Les étrangers qui vivent au Brésil

"Vivre au Brésil" - Peu d'étrangers vivent au Brésil, seulement 0,5% de la population. Fin 2020, vénézuéliens et haïtiens sont les plus nombreux.

Les étrangers qui vivent au Brésil

L'agence d'informations du gouvernement brésilien Agência Brasil estime que 1,3 million d'étrangers résident actuellement au Brésil, pays qui compte 214,5 millions d'habitants en mai 2022.
En une dizaine d'années, la situation a fortement évolué. En 2010, le recensement démographique indiquait que 592.570 étrangers résidaient au Brésil. A cette époque, les portugais et les japonais étaient les plus nombreux.
Entre 2011 et 2015, les principaux migrants ont été les haïtiens et à partir de 2016, les vénézuéliens ont afflué en masse. Aujourd'hui, vénézuéliens (172.000) et haïtiens (149.000) sont les étrangers les plus nombreux au Brésil.

"L'immigration au Brésil des années 2011 à 2020"

Un rapport très détaillé sur l'immigration au Brésil lors de la dernière décade (2011-2020) a été publié récemment par OBMigra, l'Observatoire des Migrations Internationales, qui dépend du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.
Ce rapport indique que pendant la dernière décade, le Brésil a accueilli 971.806 migrants, dont 265.408 à titre permanent et 706.398, à titre temporaire.

"Les réfugiés haïtiens, en tête des résidents permanents"

Résidents permanents officiellement enregistrés au Brésil fin 2020.
  1. Haïtiens: 99.669
  2. Chinois: 19.312
  3. Portugais: 11.406
En 2004, le Brésil a été désigné par l'ONU pour assurer le commandement de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), mission qui visait à rétablir l'ordre en Haïti après une période d'insurrection et l'éviction du président Aristide. Avec un important déploiement de militaires brésiliens, le Brésil est devenu un pays de référence pour les haïtiens.
Le tremblement de terre de 2010 (280.000 morts, 300.000 blessés et 1,3 million de sans-abris), a déclenché une importante vague d'émigration et le Brésil a été l'une des destinations privilégiées des migrants, compte tenu de la présence brésilienne dans la pays et de la difficulté pour les haïtiens d'entrer dans des pays comme les États-Unis, le Canada, ou la France. Nb: Haïti est un pays francophone.
Notons qu'avant cette catastrophe, la population haïtienne au Brésil était insignifiante: 36 personnes au début de 2010, d'après les données officielles.

"Chassés par la violence et la pauvreté, les vénézuéliens sont les premiers résidents temporaires au Brésil"

Résidents temporaires officiellement enregistrés au Brésil fin 2020.
  1. Vénézuéliens: 163.373 (en avril 2022, 337.248 vénézuéliens ont reçu le statut de réfugié ou ont introduit une demande)
  2. Boliviens: 52.100
  3. Colombiens: 51.075
Ces dernières années, un quart de la population du Venezuela a quitté le pays pour fuir la pauvreté et la violence. La plupart à pied, affamés, en mauvaise santé et sans aucun bien quelconque. En moins de 10 ans, le dictateur d'extrême gauche Maduro a fait de l'une des démocraties les plus riches d'Amérique du Sud, le pays le plus pauvre et le plus violent de toute l'Amérique Latine. 
Selon R4V (la plateforme de coordination des réfugiés et migrants du Venezuela), entre 2017 et novembre 2021, 6.113.035 vénézuéliens ont fui leur pays et ont été accueillis principalement en Amérique du Sud et dans les Caraïbes (la Colombie et le Pérou sont les 2 premiers pays d'accueil). Il s'agit des personnes officiellement enregistrées qui ont obtenu le statut de réfugié ou dont la demande est en cours d'examen. En réalité le nombre de personnes qui ont quitté le pays est largement supérieur aux données officielles. Beaucoup errent misérablement dans les régions frontalières.
Ce désastre humanitaire sans précédent dans l'histoire récente des Amériques est pudiquement passé sous silence par les médias bien-pensants. En France, Maduro peut compter sur le soutien d'un leader politique très populaire: Mélenchon. En décembre dernier, faisant fi de la souffrance du peuple vénézuélien et des crimes avérés du dictateur, Mélenchon est une nouvelle fois monté au créneau, qualifiant "d'extrémistes de droite" ceux qui osent critiquer le régime de son camarade. Notons que depuis 2016, le Venezuela a été suspendu du Mercosul, le Marché Commun Sud-américain, pour absence de démocratie.
Voici le signalement alarmant de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés:
"Les habitants continuent de quitter le Venezuela, chassés par la violence, l’insécurité, les menaces ainsi que par les pénuries de nourriture, de médicaments et de services essentiels. Il s’agit de l’une des situations de déplacement les plus importantes au monde... Dans le pays, la détérioration des droits fondamentaux ainsi que de la situation politique et socio-économique pousse un nombre croissant d’enfants, de femmes et d’hommes à partir vers les pays voisins."
Une triste réalité dont je peux témoigner; je vis dans le centre du Brésil depuis avril 2017.

"Les français, premiers résidents européens"

Résidents européens (temporaires et permanents) officiellement enregistrés au Brésil fin 2020.
  1. Français: 24.619 
  2. Portugais: 22.885
  3. Italiens: 21.491
Les français forment le plus important contingent européen au Brésil, la plupart (18.593) à titre temporaire. Notons que les français arrivent également en tète des touristes européens au Brésil.
Il y a toujours eut une relation particulière entre la France et le Brésil et le prestige de la culture et de la langue françaises est bien vivace au Brésil. 
La bannière du drapeau brésilien "ORDEM E PROGRESSO" qui résume la devise d'Auguste Comte “L'amour pour principe et l'ordre pour base, le progrès pour but”, nous rappelle à quel point les fondateurs de la République du Brésil ont été influencés par le philosophe français, fondateur du positivisme.
Enfin n'oublions pas que c'est avec le Brésil que la France (la Guyane) partage sa plus longue frontière sur plus de 700 km.