Le marché de l'automobile au Brésil

Crise économique et ensuite crise du Covid: entre 2012 et 2021, le nombre de voitures neuves vendues au Brésil est passé de 3,1 à 1,6 million.

Le marché de l'automobile au Brésil

Les données de cette chronique sur le marché de l'automobile proviennent des rapports 2022 de:
- la Fédération Nationale de la Distribution de Véhicules Automobiles FENABRAVE 
- l'Association Nationale des Fabricants de Véhicules Automoteurs ANFAVEA

Evolution des ventes d'automobiles neuves au Brésil

En 2010, la presse économique européenne titrait: “Le Brésil, nouvel eldorado de l’automobile”. Entre 2003 et 2012, le nombre de voitures neuves vendues annuellement dans le pays, était passé de 1,2 à 3,1 millions, faisant du Brésil, le quatrième marché mondial derrière les géants que sont la Chine, les États-Unis et le Japon.
Mais patatras, à partir de 2014, la crise économique touchait de plein fouet le marché de l’automobile et en 2016, moins de 1,7 million de  voitures neuves étaient vendues au Brésil. Par la suite, le marché a connu une embellie mais la crise du Covid en 2019, a entraîné une nouvelle chute brutale des immatriculations de voitures neuves. 
En 2021, 1,6 millions d'automobiles neuves ont été vendues au Brésil, ce qui place le Brésil à la 8e place mondiale, derrière la France et le Grande Bretagne.

Véhicules en circulation au Brésil en 2021

Près de 46 millions de véhicules (automobiles, utilitaires, camions et bus compris) sont actuellement en circulation au Brésil, dont 38 millions de voitures.  Parmi celles-ci, 3 marques concentrent 70% du parc automobile: VW, 9,4 millions de voitures, Fiat 9,3 millions et Chevrolet (GM) 8,7 millions.
Nb: il n'y a pas de contrôle technique au Brésil et certains véhicules sont de véritables poubelles ambulantes.

Les voitures neuves les plus vendues au Brésil en 2021

Tout d'abord notons que le véhicule neuf le plus vendu au Brésil en 2021, toutes catégories confondues, n'est pas une voiture mais un utilitaire léger, la Fiat Strada: 109.107 exemplaires vendus. Il s'agit d'un pick-up, une catégorie de véhicules très prisée au Brésil. En 2021, 416.474 utilitaires légers ont été vendus et Fiat domine ce marché avec 49% des parts.

1.557.957 voitures neuves ont été vendues au Brésil en 2021. Il y a une dizaine d'années, Fiat, Chevrolet et VW concentraient 70% des ventes mais aujourd’hui le marché est beaucoup plus diversifié, la part des "3 grands" ne représentant plus que 45%. Voici les parts de marché des 5 marques les plus vendues en 2021:
  1. VW: 17;2% du marché
  2. Fiat: 14.6%, 
  3. Chevrolet (GM): 13,2% 
  4. Hyundai: 11.6%
  5. Jeep: 9.6%
Parmi les constructeurs français, Renault (7e) arrive en tête avec 6,8% de parts de marché, devant Peugeot (11e) 1,6% et Citroën (12e) 1,3%. Nb: au Brésil, les modèles de la marque Dacia sont vendus sous la marque Renault.

Les 10 modèles les plus vendus en 2021:
  1. Hyundai HB20: 86.455
  2. Fiat Argo: 84.644
  3. Jeep Renegade: 73.913
  4. Chevrolet Onix: 73.623
  5. Jeep Compass: 70.906
  6. Volkswagen Gol: 66.228
  7. Fiat Mobi: 65.847
  8. Hyundai Creta: 64.759
  9. Volkswagen T-Cross: 62.307
  10. Chevrolet Onix Plus: 54.707

La production automobile au Brésil

En 2010, les analystes tablaient sur un marché de 4 millions de voitures en 2015. Forts des résultats des années antérieures et des prévisions, les constructeurs avaient lancé une grande vague d'investissements. Des subventions et d'importants avantages fiscaux avaient séduit des marques premium comme Audi, BMW, Jaguar Land Rover ou Mercedes.
Et c'est précisément au moment où la capacité de production avait été portée à 5 millions par an et que des usines flambant neuves étaient inaugurées, que les choses ont commencé à se gâter. La récession économique amorcée en 2014 a brutalement touché le marché de l'automobile et par la suite la crise du Covid a annihilé la légère reprise. 
Depuis 2015, 14 usines automobiles ont réduit leurs activités ou fermé leurs portes. Le cas le plus emblématique est Ford qui a fermé 4 usines. 
En 8 ans, la production a été réduite de plus de 40% et l'emploi a diminué de 25% : 
- en 2013: 2.955.000 automobiles produites et 135.000 personnes employées;
- en 2021: 1.708.000 automobiles produites et 101.000 personnes employées.

Particularité des voitures produites au Brésil  

La quasi totalité des automobiles produites au Brésil sont conçues pour utiliser de l’éthanol produit à partir de la canne à sucre. Les moteurs fonctionnent indifféremment avec de l’essence ou de l'éthanol et les deux carburants remplissent le même réservoir. A la pompe, l’éthanol coûte 25% moins cher que l’essence mais la consommation est plus élevée.
S'il y a au Brésil des constructeurs de camions, de véhicules utilitaires ou d'autobus, Il n'y a pas de constructeur automobile mis à part quelques productions confidentielles, comme Puma par exemple.
De nombreux modèles assemblés dans le pays sont conçus spécifiquement pour le marché brésilien et latino-américain et ne sont pas distribués en Europe.
Parmi ces modèles, la petite GOL de VW a trôné en tête des ventes pendant des années et aujourd'hui, la Hyundai HB 20 (HB pour Hyundai Brasil) et la Fiat Argo, les modèles les plus vendus en 2021, sont des automobiles conçues au Brésil.

Quelques marques qui n'ont pas réussi à s'implanter au Brésil

Quelques marques que nous connaissons bien, ont tenté de percer au Brésil mais se sont retirées du marché faute de ventes suffisantes. En premier lieu et à titre anecdotique, citons Lada qui en 1990 avait été l'une des premières marques à s’implanter au Brésil. Mais les modèles étaient directement importés de Russie sans aucune modification ou tropicalisation. Le flop fut complet, et en 1995, la marque disparaissait du marché.
Plus surprenant, Alfa Romeo a tenté à deux reprises de s’établir au Brésil: entre 1960 et 1986 et entre 1991 et 2006. Et à chaque fois, ce fut un échec. Quant au groupe VW, il a décidé d’arrêter la vente des voitures Seat au Brésil en 2002 à cause du déficit d’image de marque.
Enfin des véhicules Mazda furent vendus dans les années 1990, mais l’importation fut arrêtée en 1996, lorsque Ford pris un tiers des actions du constructeur japonais, pour ne pas concurrencer les modèles Ford. Malgré le désengagement de Ford en 2008 du groupe Mazda, la marque n’est plus revenue sur le marché brésilien.