Les 10 meilleures villes balnéaires où vivre au Brésil
Florianópolis |
Les 10 meilleures villes balnéaires où vivre au Brésil
Vivre longtemps et en bonne santé, bénéficier de revenus suffisants, pouvoir accéder aux connaissances et développer ses compétences, tels sont les trois piliers de l'Indice de Développement Humain (IDH) qui permet de mesurer la qualité de la vie dans les pays et dans les villes.
Un Indice de Développement Humain national adapté au contexte brésilien
Au Brésil, un indice national, l'Indice de Développement Humain Municipal (IDHM) a été élaboré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec l'Institut de Recherche Economique Appliquée (IPEA) et la Fondation João Pinheiro (FJP). Cet indice national composé des trois dimensions de l’IDH mondial (longévité, éducation et revenu) est adapté au contexte brésilien. Il est basé sur plus de 330 indicateurs couvrant la santé, l'éducation, le revenu et le travail, le logement, la vulnérabilité sociale, l'environnement et la participation. politique. Cet indice qui s'échelonne de 0 à 1, est calculé pour les 5.565 municipalités du Brésil.
Top 10 des villes balnéaires du Brésil
Dans ce classement des 5.565 municipalités du Brésil selon l'IDHM, j'ai passé en revue les 17 Etats qui possèdent un littoral et sélectionné les villes situées en bordure de mer.
Voyons les 10 meilleures villes balnéaires où vivre au Brésil. Parmi ces villes figurent 5 villes du seul Etat de Santa Catarina situé dans la région Sud et 5 villes de la région Sud-Est. Aucune municipalité de la région Nord-Est qui possède le plus long littoral du pays, ne se trouve dans ce Top 10. La première ville de cette région est Recife, la capitale de Pernambuco, qui occupe la 210e place au classement général.
Voici le Top 10 des cités balnéaires du Brésil, les villes avec la meilleure qualité de vie.
1. Florianópolis (Santa Catarina), 3e au classement général
Florianópolis - Santa Catarina, Sud - 537.000 habitants |
Le territoire de la capitale de Santa Catarina est très étendu puisqu'il couvre l'ensemble de l'île de Santa Catarina, reliée au continent par deux ponts.
L’île est célèbre pour la beauté de ses collines couvertes de forêts subtropicales, de son littoral très découpé et de ses plages, idéales pour la pratique du surf. L’endroit est également prisé par les amateurs d'huîtres (le principal centre ostréicole du pays se trouve ici), de crevettes géantes et de fruits de mer.
Le petit centre historique de la ville est particulièrement agréable et très animé autour de l'ancien marché municipal. Dommage que l'océan qui encercle la ville soit bordé par une voie rapide. Pour vivre à Florianópolis, je conseille la côte nord de l'île, Jurerê et Jurerê International.
2. Balneário Camboriú (Santa Catarina), 4e au classement général
Balneário Camboriú - Santa Catarina, Sud - 139.000 habitants |
A 80 km au nord de Florianópolis, Balneário Camboriú est célèbre pour ses vertigineux gratte-ciels qui bordent la plage. Depuis quelques années, on assite à une véritable frénésie, les nouvelles tours sont toujours plus hautes et plus luxueuses. Le prix de l'immobilier à Balneário Camboriú, le "Dubaï brésilien", compte parmi les plus élevés du Brésil et rivalise avec les quartiers huppés de São Paulo et les plages d'Ipanema-Leblon et Copacabana à Rio.
3. Vitória (Espírito Santo), 5e au classement général
Vitória - Espírito Santo, Sud-Est - 370.000 habitants |
Paysage de carte-postale et grande qualité de vie pour la Capitale de Espírito Santo. C'est l'une des 3 capitales d'Etat principalement situées sur une île, comme Florianópolis (Santa Catarina) et São Luis (Maranhão).
4. Santos (São Paulo), 6e au classement général
A 75 km de São Paulo, Santos est le plus grand port d'Amérique du Sud. La très belle plage de la municipalité est bordée sur plus de 5 km par le plus grand jardin en front de mer au monde et le centre historique a été magnifiquement restauré.
5. Niterói (Rio de Janeiro), 7e au classement général
Niterói fait face à Rio de Janeiro dans la Baie de Guanabara. Les deux villes sont reliées par le plus long pont du Brésil sur plus de 13 km. En front de mer, le Chemin Niemeyer permet de découvrir plusieurs œuvres du célèbre architecte, dont le Musée d'Art Contemporain.
6. São José (Santa Catarina), 21e au classement général
São José - Santa Catarina, Sud - 254.000 habitants |
Ville voisine de Florianópolis, São José a été comme toute la côte de Santa Catarina, colonisée dès le 16e siècle par des portugais originaires des Açores. Par la suite, c'est dans cette région que les premiers colons allemands ont débarqué au Brésil. Aujourd'hui, une grande partie de la population est d'ascendance açorienne ou allemande.
7. Vila Velha (Espírito Santo), 40e au classement général
Vila Velha - Espírito Santo, Sud-Est - 468.000 habitants |
Vila Velha fait partie de l'agglomération de Vitória. La Praia da Costa est le quartier chic de cette banlieue sud de la capitale d'Espírito Santo et la plage de 5 km de long est la plus belle et la plus animée de toute la région métropolitaine.
8. Rio de Janeiro (Rio de Janeiro), 45e au classement général
Rio de Janeiro - Rio de Janeiro, Sud-Est - 6.211.000 habitants |
Rio, campée dans la Baie de Guanabara, est un enchevêtrement de pics vertigineux flanqués de favelas, de quartiers grouillant de vie et de forêts tropicales luxuriantes. Le tout en bordure de plages de sable blanc et de baies magnifiques. Parmi les endroits incontournables de la “Ville Merveilleuse”, citons le piton rocheux du Pain de Sucre, le Corcovado avec la statue du Christ Rédempteur, les plages de Copacabana et d’Ipanema et le Sambodrome où se déroule le Carnaval.
9. Itapema (Santa Catarina), 53e au classement général
Itapema - Santa Catarina, Sud - 67.000 habitants |
Itapema est située à un endroit privilégié avec de belles plages, entre Florianópolis et Balneário Camboriú. La ville est plus calme que sa célèbre voisine et si les immeubles de front de mer sont moins hauts, l'immobilier y est presque aussi cher.
10. Itajaí (Santa Catarina), 56e au classement général
Itajaí - Santa Catarina, Sud - 291.000 habitants |
Sur la côte nord de Santa Catarina, à une centaine de km de Florianópolis, Itajaí est un important port de pêche, situé sur l'embouchure du Rio Itajaí-Açu. Le littoral de la municipalité possède également de belles plages entourées de collines couvertes par la Forêt Atlantique.