Les meilleures villes du Brésil pour la qualité de vie
Comment mesurer et comparer la qualité de vie entre les pays, les régions et les villes? A partir des années 1930, le Produit Intérieur Brut (PIB) était l'indicateur utilisé pour mesurer les performances de l'activité économique d'un pays, sans toutefois tenir compte d'un quelconque bien-être individuel ou collectif. Il a fallu attendre 1990 pour que l'Indice de Développement Humain (IDH) soit élaboré, un indice fondé sur trois piliers: l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le revenu par habitant.
Depuis cette époque, d'autres indices ont vu le jour, toujours plus orientés vers l'humain et le développement durable. Au Brésil, l'Indice Défi de la Gestion Municipale (IDGM) fait référence, voyez ma chronique: les 10 meilleures villes et les 10 meilleures capitales pour vivre au Brésil.
L'Indice du Progrès Social (IPS) pour mesurer la qualité de vie
Au niveau international, l'Indice du Progrès Social (IPS) conçu en 2014 à l'Université d'Harvard, évalue la qualité de vie sur base du bien-être humain et du progrès social en utilisant des indicateurs sociaux et environnementaux plutôt qu’économiques. Il mesure le degré de réalisation des besoins humains de base, des fondements du bien-être et des opportunités de développement personnel.
L'application de l'IPS aux municipalités du Brésil
En 2024, pour la première fois au Brésil, une étude menée par l'Institut Amazonien de l'Homme et de l'Environnement (Imazon) en partenariat avec d'autres institutions, a appliqué l'Indice de Progrès Social à toutes les villes brésiliennes. Une plateforme de visualisation des données et des cartes offrent un accès aux informations les plus complètes: IPS Brasil.
Pour établir le score (de 0 à 100) et le classement des 5.570 municipalités du Brésil, 52 indicateurs ont été évalués selon 3 axes, chacun rassemblant 4 composantes:
- Nutrition et soins médicaux de base
- Eau et assainissement
- Logement
- Sécurité personnelle
- Accès aux connaissances de base
- Accès à l'information et aux communications
- Santé et bien-être
- Qualité de l'environnement
- Droits personnels
- Liberté et choix personnels
- Inclusivité
- Accès à l'enseignement supérieur
Parmi les entités fédérales, le District fédéral (Centre-Ouest) arrive en tête avec un score de 71,25 devant les Etats de São Paulo (Sud-Est) 66,25 et de Santa Catarina (Sud) 64,24. L'Etat de Pará (Nord) occupe la dernière place avec 53,20.
Top 10 des villes du Brésil selon l'Indice de Progrès Social
Sans surprise, des villes de l'Interior Paulista occupent huit des dix premières places du classement. Cette région informelle, l'une des plus riches de toute l'Amérique Latine, couvre la superficie de l'État de São Paulo en dehors de la région métropolitaine de São Paulo et de la côte. En tête de classement figure Gavião Peixoto, une petite ville de 4.700 habitants située à 300 km au nord-ouest de São Paulo.
Plus étonnantes sont les positions (2e et 4e sur 5.570) de Brasilia et de Goiânia, les deux grandes métropoles du Centre-Ouest planifiées pour développer le centre du pays à partir des années 1930.
Comme c'est le cas pour la criminalité, les municipalités de l'Amazonie Légale (les États de la région Nord ainsi qu'une partie du Mato Grosso et du Maranhão) obtiennent les pires résultats. Cette immense région qui couvre 59% du territoire national est très difficile d'accès et souffre d'une pénurie d'infrastructures et de services publics. La situation favorise une emprise croissante de factions criminelles qui organisent dans la région le trafic de cocaïne, de bois et de minerais précieux.
![]() |
Indice de Progrès Social (IPS) par municipalité |
- Gavião Peixoto (São Paulo): 74,49
- Brasília (District fédéral): 71,25
- São Carlos (São Paulo): 70,96
- Goiânia (Goiás): 70,50
- Nuporanga (São Paulo): 70,48
- Indaiatuba (São Paulo): 70,48
- Gabriel Monteiro (São Paulo): 70,43
- Águas de São Pedro (São Paulo): 70,38
- Jaguariúna (São Paulo): 70,29
- Araraquara (São Paulo): 70,22
Le classement des capitales du Brésil selon l'Indice de Progrès Social
Brasilia, la capitale fédérale enclavée dans l'Etat de Goiás et Goiânia, la capitale de cet Etat du Centre-Ouest occupent les 2 premières positions du classement.
Porto Alegre 13e et Rio de Janeiro 14e, arrivent en dernières positions des capitales des trois régions (Sud, Sud-Est et Centre-Ouest) les plus développées sur le plan socio-économique.
Palmas, 9e du classement et en tête des capitales de la région Nord, est la ville brésilienne planifiée la plus récente. Elle fut inaugurée en 1990, un peu plus d'un an après la création de l'État du Tocantins qui précédemment faisait partie de l'Etat de Goiás.
Les places de 15 à 27 sont toutes occupées par des capitales des régions Nord et Nord-Est. Les deux villes avec la pire qualité de vie sont Macapa (Amapá) à la frontière avec la Guyane française et Porto Velho (Rondônia) à la frontière avec la Bolivie.
- Brasília (District Fédéral - Centre-Ouest): 71,25
- Goiânia (Goiás - Centre-Ouest): 70,49
- Belo Horizonte (Minas Gérais - Sud-Est): 69,62
- Florianópolis (Santa Catarina - Sud): 69,56
- Curitiba (Paraná - Sud): 69,36
- São Paulo (São Paolo - Sud-Est): 68,79
- Cuiabá (Mato Grosso - Centre-Ouest): 68,47
- Campo Grande (Mato Grosso do Sul - Centre-Ouest): 68,21
- Palmas (Tocantins - Nord): 68,07
- Aracaju (Sergipe - Nord-Est): 67,89
- Teresina (Piauí - Nord-Est): 67,37
- Vitória (Espírito Santo - Sud-Est): 67,20
- Porto Alegre (Rio Grande do Sul - Sud): 66,90
- Rio de Janeiro (Rio de Janeiro - Sud-Est): 66,41
- São Luís (Maranhão - Nord-Est) 65,69
- João Pessoa (Paraíba - Nord-Est): 65,55
- Natal (Rio Grande do Norte - Nord-Est): 64,45
- Fortaleza (Ceará- Nord-Est): 64,42
- Manaus (Amazonas - Nord): 64,35 19
- Salvador (Bahia - Nord-Est): 63,80
- Recife (Pernambuco - Nord-Est): 63,73
- Boa Vista (Roraima - Nord): 62,76
- Rio Branco (Acre - Nord): 62,68
- Belém (Pará - Nord): 62,51
- Maceió (Alagoas - Nord-Est): 62,37
- Macapá (Amapá - Nord): 58,03
- Porto Velho (Rondônia - Nord): 57,10