Les 5 arbres emblématiques du Brésil

"Vivre au Brésil" - A chacune des 5 régions du Brésil est associé un arbre symbole. Voyons ces arbres emblématiques.

Les 5 arbres emblématiques du Brésil

Ce 21 septembre, c'est la "journée nationale de l'arbre" au Brésil et le début du printemps (le 23) dans l'hémisphère sud. Le principal objectif de cette célébration officielle est de sensibiliser le public à ce grand symbole de la nature.
Si le pau-brasil, l'arbre qui a donné le nom à la nation, a été désigné "arbre national" par un décret de 1978, un autre arbre, l'ipê jaune, est souvent cité comme arbre symbole du Brésil. Lorsqu'il fleurit, ses fleurs tombent sur le sol en formant une masse jaune qui se détache dans l'herbe verte, comme le drapeau brésilien. Et l'ipê jaune est toujours en fleurs le 7 septembre, date de l'indépendance du Brésil.
A chacune des 5 régions du Brésil est associé un arbre symbole. Voyons ces arbres emblématiques.

Pau-brasil - Région Sud-Est

Pau-brasil, symbole de la région Sud-Est - Les 5 arbres emblématiques du Brésil
Pau-brasil, symbole de la région Sud-Est

Le pau-brasil est une arbre natif de la forêt atlantique brésilienne, il atteint 15 m de hauteur et son tronc est couvert d'épines. Le spécimen connu le plus ancien a près de 500 ans.
Son exploitation a été la première activité économique des colons portugais au début du 16e siècle, principalement à cause de sa résine qui produit une teinture de grande qualité, utilisée dans les textiles. Le mot "brasil" désignait la résine trouvée dans le bois de teinte rougeâtre et au fil du temps, le nom utilisé pour désigner le bois et la teinture a été utilisé pour nommer la nouvelle contrée.
La demande du marché européen était tellement importante qu'en moins d'un siècle, les forêts ont été complètement dévastées et les portugais se sont alors tournés vers d'autres activités comme la culture de la canne à sucre.  
La pau-brasil est répertorié comme menacé, dans la catégorie "en danger" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Aujourd'hui protégé au Brésil, il est devenu un arbre d'ornement.

Ipê jaune - Région Centre-Ouest

Ipê jaune, symbole de la région Centre-Ouest - Les 5 arbres emblématiques du Brésil
Ipê jaune, symbole de la région Centre-Ouest

L'ipê est l'arbre brésilien le plus connu et sans aucun doute le plus beau. Il existe plusieurs espèces (de 15 à 30 mètres de hauteur) aux caractéristiques plus ou moins similaires, avec des fleurs jaunes, violettes, rouges, roses, blanches et même vertes. Dans les forêts ou dans les milieux urbains, ces arbres en fleurs offrent de magnifiques spectacles. 
Parmi ces espèces, l'ipê jaune est la plus célèbre et sa fleur est considérée la "fleur nationale". Arbre à feuilles caduques, la période de la chute des feuilles coïncide avec la floraison qui commence à la fin de l'hiver, en septembre.
Bien que non exclusif à la région Centre-Ouest, c'est dans le Cerrado (la savane du centre du Brésil) après plusieurs mois de sècheresse, sous le ciel bleu et dans un décor d'arbres secs et poussiéreux, que la floraison de l'ipê jaune est la plus éclatante.

Pin du Paraná - Région Sud

Pin du Paraná, symbole de la région Sud - Les 5 arbres emblématiques du Brésil
Pin du Paraná, symbole de la région Sud

Le pin du Paraná (ou araucaria) est endémique de la région Sud du Brésil, on le rencontre à des altitudes supérieures à 500 m. Immanquablement il attire l'attention car il ressemble à une ombrelle et certains spécimens dépassent les 50 m de hauteur et peuvent atteindre 500 ans.
Son bois est d'excellente qualité pour la construction et facile à travailler, adapté à une grande variété d'utilisations. Son pignon comestible est consommé grillé, cuit à l'eau ou utilisé sous forme de farine.
La repousse du pin du Paraná est lente, de 80 à 90 ans pour arriver à maturité et comme Il a été exploité pendant de nombreuses années sans être replanté, il est aujourd'hui menacé, "en danger critique d'extinction" selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Depuis 2001, son exploitation est interdite au Brésil.

Palmier de Carnauba - Région Nord-Est

Palmier de Carnauba, symbole de la région Nord-Est - Les 5 arbres emblématiques du Brésil
Palmier de Carnauba, symbole de la région Nord-Est

Ce palmier endémique de la région du Nord-Est du Brésil est connu comme "l'arbre de vie" car il offre une infinité d'utilisations à l'homme. Les racines ont des usages médicinaux, les fruits sont un nutriment riche pour l'alimentation animale, le tronc est un bois de construction de grande qualité et les feuilles sont utilisées pour l'artisanat. L'arbre peut atteindre une hauteur de 15 m.
La cire de carnauba est considérée comme la "reine des cires", en raison de ses qualités exceptionnelles. Elle entre dans la composition de divers produits: des cosmétiques, des médicaments, des produits alimentaires mais également des composants électroniques et de nombreux produits industriels.

Noyer du Brésil - Région Nord

Noyer du Brésil, symbole de la région Nord - Les 5 arbres emblématiques du Brésil
Noyer du Brésil, symbole de la région Nord

Les noyers du Brésil peuvent atteindre 50 m de hauteur et 2 m de diamètre. C'est l'une des espèces les plus hautes d'Amazonie. Son tronc est droit et les branches sont concentrées dans la partie la plus haute de l'arbre. L'écorce est grisâtre et les feuilles, qui sont au-dessus de la canopée des autres arbres, mesurent de 20 à 35 cm de long. L'espèce est considérée comme menacée, "statut vulnérable" selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Le fruit de la noix met plus d'un an à mûrir, à peu près la taille d'une noix de coco et peut peser 2 kg. La coque est très dure et contient entre 8 et 24 graines, qui sont les délicieuses noix du Brésil que nous connaissons.