Vivre à Goiânia, la capitale de Goiás

Depuis avril 2017, je vis à Goiânia et je vous invite à découvrir la ville la plus verte du Brésil: son histoire, ses meilleures adresses...

Vivre à Goiânia, la capitale de Goiás 

Depuis avril 2017, je vis a Goiânia et je peux en témoigner, c'est une ville attachante et très agréable à vivre.
Au cœur du Cerrado, la savane qui recouvre le plateau central du Brésil, Goiânia est une ville peu connue des étrangers, une ville en dehors des circuits touristiques. Pourtant la capitale de l'Etat de Goiás possède de nombreux attraits. Ville nouvelle dont tous les bâtiments publics ont été conçus dans le style Art déco, Goiânia est la ville la plus verte du Brésil, la quasi-totalité des rues sont arborisées et partout, il y des parcs et des espaces verts. 
Et ce n'est pas un hasard si de nombreuses célébrités s'y sont installées. En dehors de Rio et de São Paulo, Goiânia est la capitale qui rassemble les personnalités les plus célèbres du pays. En effet, Goiânia est la capitale de la musique la plus populaire du Brésil, la musique sertaneja. Très nombreux sont les restaurants et bars de grande qualité où il fait bon s'attarder pour goûter à la cuisine locale et écouter de la musique live.
Commençons par un peu d'histoire. 

"La Marche vers l'Ouest"

Getúlio Vargas et la "Marche vers l'Ouest" - Vivre à Goiânia, au cœur du Brésil
Getúlio Vargas et la "Marche vers l'Ouest"

Dans les années 1930, le gouvernement de Getúlio Vargas avait mis en place une politique publique visant au peuplement et au développement économique des régions du centre-ouest et du nord du Brésil: la "Marche vers l'Ouest". En effet, au début des années 1940, la quasi-totalité des 41 millions d'habitants du Brésil étaient concentrés sur la côte ou à proximité.
Dans ce vaste mouvement d'intégration du territoire national, l'État de Goiás a été considéré comme stratégique en raison de sa position géographique centralisée. C'est ici que fut fondée dès 1933 Goiânia, première ville nouvelle du Brésil et future capitale de l'Etat de Goiás, et plus tard Brasilia, la capitale fédérale.

"Goiânia, capitale Art déco"

Ancienne gare ferroviaire de Goiânia, inaugurée en 1950

Le plan d'urbanisme de Goiânia, imaginé par Attilio Corrêa Lima, diplômé de l’Institut d'urbanisme de Paris, a été fortement influencé par l'urbanisme français et fait remarquable, tous les bâtiments publics ont été conçus dans le style Art déco, très en vogue à l'époque. En 2003, l'ensemble urbain Art déco de Goiânia comprenant 22 édifices et monuments publics a été officiellement classé par l'IPHAN, l'Institut national brésilien du Patrimoine artistique et historique. Parmi ces édifices Art déco, la plupart situés sur la Praça Civica, centre névralgique où fut posé la première pierre de la ville nouvelle en 1933, se trouvent deux des plus intéressants musées de Goiânia
Le Musée Pedro Ludovico a été créé en 1987, en l'honneur du fondateur de Goiânia. C'est l'ancienne maison de la famille de Pedro Ludovico Teixeira, construite en 1934, où sont conservées de nombreuses collections d'objets et de meubles d'époque. 
Le Musée Goiano Zoroastro Artiaga, musée de référence historique et de la mémoire culturelle de l'État de Goiás, a été inauguré en 1946, du nom de son fondateur. Objets, documents et photos dont une grande partie a été collectée par l'historien, retracent l'histoire de Goiás.

"Une ville nouvelle prévue pour 50.000 habitants"

La Praça Civica dans les années 1940 - Vivre à Goiânia, au cœur du Brésil
La Praça Civica dans les années 1940

En 1933, le plan directeur était prévu pour une population de 50.000 habitants. Mais lors de l'inauguration officielle en 1942, ce chiffre était déjà dépassé. En 1960, Goiânia comptait déjà plus de 150.000 habitants et la construction de Brasília à 200 km, a stimulé le développement de la capitale de Goiás. 
Au début, la ville a été peuplée par des habitants des campagnes environnantes et par des familles originaires du sud-est, en particulier de l'Etat voisin de Minas Gerais et de l'Etat de São Paulo. Ce n'est qu'à la fin du 20e siècle avec l'expansion de l'agro-industrie, que Goiânia a accueilli un grand nombre de familles du nord-est et du nord du pays. 
Aujourd'hui Goiânia compte 1.560.000 habitants et l'agglomération, près de 2,5 millions. 

"La catastrophe nucléaire de septembre 1987"

"Seul Tchernobyl dépasse Goiânia", la catastrophe nucléaire de septembre 1987 - Vivre à Goiânia, au cœur du Brésil
"Seul Tchernobyl dépasse Goiânia"

Impossible de passer sous silence un funeste événement qui a marqué l'histoire de Goiânia. En septembre 1987, la capitale de Goiás a été le théâtre de l'accident nucléaire le plus grave jamais survenu sur tout le continent américain, l'accident le plus grave dans le monde en dehors d'installations industrielles, militaires ou scientifiques.
Que s'est-il passé? Fin 1985, un institut de radiothérapie situé dans le centre de la ville déménage dans de nouveaux locaux et laisse sur place un appareil de radiographie contenant du césium 137... Voyez ma chronique: La catastrophe nucléaire de Goiânia.

"Capitale verte du Brésil"

Le Jardin Botanique - Vivre à Goiânia, au cœur du Brésil
Le Jardin Botanique

Avec 94 m² pour chaque citoyen, Goiânia est la capitale brésilienne qui compte le plus grand nombre de m² d'espaces verts par habitant: 32 parcs et espaces boisés sont ouverts au public. Au niveau mondial, Goiânia arrive en 2e position, après la ville d'Edmonton au Canada,  100 m² d'espace  verts par habitant. 
Goiânia possède également le titre de ville les plus arborisée du Brésil, devant Campinas dans l'Etat de São Paulo. En effet 89,5% des voies publiques de la capitale de Goiás sont bordées d'arbres.

"Capitale de la musique sertaneja"

Festival Villa Mix - Vivre à Goiânia, au cœur du Brésil
Festival Villa Mix

Si Rio de Janeiro est le berceau de la samba et de la bossa nova et si le forró  est originaire du nord-est, la musique sertaneja (la musique country) trouve ses origines dans le centre-ouest du pays.
Dans sa version traditionnelle, la musique sertaneja associe guitare et accordéon et dans sa forme la plus moderne (sertanejo universitário), elle fait place à des guitares électriques et des synthétiseurs. Depuis de nombreuses années, ce style musical est devenu le préféré des brésiliens. Selon la société Crowley, spécialisée dans l'industrie de la musique, sur les 100 chansons les plus diffusées au cours du premier semestre 2022 sur les stations de radio brésiliennes, 80 sont du genre sertanejo.
Depuis les foires agricoles où se produisaient les chanteurs traditionnels jusqu'aux méga-concerts, Goiânia a toujours été la plaque tournante de la musique country brésilienne, le lieu de passage obligé pour les artistes confirmés et pour ceux qui tentent de réussir. C'est dans la capitale de Goiás que se trouvent les grandes agences de production et les studios d'enregistrement et les principaux festivals de musique sertaneja (Villa Mix par exemple) sont organisés à Goiânia.
Toutes les grands vedettes de la musique sertaneja ont débuté leur carrière à Goiânia et beaucoup sont originaires de la région ou s'y sont installés. Citons Zezé Di Camargo et Luciano, Leandro et Leonardo, Chrystian et Ralf, Guilherme et Santiago, Bruno et Marrone, Gusttavo Lima ou les regrettés Cristiano Araújo et Marília Mendonça.
La musique sertaneja est intimement associée à Goiânia et elle fait partie intégrante de la culture et de l'image de la capitale de Goiás. Pour formaliser ce lien historique, un décret municipal de mars 2022 a conféré à Goiânia le titre de "Capitale Nationale de la Musique Sertaneja".

"Gastronomie et restaurants"

Restaurant El Argentino - Vivre à Goiânia, au cœur du Brésil
Restaurant El Argentino

La cuisine de Goiânia et de l'Etat de Goiás est une cuisine rustique, une cuisine simple et roborative à base de riz, mais, haricots, poulet et viande de bœuf. Parmi les plats les plus typiques citons la galinhada, un plat composé de riz, de morceaux de poulet fermier sautés et de pequis, délicieux fruits au goût très prononcé (attention, il faut le rogner et surtout ne pas mordre car l'intérieur est rempli d'épines tranchantes).
Goiânia compte un très grand nombre de restaurants et de bars de qualité. Voici mes préférés:
  • Bahrem Bar, l'une des enseignes les plus célèbres et les plus courues de la ville. Bahrem Marista et Bahrem Eldorado (mon restaurant préféré de Goiânia): joli cadre, cuisine de grande qualité et musique live le samedi. 
  • Cuisine locale au feu de bois: Chão Nativo. Deux adresses à Goiânia dans un décor rustique de fazenda.
  • Feijoada du samedi midi (à volonté): le restaurant Ipé du Castro's Park, le meilleur hôtel de la ville.
  • Kanpai Blue. Superbe cadre pour le meilleur japonais de la ville. Situé dans le centre commercial Flamboyant.
  • El Argentino: cadre rustique intime pour ce restaurant argentin, qui propose les meilleures viandes grillées de Goiânia.
  • Poissons et fruits de mer: Botequim Mercatto, cadre élégant et restauration de grande qualité. Un peu cher.
  • Garibaldi: nouveau bâtiment avec terrasse dans le quartier Serrinha et toujours la même qualité et le même succès que précédemment  Avenida Milão.
  • Piquiras: joli cadre, grande terrasse et impressionnante cave à vins. Avec le japonais Kanpai Blue, c'est mon adresse préférée du pôle gastronomique du shopping Flamboyant.
  • Grands buffets variés à volonté et serveurs qui défilent à votre table avec différentes viandes de qualité: Gramado (av. T-63)
  • Celsin & Cia: une institution à Goiânia dans l'agréable Setor Oeste. Resto-bar avec une immense terrasse, réputé pour ses brochettes. Un monde fou et beaucoup d'habitués. Prix très démocratiques, mis à part le buffet froid (au kilo).
Les restaurants du talentueux chef Ian Baiocchi (Gra bistrot, Iz et 1929 Trattoria Moderna) sont des endroits que je ne connais pas encore, où j'espère m'attabler prochainement.

"Shopping"

Shopping Passeio das Águas - Vivre à Goiânia, au cœur du Brésil
Shopping Passeio das Águas

Pour le shopping à Goiânia, les grands centres commerciaux s'imposent. On y trouve tous les types de commerces et de services: des boutiques, les grandes enseignes de vêtements et d'équipement de la maison, des espaces dédiés à la restauration ou encore des salles de cinéma. 
Parmi la bonne dizaine de centres commerciaux de Goiânia, voici les incontournables.
  • Flamboyant: le plus ancien (inauguré en 1981), le plus célèbre et le plus luxueux des centres commerciaux de Goiânia. Le pôle gastronomique compte plusieurs restaurants parmi les meilleurs de la ville.
  • Passeio das Águas: situé au nord de la ville, c'est le plus récent (2013) et le plus grand de tout l'Etat de Goiás.
  • Goiânia Shopping: un agréable shopping situé face au Parc Vaca Brava, dans le Setor Bueno, un des quartiers huppés (Bueno, Marista et Oeste) du centre de la ville.
  • Araguaia Shopping: ni très grand (une petite centaine de commerces alors que Flamboyant et Passeio das Águas en comptent plus de 250) ni luxueux, ce shopping est incontournable car c'est ici que se situe la gare routière (il n'y a pas de train à Goiânia). Et juste en face se trouve la Rua 44, un quartier avec plus de 12.000 échoppes serrées les unes contre les autres, directement face à la rue ou dans de grands immeubles à étages. Cette véritable ruche humaine où se côtoient acheteurs et vendeurs de tous types, est l'un des plus grands pôles de commerce de gros de vêtements du Brésil.