Les 10 boissons emblématiques du Brésil

La caipirinha, le café... Plusieurs boissons sont indissociables du Brésil. Passons en revue les 10 boissons qui représentent le mieux le Brésil.

Les 10 boissons emblématiques du Brésil

La caipirinha, le café... Plusieurs boissons sont indissociables du Brésil. Passons en revue les 10 boissons emblématiques du pays, celles qui représentent le mieux le Brésil. Parmi celles-ci figurent 4 boissons alcoolisées et 6 sans alcool.

Café


Le café est associé au Brésil car depuis plus de 150 ans, le pays est le plus grand producteur et exportateur de café au monde. Pendant une centaine d'années, du début du 19e au début du 20e siècle, le café a même été la principale source de richesse du pays. Le Sud-Est du Brésil est la première région de production avec l'Etat de Minas Gerais en tête de classement.
Au Brésil, le café est traditionnellement consommé en début de journée et est associé au petit déjeuner qui se traduit en portugais du Brésil par "café da manhã", le café du matin. Notons qu'au Portugal, on emploie le terme de “pequeno-almoço" pour désigner le petit-déjeuner et que d'autres mots sont utilisés dans les pays lusophones d'Afrique.

Chimarrão 


Le maté chimarrão est la boisson traditionnelle des gauchos, les habitants du sud du Brésil qui le consomment partout et à toutes heures. Il s'agit de feuilles de yerba mate (une espèce de houx) séchées et hachées préparées en infusion dans de petites calebasses. On boit le chimarrão bouillant en tirant sur une sorte de paille métallique terminée par un filtre. Comme le café et le thé, il contient de la caféine.

Caldo de cana


Le "caldo de cana", le jus de la canne à sucre est obtenu en la broyant dans des presses manuelles ou électriques. On trouve des échoppes ambulantes qui proposent cette boisson très populaire, à tous les coins de rue et dans les marchés. Devant vous, la canne à sucre est pressée à la minute mais attention, elle doit être bien désinfectée et le jus est très sucré.
La canne à sucre est principalement produite dans les régions Centre-Ouest et Sud-Est, en particulier dans l'Etat de São Paulo. 

Água de coco 


"Água de coco", l'eau de coco est le jus naturel présent dans la noix de coco. Lorsque le fruit est vert, le liquide qu'il contient est consommé comme boisson rafraîchissante. La noix est ouverte de quelques coups de machette, découpant ainsi un couvercle. 
Le cocotier est associé au régions tropicales et le Nord-Est est la principale région de production au Brésil, avec l'Etat de Bahia en première position.

Guaraná


Le guaraná est LE soda brésilien, une boisson gazeuse à base de guarana, un fruit originaire de la forêt amazonienne. Il s'agit d'une espèce d'arbuste grimpant atteignant 3 mètres de hauteur dont les fruits contiennent une grande quantité de caféine.

Jus de fruits 


Les jus de fruits frais pressés à la minute, en particulier le jus d'orange, sont proposés un peu partout au Brésil, dans la rue ou dans les marchés. Les jus de fruits mélangés avec du lait et du sucre s'appellent "vitamina" et lorsqu'on ajoute de l'alcool, vodka, cachaça ou autres, on parle de "batida".

Cachaça (alcoolisé)


La cachaça ou pinga est l'alcool de canne à sucre produit au Brésil. Cet alcool typiquement brésilien est plus rustique que le rhum obtenu à partir de la même plante. La cachaça s'obtient par fermentation du jus de canne à sucre alors que le rhum est élaboré à partir d'un bouillon de cuisson. Ensuite la cachaça est distillée à 40°, soit à une température beaucoup moins élevée que le rhum.
La production de cette eau de vie très populaire, pas toujours de grande qualité et souvent distillée clandestinement, remonte au 16e siècle. Depuis quelques décennies, les processus de production se sont nettement améliorés et aujourd'hui des cachaças de grande qualité sont proposées par de petits producteurs et par de grandes marques.

Caipirinha (alcoolisé)


La caipirinha est le cocktail national brésilien. Il est préparé à base de cachaça (voir ci-dessus), de citrons verts (limão-taiti, typique du Brésil), de sucre et de glaçons. Ce cocktail a acquis une renommée mondiale et il existe de nombreuses variantes dont la caïpiroska, à base de vodka et la caipiríssima, à base de rhum.

Bière (alcoolisé)


La bière est la boisson alcoolisée préférée des brésiliens. Elle se boit glacée et est servie en bouteilles (600 ou 350 cl), en canettes ou à la pression (chopp). Les bières les plus vendues au Brésil sont trois marques brésiliennes du leader mondial de la bière AB InBev: Skol, Brahma et Antarctica. Voyez ma chronique: Le marché de la bière au Brésil.

Vin (alcoolisé)


Si l'Argentine et le Chili sont les principaux pays de production de vin en Amérique du Sud, les vins brésiliens ont accompli des progrès remarquables depuis le début des années 2000. Près de 90% de la production est issue de l'Etat de Rio Grande do Sul, dans le sud du pays. Parmi les vins les plus renommés, citons ceux produits par les domaines Miolo (photo ci-dessus), Casa Valduga ou Aurora ainsi que les vins effervescents Chandon qui bénéficient du savoir-faire de leur maison-mère Moët et Chandon.