Les 10 plus hauts immeubles du Brésil
Sept parmi les dix plus hauts immeubles du Brésil, dont le trio de tête, se trouvent dans une petite ville du sud du pays. Et si on prend en considération les bâtiments en cours de construction ou en cours de lancement, le Top 10 du Brésil se confond avec le Top 10 de cette ville qui a pour nom Balneário Camboriú, une municipalité de 139.000 habitants située en bordure de l'océan dans l'Etat de Santa Catarina. En raison du nombre élevé de gratte-ciel, mais également de touristes, Balneário Camboriú est connue comme le Dubaï brésilien.
"Balneário Camboriú, repaire brésilien pour ultra riches, compte le plus grand nombre d'immeubles de plus de 150 m de haut de toute l'Amérique du Sud "
La ville compte le plus grand nombre d'immeubles de plus de 150 m de haut de toute l'Amérique du Sud et c'est ici que prix moyen au mètre carré des immeubles résidentiels est le plus cher du Brésil. Le prix moyen au mètre carré en octobre 2024 s'élève à 13.600 réais (2.300 euros) mais il faut compter jusqu'à près de 100.000 réais (17.000 euros) pour les résidences de très grand luxe les mieux situées.
Balneário Camboriú, c'est avant tout une grande baie de sept kilomètres située entre de jolies collines à la végétation luxuriante, bordée d'une large plage et d'un étroite avenue fort animée où se dressent sans discontinuer des gratte-ciel, la plupart de très grand luxe. Tout est très propre, moderne, organisé et sécurisé mais selon mon avis (j'ai passé une semaine à Balneário Camboriú en ce mois d'octobre 2024), tout y est un peu trop aseptisé et international et l'ensemble manque un peu de charme.
"On dénombre à São Paulo, plus de 10.000 immeubles d'une hauteur supérieure à 35 m"
Remarquons que dans ce Top 10 ne figure aucun bâtiment localisé à São Paulo, la plus grande ville de l'hémisphère sud de la planète, où l'on dénombre plus de 10.000 immeubles d'une hauteur supérieure à 35 m, c'est-à-dire de 12 étages et plus. Actuellement, le plus haut gratte-ciel de la capitale économique du Brésil s'élève à 172 m. Fin 2025, la tour Paseo Alto das Nações, en cours de construction, culminera à 219 m.
Voici le top des immeubles les plus hauts du Brésil en octobre 2024, à l'exclusion des immeubles en cours de construction ou de lancement.
1. Yachthouse, 294 m, Balneário Camboriú
Le Yachthouse Residence Club est un complexe d'appartements résidentiels de très grand luxe composé de deux tours jumelles dans la partie sud de Balneário Camboriú. Achevés en 2022, les deux bâtiments atteignaient une hauteur de 281 m, devenant ainsi les plus hauts du pays. Cette même année, les tours ont été dépassées par la voisine One Tower (voir ci-dessous) mais en 2024, grâce à l'installation de flèches, les deux bâtiments sont redevenus les plus hauts du pays, avec 294 m.
Prochainement, ces tours seront dépassées par d'autres immeubles localisés à Balneário Camboriú comme la Senna Tower (plus de 500 m), la BC Paradise Tower (340 m) ou The Tower (340 m).
2. One Tower, 290 m, Balneário Camboriú
Plus haut immeuble du Brésil lors de son achèvement en 2022, la One Tower est un immeuble résidentiel de prestige situé au sud de la plage de Balneário Camboriú, à 500 m seulement des tours jumelles du Yachthouse Residence Club.
3. Infinity Coast, 235 m, Balneário Camboriú
Inauguré en 2019 et à l'époque le plus haut bâtiment du Brésil jusqu'à l'édification des tours Yachthouse, la tour Infinity Coast est située au nord de la plage de Balneário Camboriú. Il s'agit de l'un des nombreux immeubles résidentiels de très grand luxe du Dubaï brésilien. Il faut compter près de 9 millions de réais (1,5 million d'euros) pour un appartement de 163 m².
4. Órion Complexo, 191 m, Goiânia
Premier bâtiment de ce Top 10 situé ailleurs qu'à Balneário Camboriú, voici un autre immeuble qui, à l'époque de son inauguration en 2018, fut le plus élevé du Brésil. Situé à Goiânia, la capitale de Goiás dans la région Centre-Ouest, l'Orion Business & Health Complexo comprend l'une des deux unités de l'hôpital Albert Einstein, le plus renommé du Brésil (l'autre se trouve à São Paulo), des centres médicaux, des entreprises, l'Hotel Transamérica Goiânia, un shopping center et des restaurants dont Grá Bistrô du chef Ian Baiocchi, sur le rooftop de l'immeuble.
A titre anecdotique (je vis à Goiânia), pour accéder au parking de l’immeuble situé au cinquième étage et aux suivants, il faut emprunter une rampe en colimaçon interminable et très pentue. Une expérience désagréable qui m’a fait comprendre pourquoi des chauffeurs officiels “Orion” sont attroupés à l’entrée du parking et pourquoi le préposé à la barrière d’accès demande aux visiteurs s'ils souhaitent un chauffeur pour conduire leur véhicule aux emplacements de parking localisés jusqu'au treizième étage!
5. Epic Tower, 191 m, Balneário Camboriú
Terminé en 2020, cet immeuble de très haut standing fait face à l'océan dans la partie sud de Balneário Camboriú. Il faut prévoir un budget de base de 18 millions de réais (3 millions d'euros) pour acquérir un appartement de 291 m².
6. Copenhagen, 190 m, Balneário Camboriú
Comme les sept immeubles de ce Top 10 situés à Balneário Camboriú, la tour Copenhagen est une luxueuse résidence qui propose des appartements de grand standing, des espaces de loisirs complets et des salles de réception sophistiquées. Le prix d'un appartement de 235 m² est fixé à 16 millions de réais (2,7 millions d'euros).
7. Tour Geneve, 182 m, João Pessoa
Achevée en 2018 à Altiplano, le quartier chic de la capitale de l'Etat de Paraíba, la Tour Geneve est le plus haut immeuble de toute la région Nord-Est du pays. Il s'agit d'une construction de grande qualité et de haut standing avec des espaces commerciaux et une partie résidentielle.
8. Kingdom Park Residence, 181 m, Goiânia
Autre immeuble de Goiânia dans ce Top 10, le Kingdom Park est une résidence de très grand luxe avec un seul appartement de 483 m² par étage, vendu à un prix de l'ordre de 6 millions de réais (1 million d'euros), soit un prix au mètre carré nettement moins cher qu'à Balneário Camboriú. Le bâtiment a été inauguré en 2019 à proximité du parc Vaca Brava, l'endroit le plus agréable de la capitale de l'Etat de Goiás.
9. Millennium Palace, 177 m, Balneário Camboriú
Plus haut immeuble du Brésil jusqu'en 2018 et l'édification de l'Orion Complexo à Goiânia, le Millennium Palace a été inauguré en 2014. Face à la mer dans la partie centrale de Balneário Camboriú, le Palace propose pour près de 30 millions de réais (5 millions d'euros) de somptueux appartement de 315 m² avec piscine privative.
10. New York Apartments, 176 m, Balneário Camboriú
Un autre immeuble de très grand luxe situé dans le centre de Balneário Camboriú, à une cinquantaine de mètres de la plage. Comme toutes les luxueuses résidences de la localité, le New York Apartments dispose d'un espace de loisirs complet et de somptueux espaces communs. En ce mois d'octobre 2024, le prix de base pour un appartement de 180 m² était fixé à 8,5 millions de réais (1,4 million d'euros).