Le Brésil est le meilleur pays du monde pour les amoureux de la nature et l'écotourisme est le moteur de la croissance du tourisme au Brésil.

Top 15 des destinations d'écotourisme au Brésil

En ce début d'année, le tourisme a le vent en poupe au Brésil. Près de 9,3 millions de touristes étrangers ont visité le pays en 2025, soit 37% de plus qu'en 2024. Toutefois, si l'affluence de visiteurs au Brésil affiche un record historique, il ne faut pas perdre de vue que le Brésil reste une petite destination touristique internationale, bien loin de la France avec ses 100 millions de touristes étrangers ou du Mexique, leader des pays d'Amérique latine avec 45 millions de visiteurs. Au niveau international, avec une petite dizaine de millions de touristes étrangers, le Brésil se situe à peu près au même niveau que la Belgique. Voyez ma chronique Pourquoi le Brésil est-il une petite destination touristique internationale?

Le Brésil, meilleur pays du monde pour les amoureux de la nature

Autre bonne nouvelle pour le tourisme brésilien, le magazine de voyages Travel+Leisure a élu le Brésil "Destination de l'année 2026", mettant en exergue son exceptionnelle biodiversité et ses sites naturels protégés. Les grands médias internationaux mettent régulièrement à l'honneur le Brésil pour son tourisme durable respectueux de l'environnement. En 2023, le célèbre magazine économique Forbes avait désigné le Brésil comme le meilleur pays du monde pour les amoureux de la nature, avec un score de 94,9/100, loin devant le Mexique, deuxième avec 86 points. Cet Indice d’écotourisme élaboré par Forbes classe les pays les plus respectueux de la nature sur base de la biodiversité, des zones naturelles protégées, des sites du Patrimoine mondial de l’Unesco et des performances environnementales.

L'écotourisme, moteur de la croissance du tourisme au Brésil

Il y a quelques jours, PlanetaEXO a publié sur son site une liste des 15 principales destinations d'écotourisme du Brésil. La sélection de cette plateforme spécialisée dans les voyages durables a été saluée par le Ministère du Tourisme et relayée par la presse: "elle renforce le potentiel des destinations naturelles comme moteurs de croissance du secteur".  La liste de PlanetaEXO privilégie les expériences de plein air, la randonnée, l'observation de la faune, le trekking et les immersions en pleine nature, encourageant ainsi les séjours plus longs et les retombées positives sur les communautés locales. Voyons ces destinations d'écotourisme. 

Les 15 principales destinations d'écotourisme du Brésil

1. Lençóis Maranhenses (Etat de Maranhão)


Dans le nord-est du Brésil, sur une superficie de 1.500 km², le Parc national des Lençóis Maranhenses ressemble à un désert baigné par la mer où les paysages changent sous l'action du vent et de la pluie. L'endroit est d'une beauté saisissante: des dunes de sable blanc jusque 40 m de haut et des lagunes aux eaux cristallines alternent à perte de vue. Ces lagunes, dans des tons de bleu et de vert, sont formées par les eaux de pluie. 
Depuis juillet 2024, le site a  été déclaré Patrimoine mondial naturel de l'Unesco en raison de sa beauté exceptionnelle et parce que ces paysages à couper le souffle constituent un phénomène naturel unique au monde. La principale porte d'entrée du Parc national est Barreirinhas, à 270 km de Sao Luis, la capitale de l'Etat de Maranhão. 

2. Forêt amazonienne (Etats d'Amazonas et de Pará)


D'une biodiversité exceptionnelle, la plus vaste forêt tropicale du monde s'étend sur plus de 5 millions de km² et couvre la majeure partie du bassin de l'Amazone. Au Brésil, la plus grande partie de cette forêt se trouve dans les Etats d'Amazonas et de Pará. Parmi les espaces protèges, le Parc national de Jaú a été le premier inscrit au Patrimoine mondial naturel de l'Unesco en 2000. Ce parc est le plus grand domaine de forêt tropicale d'Amérique du Sud, il protège entièrement le bassin de la rivière Jaú, qui coule sur 450 km. Par la suite, trois autres aires protégées dont le Parc national d’Anavilhanas, l'un des plus grands archipels fluviaux du monde, ont été ajoutés pour former le site actuel du Patrimoine mondial, connu sous le nom de Complexe de Conservation de l’Amazonie centrale.
De nombreuses activités écologiques sont proposées aux visiteurs: découverte de la jungle et séjour dans des lodges, excursions fluviales, observation de la faune et de la flore ou visite de communautés locales.

3. Barra do Garças (Etat de Mato Grosso)


Il est surprenant de trouver Barra do Garças dans ce classement, au côté de hauts lieux brésiliens de l'écotourisme. La petite ville se situe sur le rio Araguaia, à la frontière entre les Etats de Mato Grosso et de Goiás. Pour s'y rendre, la meilleure option est de prendre la route à partir de Goiânia, distante de 380 km.
L'endroit est connu pour ses plages fluviales, la Serra Azul avec ses cascades et sources d'eau chaude et la Serra do Roncador, le point le plus central du Brésil, un lieu auréolé de mysticisme qui, selon certains, possède un portail interdimensionnel directement relié au Machu Picchu.

4. Chapada Diamantina (Etat de Bahia)


Au centre de l'Etat de Bahia, à plus de 400 km de la capitale Salvador, le Parc national de la Chapada Diamantina est la destination phare du Brésil pour le trekking et les randonnées. Sur plus 1.500 km², le Parc offre un spectacle grandiose de montagnes tabulaires (la plus haute culmine à 2.033 m), de canyons profonds, de chutes d'eau vertigineuses et de grottes avec d'immenses lacs souterrains.
La petite ville de Lençóis est la base principale pour découvrir la région. Guide local indispensable.

5. Cambará do Sul (Etat de Rio Grande do Sul)


A 190 km de Porto Alegre, Cambará do Sul est une petite localité de 6.400 habitants située à plus de 1.000 m d'altitude, où la température peut descendre en dessous de zéro entre mai et septembre. Cambará do Sul est connu comme la Terre des Canyon car la municipalité est la porte d'entrée du Parc national de Aparados da Serra et du Parc national da Serra Geral, où sont localisés les plus spectaculaires canyons du Brésil. Parmi les plus célèbres, le canyon d'Itaimbezinho s'étend sur 5,8 km de long avec une profondeur de 600 à 750 m et le canyon de Fortaleza, long de 7,5 km, atteint une profondeur de 900 mètres.

6. Jalapão et Serras Gerais (Etat de Tocantins)


Le Parc d'Etat de Jalapão est une région aride parsemée d'oasis, encore peu ouverte au tourisme. D'immenses dunes de sable, des montagnes, des rivières bordées de forêts galeries et des lacs aux eaux transparentes forment parmi les plus beaux paysages du Brésil. L'attraction phare est constituée par des piscines naturelles sans fond. Des sources très profondes alimentées par des rivières souterraines jaillissent dans des bassins naturels où la pression est telle que les baigneurs flottent et ne peuvent couler.
Pour atteindre la région, il faut compter quatre heures de route en 4x4 à partir de Palmas, la capitale de Tocantins.
Encore moins connue et située dans le même Etat, la Serras Gerais est une région montagneuse à la végétation typique du Cerrado, offrant des points de vues panoramiques avec des canyons, cascades et rivières.

7. Chapada dos Veadeiros (Etat de Goiás)


Au cœur du Cerrado, dans le nord-est de l'Etat de Goiás sur le plateau central brésilien, le Parc national de la Chapada dos Veadeiros est inscrit au Patrimoine naturel mondial de l'Unesco. Au programme de cette région à l'écart des sentiers battus: chutes d'eau de plus de 100 m, canyons profonds et montagnes tabulaires. Parmi les plus beaux paysages, la Vale da Lua a été creusée par la rivière São Miguel. Les formations rocheuses grisâtres ont été polies et sculptées par la pression de l'eau, jusqu'à donner un aspect lunaire à la vallée. 
La petite municipalité de Alto Paraíso de Goiás est la porte d'entrée du Parc, à 230 km au nord de Brasilia.

8. Pantanal (Etats de Mato Grosso et Mato Grosso do Sul)


Le Pantanal se situe à l’ouest du Brésil, dans les Etats du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Il s’agit d’une ­immense plaine alluviale (un tiers de la superficie de la France) formée par le bassin du Rio Paraguay qui, pendant la saison des pluies, de novembre à avril, se transforme en un vaste marais d’eau douce. Classé au Patrimoine mondial naturel de l'Unesco, le Pantanal est considéré comme l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal.
Poconé, à 100 km au sud de Cuiabá, capitale de l'Etat de Mato Grosso, est le point de départ de la célèbre Transpantaneira, une piste surélevée de 145 km et 120 ponts branlants en bois, qui permet de se plonger au cœur de ce paradis écologique. Un endroit du bout du monde.

9. Vale do Catimbau (Etat de Pernambuco)


Buíque, à 290 km de Recife, est la porte d'entrée du Parc national de Catimbau, connu comme la Vallée de Catimbau, qui s'étend sur plus de 600 km². La vallée compte 42 sites archéologiques répertoriés avec des peintures rupestres datant de plus de 6.000 ans. Cela en fait le deuxième plus grand parc archéologique du Brésil, après la Serra da Capivara (voir ci-dessous). Le site est également célèbre pour ses paysages caractéristiques de la Caatinga, région semi aride du nord-est du pays.

10. Nobres (Etat de Mato Grosso)


A 150 km, au nord de Cuiaba, Nobres est célèbre pour ses eaux cristallines et ses spots de snorkeling qui rivalisent avec ceux plus connus de Bonito dans le Mato Grosso do Sul. La plupart des attractions et des logements se trouvent à Bom Jardim, à environ 65 km du centre de Nobres.
Parmi les principales curiosités, le Parc d'Etat de la Gruta da Lagoa Azul, un ensemble de grottes et de cavernes avec des lagunes d'eau bleue cristalline, fermé au public depuis 2002 pour des travaux d'infrastructure et de régularisation environnementale, devrait rouvrir ses portes en 2026.

11. Serra da Capivara (Etat de Piauí)


Inscrit au Patrimoine mondial culturel de l'Unesco, le Parc national da Capivara abrite sur plus de 1.000 km², l’un des plus importants ensembles de sites archéologiques des Amériques. Dans un magnifique cadre naturel de canyons et de montagnes, plus de 300 sites archéologiques ont été découverts, la majorité consistant en des peintures rupestres et murales datant de 25.000 à 50.000 ans.
São Raimundo Nonato est la porte d'entrée du Parc national, à 300 km de l'aéroport de Petrolina, dans l'Etat de Pernambuco.

12. Pousada Trijunçã/Cerrado (Etats de Goiás, Minas Gerais, Bahia)

 
Le Cerrado est le deuxième plus grand biome du Brésil, après l’Amazonie. Il se caractérise par une grande biodiversité et un énorme potentiel aquifère. Occupant le plateau central du Brésil, le Cerrado est un ensemble disparate de savanes de prairies, de savanes arborées et de petites chaînes montagneuses. On y trouve une végétation unique au monde, une végétation sèche et dure de maquis avec des arbres tortueux à l’écorce épaisse.
La sélection de PlanetaEXO se porte sur un magnifique écolodge authentique et sophistiqué, la Pousada Trijunçã, située en pleine nature à la frontière entre les Etats de Bahia, Goiás et Minas Gerais, à 5h30 de route de Brasilia. Attention toutefois, si l'endroit est exceptionnel, les prix sont astronomiques.

13. Ibitipoca (Etat de Minas Gerais)


Dans le sud de l'Etat de Minas Gerais, à 270 km de Belo Horizonte, l'accès au Parc d'Etat de Ibitipoca se fait à partir du village de Conceição de Ibitipoca. Le parc a une superficie de 15 km² et le nombre de visiteurs par jour est limité. Ses principaux attraits sont les grottes, les montagnes et les cascades. Le point culminant, le Pico da Lombada, s'élève à 1.784 mètres d'altitude.
PlanetaEXO met en avant le projet Ibiti, une initiative socio environnementale axée sur le tourisme régénérateur, le développement durable et la préservation de l'environnement.

14. Abrolhos (Etat de Bahia)


A 70 km au large de Caravelas, dans le sud de Bahia, l'archipel des Abrolhos est composé de cinq iles représentant une superficie de 913 km². Cet archipel est le premier Parc marin national du Brésil, créé en 1983. Il abrite des récifs coralliens uniques et constitue le principal lieu de reproduction des baleines à bosse de l'Atlantique Sud-Ouest. Comme il n'y a pas d'hôtel sur les iles, les visites de plus d’une journée comprennent des nuits à bord de catamarans.

15. Fernando de Noronha (Etat de Pernambuco)


L'archipel de Fernando de Noronha est situé dans l'Océan Atlantique, à 370 km de Recife, capitale de Pernambuco. Sanctuaire écologique terrestre et marin, classé au Patrimoine mondial naturel de l'Unesco, le Parc national couvre 70% de l'île principale de l'archipel et les 21 îles secondaires. Le relief est hérissé de pics et ses plages sont régulièrement élues les plus belles du monde. 
Le nombre de visiteurs est limité et tout y est hors de prix: hôtels, restaurants, transports... C'est la destination d'écotourisme la plus exclusive du Brésil, un paradis terrestre réservé aux plus aisés.