Le marché de la bière au Brésil

Le Brésil constitue le 3e marché mondial de la bière et 3 groupes brassicoles détiennent 95% du marché. Découvrez tous les détails.

Le marché de la bière au Brésil

La parution ce 8 mai 2024 de l'Annuaire de la Bière (Anuário da Cerveja 2024publié par le Ministère de l'Agriculture, est une bonne occasion pour faire le point sur le marché de la bière au Brésil. Dans une chronique précédente j'avais déjà abordé le sujet en présentant les 10 bières les plus vendues au Brésil.

Les 5 marques de bière les plus vendues au Brésil

Le Brésil, 3e marché mondial de la bière

Tant au niveau du volume de production que du volume de consommation de bière dans le monde, le Brésil occupe la troisième place, derrière la Chine et les Etats-Unis. A l'instar de ce qui se passe au niveau mondial, AB InBev, via sa filiale AmBev, est le leader incontesté du marché brésilien devant le groupe Heineken. Grupo Petrópolis, une entreprise brésilienne complète le trio de tête qui détient 95% du marché local.
En termes de revenus, le marché de la bière au Brésil représente 2% de la richesse produite par le pays, le produit intérieur brut.

3 groupes détiennent 95 % du marché (2023 - Données Nielsen)

En 2023, 15.361 millions (15,4 milliards) de litres de bière ont été produits au Brésil dont 232 millions exportés, essentiellement vers les pays voisins dont le Paraguay en tout premier lieu. Les importations de bières sont peu importantes et en constante diminution depuis plusieurs années. En 2023, 7 millions de litres ont été importés, principalement en provenance d'Allemagne et de Belgique.

Entre 2010 et 2023, le nombre de brasseries au Brésil est passé de 114 à 1.847

Si trois grands groupes détiennent 95% du marché de la bière au Brésil, les 5% restants sont partagés entre une multitude de micro-brasseries artisanales. Le nombre de brasseries officiellement enregistrées au Brésil a fortement augmenté ces dernières années: 40 en l'an 2000, 114 en 2010 et 1.847 en 2023. Ces brasseries indépendantes sont réparties à travers tout le pays mais les plus nombreuses sont situées dans la région Sud-Est (46%) et dans le Sud (40%). Elles proposent 45.648 bières différentes, soit près de 25 étiquettes par brasserie, dont des bières spéciales de très haut niveau. Lorsqu'elles se retrouvent sur le devant de la scène avec des bières primées dans les concours internationaux, ces micro-brasseries sont souvent rachetées par un grand groupe brassicole, comme Wäls et Colorado qui font partie aujourd'hui du géant AmBev ou Baden Baden qui appartient à Heineken.
Passons en revue les trois leaders du marché: AmBev, la branche brésilienne de AB InBev, Heineken Brasil et Grupo Petrópolis.

AmBev


Avec près de 60% de parts de marché, AmBev (Companhia de Bebidas das Américas) est l'acteur principal du marché de la bière au Brésil.
L'entreprise est née de la fusion en 1999 des deux principaux brasseurs brésiliens, Brahma et Antarctica. En 2004, AmBev et Interbrew, le plus important brasseur belge (Stella Artois, Jupiler...) ont fusionné, créant le groupe InBev. L'entreprise américaine Anheuser-Busch a rejoint l'entreprise belgo-brésilien en 2008, formant ainsi le groupe AB InBev.
Le leader mondial du marché de la bière possède plus de 200 brasseries dans le monde et plus de 500 marques de bière. Au Brésil, parmi la quarantaine de marques distribuées par AmBev, citons les trois bières les plus vendues dans le pays, Skol, Brahma et Antarctica ainsi que les renommées Corona (marque mexicaine), Stella Artois (marque belge) ou encore Budweiser (marque américaine).

Heineken



Le groupe Heineken s'est implanté au Brésil en 2010 en faisant l'acquisition de la brasserie qui produit la marque Kaiser, dans le Top 10 des bières les plus vendues. Depuis 2017, grâce au rachat de Kirin Brasil, le groupe hollandais possède près de 25% du marché local. Parmi les marques acquises figurent Schin, une des bières les plus populaires du Brésil, Eisenbahn, Baden-Baden ou Devassa. Aujourd'hui le groupe Heineken Brasil propose 18 marques de bière sur le marché local dont les célèbres hollandaises Amstel et Heineken.
Plusieurs études dont la dernière menée par Kantar, société leader dans les études de marché, révèle que Heineken est depuis plusieurs années, la bière préférée des brésiliens. Au Brésil, Heineken est considérée comme une bière de luxe (elle coûte près du double du prix des bières les plus consommées) et est associée au prestige. Les événements les plus grandioses sont sponsorisés par le marque tel le concert historique donné par Madonna à Rio en mars dernier. Pour la marque Heineken, le Brésil représente le plus grand volume de vente dans le monde.

Petrópolis


L'entreprise a été fondée en 1994 à Petrópolis, la "ville impériale" où l'Empereur Pierre II prenait ses quartiers d'été, dans une région montagneuse située à 80 km de Rio de Janeiro. Entreprise brassicole 100% brésilienne, Grupo Petrópolis résiste bien aux géants mondiaux que sont AB InBev et Heineken. Son produit phare est la marque Itaipava, parmi les 5 bières les plus consommées au Brésil. Petrópolis produit 8 marques de bière dont les renommées Petra et Black Princess.