Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

"Vivre au Brésil" - Parmi les 29 enseignes de distribution les plus appréciées des brésiliens, figurent 2 marques françaises et une marque belge

Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

IBEVAR, l'Institut brésilien du commerce de détail, publie chaque année une étude sur les entreprises du secteur de la distribution. Des classements sont établis selon la taille, la croissance ou l'efficacité des entreprises et selon les segments d'activités du secteur de la distribution. 
La dernière édition parue en 2022 épingle par segment, les entreprises les plus admirées par les consommateurs et par leurs collaborateurs. Parmi ces 29 enseignes commerciales préférées des brésiliens, figurent 2 marques françaises et plus étonnant, une marque belge. 
Voyons tout d'abord les entreprises qui génèrent les plus importants revenus.

Les 5 plus importantes entreprises de distribution au Brésil

  1. Carrefour (chiffre d'affaires en 2020: 81,1 milliards de BRL)
  2. Assaí (45,6 milliards BRL)
  3. Magazine Luiza (42,9 milliards BRL)
  4. Via Varejo (36,3 milliards BRL)
  5. Americanas (32,2 milliards de BRL)
  6. Grupo Pão de Açúcar (29,0 milliards de BRL)

Les enseignes de distributeurs les plus appréciées

Passons en revue les entreprises de distribution les plus admirées par les consommateurs brésiliens. L'enquête d'IBEVAR met en avant 29 marques, une pour chaque segment d'activité.

Articles de sports: Centauro

Centauro est la plus importante société de distribution d'articles de sport de toute l'Amérique Latine. L'entreprise possède 230 points de vente au Brésil ainsi qu'une forte présence digitale.

Sacs et valises: Kipling

Kipling - Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

Fondée en 1987 à Anvers, Kipling est une entreprise belge spécialisée dans la fabrication de sacs à main, sacs à dos, bagages et autres accessoires. Depuis 2004, la marque identifiable par sa mascotte, un petit singe, fait partie de VF Corporation. un groupe américain de distribution de produits liés à l'habillement.
Au Brésil, l'enseigne Kipling possède 37 boutiques exclusives et les produits de la marque sont vendus dans plus de 600 magasins ainsi que sur internet. 

Articles pour la maison: Vestcasa

Vestcasa est une chaîne de magasins (actuellement 174 dans tout le pays) spécialisée dans la vente à petits prix, d'articles de literie, de décoration et d'autres articles ménagers.

Electroménager: Magazine Luiza

Avec près de 1.500 magasins et une forte présence digitale, Magazine Luisa est la 3e société de distribution du Brésil. L'entreprise, créée en 1957, est régulièrement récompensée pour ses performances et son dynamisme commercial.

Matériaux de construction, bricolage, décoration: Leroy Merlin

Leroy Merlin - Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

Leroy Merlin est une entreprise française fondée en 1923. En 2007, elle a été rachetée par le groupe ADEO qui possède 32 enseignes dans le domaine du bricolage. Leroy Merlin a ouvert son premier point de vente au Brésil en 1998 et aujourd'hui l'enseigne compte 42 grandes surfaces dans le pays.

Commerces de gros: Assaí

Fondée en 1974, Assaí avait pour cible principale les commerçants et le petites entreprises. Aujourd'hui avec plus de 300 supermarchés, l'entreprise est la deuxième plus grande société de distribution du Brésil, après Carrefour. 

Hypermarchés: Carrefour

Créé en 1959 en France, le groupe Carrefour compte environ 12.000 magasins dans le monde. L'entreprise est arrivée au Brésil en 1975 et depuis, avec 722 points de vente de tailles différentes (de l'hypermarché aux petites structures), Carrefour est devenu le n°1 de la distribution au Brésil. Le marché brésilien est le deuxième marché mondial du groupe Carrefour, derrière la France.

Mobilier: Tok&Stok

Tok&Stok - Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

Depuis 1978, Tok&Stok constitue une référence dans les domaines de l'ameublement et la décoration au Brésil. Dans tout le pays, 67 immenses magasins proposent du mobilier contemporain de qualité et des objets de décoration. On se croit un peu chez Ikea, une enseigne non présente au Brésil.

Jeux et jouets: Ri Happy

L'histoire a commencé en 1988 avec l'ouverture d'un magasin de jouets à São Paulo. Aujourd'hui avec près de 300 points de vente, Ri Happy est le leader de la distribution de jeux et de jouets au Brésil.

Librairie et papeterie: Livraria Cultura

Fondée en 1947 à São Paulo, c'est la plus grande libraire du pays, à la fois espace culturel et lieu de rencontres et de spectacles. L'entreprise à une succursale à Porto Alegre, dans le sud du pays.

Matelas: Ortobom

Ortobom - Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

Avec plus de 2.400 points de ventes (des franchisés) au Brésil, Ortobom est une enseigne incontournable. 
A l'origine, il s'agit d'une entreprise métallurgique qui fabrique des lits et d'autres produits. Dans les années 1970, l'entreprise a commencé à acheter des blocs de mousse pour matelas et en 1975, une première usine spécialisée dans la fabrication de matelas a été inaugurée.

Chaussures: Melissa

La marque de chaussures Melissa a été créée au Brésil en 1979, elle a été une des premières à faire des collections en collaboration avec des artistes. Au Brésil, l'enseigne compte plus de 170 franchisés.

Chaussures (multimarques): Netshoes

Netshoes est une entreprise brésilienne de vente exclusivement online, elle ne possède pas de magasins physiques. Fondée en 2000, la société a été rachetée en 2019 par Magazine Luisa (voir ci-dessus). Netshoes gère également les boutiques online des plus célèbres clubs de football du Brésil et représente officiellement les produits de la NBA (basket USA) en Amérique Latine.

Magasins à rayons multiples: Americanas

Americanas- Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

Fondée en 1929, Americanas est la 4e plus importante société de distribution du Brésil. On trouve de tout dans les 1.700 magasins de l'enseigne: électroménager, vêtements... et même des produits alimentaires.

Boissons: Grand Cru

Créée en 1998 à Buenos Aires, Grand Cru est une société spécialisée dans l'importation et la distribution de vin de qualité. Depuis 2002, l'entreprise s'est implantée au Brésil et possède actuellement 80 points de vente.. En octobre 2021, l'enseigne a été rachetée par Evino, l'un des plus importants sites de vente online de vin en Amérique Latine.

Bijouterie fantaisie: Rommanel

La société Rommanel est née en 1986 et propose plus de 3.000 modèles de bijoux dans ses 324 magasins à travers le Brésil.

Cosmétiques et parfums: O Boticário

O Boticário - Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

"O boticário", c'est-à-dire l'apothicaire, était au départ une petite pharmacie créée en 1977 par un pharmacien à Curitiba dans le sud du pays. Aujourd'hui, c'est le plus grand réseau de franchisés au Brésil avec plus de 3.700 points de vente. Une enseigne incontournable.

Droguerie: Panvel

Fondée en 1973, la société Panvel compte plus de 400 points de vente, à la fois pharmacie et droguerie, répartis essentiellement dans les régions Sud et Sud-Est du Brésil.

Animalerie: Petlov

Depuis 1999 Petlove est devenu la plus grande animalerie en ligne du Brésil. L'entreprise offre des services complets en association avec des milliers de partenaires: vétérinaires, cliniques vétérinaires, assurances, hébergements ou garde d'animaux.

Vêtements: Riachuelo

Riachuelo - Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

Tout a commencé en 1947 par l'ouverture d'un magasin de tissus à Natal, dans la région Nord-Est. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 380 points de vente dont la moitié dans la région Nord-Est. Il s'agit de grandes surfaces, dans le même style que ses principaux concurrents au Brésil, Renner et C&A.

Vêtements pour enfants: Bibi

Fondée en 1949, Bibi est une référence sur le marché de la chaussure pour enfants. L'entreprise produit plus de 2 millions de paires par an et est présente dans 70 pays. Au Brésil, Bibi dispose d'un réseau de plus de 100 franchisés et ses collections sont vendues sur internet et dans des milliers de magasins multimarques.

Lingerie et vêtements de plage: Hope Lingerie

C'est la marque de sous-vêtements leader au Brésil. Fondée en 1966, Hope compte 200 magasins exclusifs.

Chocolats, desserts et glaces: Cacau Show

Cacau Show - Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

Cacau Show est une marque de chocolat fondée en 1988 par un jeune brésilien âgé de dix-sept ans, avec très peu de moyens. Aujourd'hui, la marque est présente dans presque tous les États brésiliens et compte plus de 2.000 magasins exclusifs.

Optique et lunettes de soleil: Chilli Beans

Créée en 1997 à São Paulo, Chilli Beans est aujourd'hui la plus grande entreprise d'optiques, de lunettes de soleil, de montres et d'accessoires d'Amérique Latine. L'entreprise possède environ 700 franchises à travers le Brésil.

Accessoires de téléphone portableGocase Brasil

L'entreprise fondée en 2015, développe des accessoires exclusifs et personnalisés. Les articles sont vendus sur internet et dans 6 boutiques exclusives.

Restaurants: Outback Steakhouse

Outback Steakhouse - Les enseignes de distribution préférées des brésiliens

Outback Steakhouse est une chaîne américaine de restaurants spécialisés dans la viande. L'entreprise a été créée en 1988 et tous les restaurants proposent un décor et une ambiance qui s'inspirent de l'Outback australien. L'enseigne est présente au Brésil depuis 1997 et compte actuellement 139 restaurants.

Restauration rapide: Mc Donald’s

Implanté au Brésil depuis 1979, La célèbre chaîne américaine dispose de plus de 2.000 points de vente répartis sur le territoire national.

Commerces de proximité: AmPm

Hamburgers, pizzas, sandwichs, café, journaux... Il s'agit de petits commerces généralement associés à des stations-service. AmPm est une chaîne américaine de franchises fondée en 1978. Au Brésil, les premiers points de vente ont été installés en 1993 et actuellement il en existe 2.500 dans tout le pays.

Autres commerces spécialisés: iPlace

iPlace est le plus important distributeur indépendant Apple d'Amérique du Sud. L'entreprise possède 140 magasins au Brésil.

--------------------------