Les 10 plus grandes villes du Brésil

"Vivre au Brésil" - De Goiânia à São Paulo, découvrez le portrait des 10 villes les plus peuplées du Brésil.

 Les 10 plus grandes villes du Brésil

Fin juin 2023, les résultats du recensement de la population de 2022 ont été publiés par l’IBGE, l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques. Le Brésil compte officiellement 203.062.512 habitants, soit 10 millions de moins que les estimations réalisées par ce même institut en 2021.
Plus de la moitié de la population du Brésil (57%) vit dans les 319 municipalités de plus de 100.000 habitants. 
Voici les 10 villes (toutes sont des capitales d'Etat) les plus peuplées du Brésil selon les données du recensement de 2022.

10. Goiânia, 1.437.237 habitantsGoiânia - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale de l'Etat de Goiás, Région Centre-Ouest. 
Goiânia, fondée en 1933, a été la première ville planifiée du Brésil dans le cadre de la Marche vers l'Ouest, un vaste programme de développement et d'occupation de la région centrale du Brésil. Tous les bâtiments publics ont été conçus dans le style Art Déco, en vogue à l'époque. En 2003, 22 de ces bâtiments et monuments ont été officiellement intégrés au Patrimoine historique et artistique national. 
Capitale Art Déco, Goiânia est également la ville la plus verte du Brésil, elle possède la plus grande superficie d'espace vert par habitant (94 m²) et 89% des voies publiques sont arborisées. 
Voyer ma chronique: Vivre à Goiânia

9. Recife, 1.488.920 habitantsRecife - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale de l'Etat de Pernambuco, Région Nord-Est.
Fondée en 1537, Recife est la plus ancienne capitale d'Etat du Brésil. La ville été occupée par les hollandais entre 1630 et 1654 qui en avaient fait la capitale d'un Brésil hollandais appelé Nouvelle-Hollande. Le centre de la ville est situé sur deux îles reliées entre elles par de nombreux ponts. 
Au sud de Recife s’étend sur 7 km la plage de Boa Viagem, bordée par une barrière de corail qui a donné le nom à la ville. L'endroit est connu pour les attaques de requins et la baignade est interdite à marée haute et à marée basse, au-delà du récif de corail.

8. Curitiba, 1.773.733 habitantsCuritiba - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale de l'Etat de Paraná, Région Sud.
Curitiba a été fondée en 1661 et a connu à la fin du 19e siècle, une forte immigration de non portugais, principalement d'italiens, d'allemands et de polonais.
Depuis les années 1960, Curitiba est devenue un exemple (pas seulement pour le Brésil) en matière de planification et de développement urbain, avec notamment l'invention du métro de surface. Elle fait partie des villes les plus intelligentes de la planète, de celles qui se soucient d'écologie, de développement durable et de la qualité de vie.

7. Manaus, 2.063.547 habitantsManaus - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale de l'Etat de Amazonas, Région Nord. 
La ville a été fondée par les Portugais en 1669 sur les rives du Rio Negro, à proximité de son confluent avec l'Amazone. 
Dans la seconde moitié du 19e siècle, grâce à la récolte du latex, matériau de base dans la fabrication du caoutchouc et à la présence d'un port fluvial citadin, Manaus a connu une ascension fulgurante, un grand développement économique et culturel. La ville était alors appelée le "Paris des Tropiques".
Aujourd'hui, la ville est devenue un pôle industriel important et pour les touristes, c'est la principale porte d'entrée de la forêt amazonienne. Attention, pour atteindre Manaus, il faut prendre l'avion ou le bateau. Il n'existe qu'une seule voie d'accès par la route, à partir du Venezuela.

6. Belo Horizonte, 2.315.560 habitantsBelo Horizonte - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale de l'Etat de Minas Gerais, Région Sud-Est.
La fondation de la ville, communément appelée BH (béaga) remonte à 1897. 
Elle abrite une importante communauté italienne, près de 30% des habitants de la ville ont à des degrés divers, une origine italienne. 
Belo Horizonte est l'un des principaux pôles économiques et industriels du Brésil et la porte d'entrée pour visiter les plus belles cités coloniales du pays situées dans les montagnes environnantes: Ouro Preto, Diamantina...

5. Salvador, 2.418.005 habitantsSalvador - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale de l'Etat de Bahia, Région Nord-Est.
Bordant la Baie de Tous les Saints, Salvador a été fondée en 1549. Première capitale du Brésil jusqu'en 1763 (remplacée par Rio de Janeiro) la ville est le véritable point de convergence des cultures européenne, africaine et amérindienne.
La vieille ville “Pelourinho”, classée depuis 1985 au Patrimoine mondial de l'Humanité de l’UNESCO, surplombe la baie. Les bâtiments à l’architecture coloniale du 17e siècle et une multitude d’églises baroques ont été préservés et restaurés. Et le carnaval qui attire les brésiliens et les touristes du monde entier, est le plus grand carnaval populaire de rue de la planète.
La Baie de Tous les Saints est la deuxième plus grande baie du monde, elle s’avance jusqu’à 50 kilomètres à l’intérieur des terres avec une largeur maximale de 45 kilomètres. Parmi les 56 îles que compte la baie, celle d’Itaparica est le plus importante.

4. Fortaleza, 2.428.678 habitantsFortaleza - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale de l'Etat de Ceará, Région Nord-Est.
Fortaleza a été fondée par les portugais en 1726. La ville a reçu peu d'immigrants étrangers et la cause majeure de sa croissance démographique est l'exode rural des populations fuyant l'intérieur des terres, une région touchée par de longues périodes de sécheresse.
Aujourd'hui, c'est une destination touristique importante, le littoral compte 34 km et 15 plages ainsi que le plus grand parc aquatique du Brésil, Beach Park.

3. Brasilia, 2.817.068 habitantsBrasilia - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale fédérale, Région Centre-Ouest.
La ville a été fondée en 1960 pour développer et peupler le centre-ouest du Brésil (comme Goiânia en 1933) et transférer la capitale du Brésil de Rio au centre géographique du pays.
Lucio Costa a réalisé le plan d’urbanisme en forme d’avion aux ailes incurvées tandis que Niemeyer a construit les principaux bâtiment publics. En un peu plus de trois ans, par la force de milliers d’ouvriers travaillant jour et nuit, la nouvelle capitale va sortir de terre. Un véritable choc architectural qui a fait entrer le Brésil dans la modernité: Brasilia, une cité futuriste inscrite en 1987 au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.
Aujourd'hui, malgré la beauté intemporelle des bâtiments conçus par Niemeyer, le centre de Brasilia a des allures de ville fantôme aux dimensions surréalistes qui touchent à la mégalomanie. Les rues sont des autoroutes et il est inutile d'envisager une balade à pied lorsqu'on sort de son hôtel, situé dans des zones affectées aux activités hotellières, comme c'est le cas pour toutes les activités. Visiter Brasilia, c'est replonger dans la vision futuriste des années 1960 où tout était organisé et planifié pour la voiture au détriment de l’être humain.

2. Rio de Janeiro, 6.211.423 habitantsRio de Janeiro - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale de l'Etat de Rio de Janeiro, Région Sud-Est.
Rio, campée dans la Baie de Guanabara, est un enchevêtrement de pics vertigineux flanqués de favelas, de quartiers grouillant de vie et de forêts tropicales luxuriantes. Le tout en bordure de plages de sable blanc et de baies magnifiques. Parmi les endroits incontournables de la “Ville Merveilleuse”, citons le piton rocheux du Pain de Sucre, le Corcovado avec la statue du Christ Rédempteur, les plages de Copacabana et d’Ipanema et le Sambodrome où se déroule le Carnaval.
La ville a été fondée en 1565 par les portugais. Avec la découverte de métaux précieux à partir des années 1690 dans le Minas Gerais, Rio est devenue un site portuaire important pour acheminer l’or et les diamants vers le Portugal. Le centre économique du pays s’est déplacé vers le sud-est et en 1763, la capitale du Brésil a été transférée de Salvador à Rio. Jusqu'à la fondation de Brasilia en 1960.

1. São Paulo, 11.451.245 habitantsSão Paulo - Les 10 plus grandes villes du Brésil

Capitale de l'Etat de São Paulo, Région Sud-Est.
La fondation de la ville remonte à 1554, mais elle ne s'est développée qu'à partir de la fin du 19e siècle. En effet, l’industrialisation du Brésil s’est focalisée à São Paulo, point de chute de la majorité des immigrants.
Aujourd'hui, São Paulo est la plus grande ville de tout l'hémisphère sud et l'agglomération dépasse les 20 millions d'habitants. La communauté d’origine italienne représente plus de la moitié de la population.
São Paulo est la capitale économique (un quart du produit intérieur brut du Brésil) et la plaque tournante de tous les échanges (les deux principaux aéroports du pays sont situés dans l’agglomération), mais également la capitale sud-américaine de la gastronomie, de la culture et de la mode.