Pendant une période d'environ une semaine, de juin à septembre selon les espèces, un peu partout au Brésil, les ipês fleurissent.

Les ipês, plus beaux arbres du Brésil

Pendant une période d'environ une semaine, de juin à septembre selon les espèces, un peu partout au Brésil dans les forêts, la savane et dans les milieux urbains, les ipês fleurissent et offrent de magnifiques spectacles avec leurs floraisons luxuriantes aux intenses couleurs jaune, violette, rouge, rose, blanche et même verte. 

"La période de floraison est très courte, de deux à dix jours selon les espèces"

Arbres à feuilles caduques, les ipês commencent à perdre leurs feuilles avec l'arrivée de l'hiver qui coïncide avec le début de la saison sèche au mois de juin, pour fleurir peu après. La période de floraison est très courte, de deux à dix jours selon les variétés et les conditions climatiques. Après les fleurs se fanent, tombent et couvrent le sol de leurs différentes couleurs.
En dehors de la période de floraison, les ipês se fondent parmi les autres arbres. La couleur des fleurs peut être identifiée grâce au nombre et à la forme des folioles.

"On trouve des ipês pratiquement partout au Brésil"

L'ipê est présent dans la majeure partie du Brésil, plus particulièrement dans les biomes du Cerrado, de la Forêt Atlantique et de l'Amazonie. Il est également largement utilisé dans les aménagements paysagers urbains. Goiânia par exemple, la capitale de Goiás où je vis, compte plus ou moins 50.000 ipês dans les rues et dans les parcs.

"Un bois noble, extrêmement dur et résistant"

Le nom ipê signifie "écorce dure" en langue indigène tupi. Le bois est très dense et  lourd, dur et difficile à scier. Extrêmement durable, même dans des conditions propices à la pourriture, il est très résistant aux parasites et à l'humidité. L'ipé est un excellent matériau pour la construction de structures, d'espaces extérieurs et pour la décoration.

Les botanistes dénombrent une centaine de variétés d'ipês endémiques du Brésil, aux caractéristiques plus ou moins similaires, avec des hauteurs jusqu'à 35 mètres. Passons en revue les espèces les plus représentatives.
 

Ipê jaune


Parmi toutes les espèces, l'ipê jaune est la plus célèbre, à tel point que sa fleur a été déclarée "Fleur nationale" du Brésil par décret présidentiel en 1961.
On le trouve un peu partout au Brésil, principalement dans le Cerrado, la savane du centre du pays. C'est d'ailleurs l'arbre qui symbolise la région Centre Ouest.
La floraison apparaît de fin juillet à septembre selon les variétés et peut durer jusqu'à 10 jours. Parmi les diverses variétés d'ipês jaunes, citons:
  • Ipê jaune de la Serra: cette espèce atteint 20 à 30 mètres de haut et on la trouve surtout dans le Sud Est et le Sud, à des altitudes supérieures à 1.000 mètres.
  • Ipê jaune du Cerrado: commun dans la région amazonienne, le Nord Est et le Centre Ouest, sa hauteur varie de 12 à 20 mètres. Il fleurit plus tard, d'août à septembre.
  • Ipê tabac: largement utilisé en aménagement paysager en raison de sa petite taille, il atteint en moyenne 6 mètres. La tige et les branches peuvent adopter une forme plus tortueuse.

Ipê violet


Les ipês violets fleurissent les premiers, dès le mois de juin et la floraison dure de 7 et 10 jours, selon la région et le climat. Surtout répandues dans les régions du Nord Est et du Sud Est du Brésil, les différentes espèces d'ipé violet sont les plus hautes, atteignant jusqu'à 35 mètres.
Sa particularité réside dans son écorce grise et rugueuse contrastant avec ses magnifiques fleurs violettes. C'est l'une des espèces les plus populaires dans les aménagements paysagers urbains.

Ipê rose


On le trouve surtout dans la partie sud du pays, du Mato Grosso do Sul au Rio Grande do Sul. L'ipê rose peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur, avec un tronc de 60 à 80 cm de diamètre. C'est l'espèce d'ipê la plus répandue dans les aménagements paysagers du sud du Brésil.

Ipê blanc


L'ipê blanc a la floraison la plus courte, de 2 à 5 jours, elle peut être renversée par le vent et la pluie. Les fleurs apparaissent entre le mois d'août et la fin septembre. Cet arbre, d'une hauteur de 7 à 16 mètres, est très commun dans le Sud Est et le Centre Ouest et il survit rarement dans le Nord Est du pays.
Les espèces les plus petites sont utilisées dans les projets d'aménagement paysager résidentiel et urbain.