Dès novembre, certains endroits au Brésil se métamorphosent en lieux enchanteurs où règne cette atmosphère très particulière de Noël

Les plus beaux endroits du Brésil pour la magie de Noël

Si la magie de Noël est présente presque partout au Brésil, certains endroits du sud et du sud-est du pays se métamorphosent dès le début novembre, en lieux enchanteurs où règne cette atmosphère très particulière de Noël faite de traditions, de convivialité et de magie, avec des illuminations et des décorations féeriques, des animations, des spectacles et des marchés artisanaux. 
N'oublions pas qu'en décembre, c'est l'été au Brésil et que ces endroits souvent situés dans les régions les plus froides du pays, bénéficient à cette époque de l'année, d'un climat doux très agréable.

Gramado: les plus célèbres festivités de Noël du Brésil 


Dans l'Etat de Rio Grande do Sul, au cœur des somptueux paysages de la Serra Gaucha, Gramado fait partie des lieux de villégiature préférés des brésiliens. La plupart rêve d'y passer au moins une fois dans leur vie, pour voir tomber la neige en hiver (juillet/août) et pour assister aux festivités de Noël. L'architecture de tous les bâtiments, publics ou privés, est de style chalet, les maisons sont à colombages et les balcons abondamment fleuris. L'ensemble de la localité dégage beaucoup de charme avec ses énormes massifs d'hortensias, ses forêts de sapin, ses restaurants de fondues et ses nombreux hôtels, tous de très grande qualité. Et tout est pimpant, parfaitement entretenu et il n'y a aucun panneau publicitaire ou fils électriques apparents.
De la fin octobre à la mi-janvier, Gramado se pare de décorations féeriques et la ville entière s'illumine de mille feux. Ces festivités de Noël qui portent le nom de "Natal Luz" (Lumière de Noël) à Gramado sont les plus réputées du Brésil. Partout dans le ville, règne une ambiance festive et conviviale et tous les jours plusieurs spectacles et animations sont organisés: sons et lumières, feux d'artifices, comédies musicales, shows de magie et parades.

Penedo: Noël finlandais 


A 180 km de Rio de Janeiro, Penedo a été fondée en 1929 par une communauté d'immigrants finlandais, adeptes d'écologie et de végétarisme. Ils voulaient créer une société idéale, vivre en communion avec la nature et produire eux-mêmes ce dont ils avaient besoin. Mais ils avaient sous-estimé les difficultés et le sol se révéla de mauvaise qualité pour les cultures.
Si la colonie utopique n'a pas prospéré, les finlandais ont pris racine au pied des montagnes de Mantiqueira et à partir des années 1940, ils ont commencé à construire des hébergements de vacances et à développer l'écotourisme.
Aujourd'hui, les habitants gardent bien vivante l'histoire de la colonie et entretiennent les traditions et la culture finlandaises. Penedo est une destination touristique très prisée, en particulier pendant la période de Noël. En décembre, la ville se métamorphose en un véritable conte de fées. Ses rues, ses places et ses bâtiments sont illuminés par des milliers de lumières colorées avec le plus grand tunnel lumineux d'Amérique latine. Les festivités de Noël de Penedo, spectacles et concerts dans une ambiance finlandaise, sont célèbres dans tout le pays.

Campos do Jordão: Noël au cœur de la Suisse brésilienne


A moins de 200 km de São Paulo, dans la Serra Mantiqueira, cette ville de 50.000 habitants est la plus haute du Brésil. Située à 1.628 mètres d’altitude, au cœur de la Suisse brésilienne, Campos de Jordão est célèbre pour son architecture alpine, ses boutiques et hôtels de luxe et ses restaurants étoilés. La ville possède une atmosphère au charme très raffiné qui rappelle celle de prestigieuses stations de montagne européennes.
Les festivités de Noël commencent début novembre et pendant plus de deux mois, les décorations et illuminations de Noël envahissent les rues de la ville. De nombreux défilés, shows musicaux et spectacles culturels sont proposés pendant cette période.

Blumenau: Noël allemand


Blumenau dans l'État de Santa Catarina, est célèbre pour son Oktoberfest, considérée comme la plus importante fête de la bière du monde, après celle de Munich. La ville a été fondée en 1850 par des colons allemands et aujourd'hui encore, plus de la moitié des habitants de Blumenau est d'ascendance allemande. Architecture des bâtiments, gastronomie, folklore, tout rappelle les traditions, la culture et l'identité allemandes.
De la fin novembre au début de janvier, Blumenau se distingue également pour ses festivités de Noël inspirées des traditions allemandes. La décoration des maisons et des rues, les marchés de Noël avec artisanat et spécialités gastronomiques, spectacles et défilés évoquent l'ambiance des fêtes de fin d'année en Allemagne.

Petrópolis: Noël impérial 


Dans les montagnes à 70 km de Rio de Janeiro, Petrópolis (la ville de Pierre) a été fondée en 1843 par l'Empereur Pierre II pour y prendre ses quartiers d'été. Durant les mois les plus chauds, la "Ville Impériale" devenait le refuge de la Cour et des aristocrates de Rio. Subsistent de cette époque des palais, des manoirs et des villas bourgeoises transformés en musées ou en hôtels de charme. L'atmosphère impériale de Petrópolis, ses nombreuses boutiques et restaurants attirent les touristes qui y trouvent une base idéale pour parcourir le Parc National de la Serra dos Órgãos et ses impressionnantes formations rocheuses.
De décembre à janvier, le "Natal Imperial" transforme la ville de montagne en un lieu féérique, des illuminations et des ornements mettent en valeur les bâtiments historiques. Le programme comprend des défilés, des spectacles de danse et de musique, ainsi qu'un spectacle de lumières exceptionnel au Palais de Cristal.

Monte Verde: Noël à la montagne 


A 1.555 m d'altitude dans le sud de l'Etat de Minas Gerais et accessible par une route escarpée, Monte Verde est après Campos de Jordão (voir ci-dessus), la principale destination touristique de la Serra da Mantiqueira, une chaîne de montagnes qui culmine à 2.798 m et qui s'étend sur 500 km sur les Etats de Minas Gerais, São Paulo et Rio de Janeiro. 
Du 15 novembre au 31 janvier, un événement féérique baptisé "Noël culturel dans les montagnes" transforme ce village de montagne de moins de 5.000 habitants, en un décor magique avec ses illuminations, ses décorations, ses animations et parades.