la plus grande ville de l'hémisphère sud de la planète et l'agglomération dépasse de loin les 20 millions d'habitants, soit 10% de la population brésilienne. La communauté d’origine italienne représente plus de la moitié de la population.
São Paulo est la capitale économique (un quart du produit intérieur brut du Brésil) et la plaque tournante de tous les échanges de biens et d'informations, mais également la capitale sud-américaine de la gastronomie, de la culture et de la mode.
3. Belo Horizonte (Minas Gerais)
2.531.000 habitants - 15e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de Minas Gerais, Région Sud-Est.
La fondation de la ville, communément appelée BH (prononcez béaga) remonte à 1897. Elle abrite une importante communauté italienne, près de 30% des habitants de la ville ont à des degrés divers, une origine italienne.
Belo Horizonte est l'un des principaux pôles économiques et industriels du Brésil et la porte d'entrée pour visiter les plus belles cités coloniales du pays situées dans les montagnes environnantes: Ouro Preto, Diamantina...
2. Vitória (Espírito Santo)
370.000 habitants - 10e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de Espírito Santo, Région Sud-Est.
Paysage de carte-postale et grande qualité de vie pour cette ville de bord de mer. C'est l'une des 3 capitales d'Etat principalement situées sur une île, comme Florianópolis (Santa Catarina) et São Luis (Maranhão).
1. Curitiba (Paraná)
1.964.000 habitants - 7e position du Top 100 IDGM 2021.
Capitale de l'Etat de Paraná, Région Sud.
Depuis les années 1960, Curitiba est devenue un exemple (pas seulement pour le Brésil) en matière de planification et de développement urbain, avec notamment l'invention du métro de surface. Elle fait partie des villes les plus intelligentes de la planète, de celles qui se soucient d'écologie, de développement durable et de la qualité de vie.