Les 10 bières les plus vendues au Brésil

"Vivre au Brésil" - Trois grands groupes brassicoles détiennent 95% du marché de la bière au Brésil

Les 10 bières les plus vendues au Brésil

La bière est la boisson alcoolisée préférée des brésiliens. Elle se boit glacée. Dans les bars et les restaurants, elle est généralement servie en bouteilles (600 ou 350 cl) ou à la pression (chopp) et chez les distributeurs et dans les supermarchés, en cannettes.

"Trois groupes brassicoles détiennent 95% du marché"

Companhia de Bebidas das Américas (Ambev) détient 60% du marché de la bière au Brésil. La société née de la fusion en 1999 des deux principaux brasseurs brésiliens, Brahma et Antarctica, fait partie du groupe brassicole Belgo-Brésilien Anheuser-Busch InBev, leader mondial de la production de bière. Parmi les 32 marques de bière distribuées au Brésil, figurent les 3 marques les plus vendues. 
Depuis 2017, grâce au rachat de Kirin Brasil, le groupe hollandais Heineken possède 20% du marché. Eisenbahn, Baden-Baden, Schin, Kaiser, Bavaria et Devassa sont les principales marques de bière brésiliennes du groupe. Une étude récente du Crédit Suisse révèle que la Heineken est la bière préférée des brésiliens. Une bière de luxe, car en raison de son prix élevé (le double des bières les plus vendues), elle ne fait pas partie du Top 10 des bières les plus consommées.
Enfin, l'entreprise exclusivement brésilienne Grupo Petrópolis, fondée en 1994, détient 15% du marché. Son produit phare est la bière Itaipava. 

Voyons les 10 marques de bière les plus consommées au Brésil, en 2020. 

N°10 Brahma Chopp (Ambev)

Brahma Chopp - Les 10 bières les plus vendues au Brésil

La bière pression Brahma se différence de la Brahma ordinaire par un processus de fermentation plus lent. Cela la rend plus corsée et lui donne une saveur distinctive. C'est la bière pression préférée des brésiliens et la plus consommée. Cette bière est également vendue en cannette et en bouteille.


N°9 Bavaria (Heineken)

Bavaria - Les 10 bières les plus vendues au Brésil

Fondée en 1877, la brasserie Bavaria compte parmi les plus anciennes du Brésil. La Bavaria Classique est une bière maltée de fermentation basse dont le houblon provient de la région de Hallertau en Bavière allemande, qui donne son nom à la marque.


N°8 Bohemia (Ambev)

Bohemia - Les 10 bières les plus vendues au Brésil

La brasserie Bohemia a été fondée par un colon allemand en 1853 dans l'Etat de Rio de Janeiro. Au début la Bohemia avait les caractéristiques des bières de style allemand, amère et forte. Au fil des ans, sa saveur s'est adoucie pour correspondre aux goûts des brésiliens. La marque a été acquise en 1960 par le Groupe Antarctica.


N°7 Crystal (Petrópolis)

Crystal - Les 10 bières les plus vendues au Brésil

L'histoire de la bière Crystal commence en 1999 dans l'Etat de São Paulo avant le rachat de la brasserie par le groupe Petrópolis. Les cannettes Crystal ont été les premières a été recouvertes par une protection en papier aluminium. Une excellente initiative pour l'hygiène.


N°6 Kaiser (Heineken)

Kaiser - Les 10 bières les plus vendues au Brésil

La marque de bière a été créée en 1982 par le propriétaire de la franchise de Coca-Cola au Brésil. Il entendait lutter à armes égales avec les 2 grands brasseurs Antarctica et Brahma qui se lançaient dans la commercialisation de boissons gazeuses rafraichissantes. Kaiser a été acquise par Heineken en 2010.


N°5 Itaipava (Petrópolis)

Itaipava - Les 10 bières les plus vendues au Brésil

La bière a été lancée en 1994 lors de la fondation de  la brasserie 
Petrópolis. Comme la Crystal de même brasseur, les cannettes sont recouvertes d'une protection en papier aluminium. Au niveau publicitaire, la bière Itaipava est associée de longue date, aux événements automobiles organisés au Brésil.


N°4 Schin (Heineken)

Schin - Les 10 bières les plus vendues au Brésil
La Schin était la bière principale de la société brésilienne Schincariol, fondée en 1939. En 2011, le japonais Kirin a repris la brasserie et l'a cédée en 2017 à Heineken.


N°3 Antarctica (Ambev)

Antarctica - Les 10 bières les plus vendues au Brésil

Pendant des années, les sociétés Antarctica et Brahma se sont disputées le leadership du marché de la bière au Brésil avant de fusionner au sein de Ambev. L'Antarctica classique (étiquette avec 2 pingouins) est la bière la plus consommée de la marque. 


N°2 Brahma (Ambev)

Brahma - Les 10 bières les plus vendues au Brésil

La Brahma a été créée en 1888 à Rio de Janeiro. C'est la marque de bière brésilienne choisie par Ambev pour la présence à l'international. On la trouve dans 31 pays dont la France, la Belgique, le Canada...


N°1 Skol (Ambev)

Skol - Les 10 bières les plus vendues au Brésil

La bière Skol a été lancée en 1959 en Europe par le groupe danois Carlsberg et est arrivée au Brésil en 1967, sous licence. Par la suite le groupe Brahma a acquis la marque pour une utilisation exclusive dans le pays.