Une enquête menée par le site de tourisme Guia Viajar Melhor a établi le classement des 10 meilleurs plats typiquement brésiliens.

Top 10 des plats typiques du Brésil

Une enquête menée auprès de ses lecteurs par le site de voyage Guia Viajar Melhor, en collaboration avec l'agence de marketing Travel Media PR, a permis d'établir sur base des spécialités culinaires les plus plébiscitées, le classement des 10 meilleurs plats typiques du Brésil.

1º Feijoada

Sans surprise, la feijoada, le plat national brésilien servi traditionnellement le samedi midi dans les restaurants, arrive en tête du classement. Il s'agit d'un ragoût consistant de haricots noirs mijotés avec une variété de viandes de porc, de la longe, des oreilles, des pieds, de la queue, des saucisses, du bacon et de la viande séchée. 
Ce plat emblématique de la cuisine brésilienne est servi avec du riz blanc, de la farine de manioc grillée et assaisonnée (farofa), du chou frisé sauté à l'ail, des tranches d'orange et une salade à base de tomate et d'oignon.

2º Churrasco



Originaire de la Pampa, vaste zone d'élevage bovin qui s'étend du sud du Brésil au nord de l'Argentine et à l'Uruguay, le barbecue est un grand classique qui s'est répandu dans toutes les régions du Brésil. Les viandes de bœuf, porc ou poulet sont rôties au bois ou au charbon de bois sur un grill, à la broche ou au feu directement sur le sol.

3º Arroz e Feijão


Dans toutes les régions du pays, arroz e feijão (riz et haricots) est la base du régime alimentaire brésilien. Cette combinaison très riche en calories est populaire en raison de sa polyvalence, de sa facilité de préparation et de son faible coût. Il existe de nombreuses variantes, selon le type de riz et les haricots, noirs, rouges ou blancs.

4º Moqueca



Typique de la région Nord Est, la moqueca est un ragoût de poisson mijoté avec des tomates, des oignons, des poivrons, des piments et de l'ail, dans un plat en terre cuite. Il existe différentes variantes avec des crevettes et des fruits de mer et la cuisson se fait soit avec de l'huile d'olive soit, dans sa version bahianaise, avec du lait de coco et de l'huile de palme.

5º Feijão Tropeiro


Traditionnel du Sud Est et du Centre Ouest du Brésil, le feijão tropeiro est un plat de haricots cuits mélangés à de la farine de manioc, des morceaux de saucisse et de bacon, des œufs, des oignons, de l'ail et du chou frisé. 
Préparée à partir d'aliments secs et durables, la recette date de la période coloniale, lorsque les muletiers parcouraient de longues distances à travers le pays en transportant des marchandises.

6º Baião de Dois


Le baião de dois est un plat typique du Nord Est du Brésil. Il se compose de riz et de haricots cuits avec des oignons, des tomates, des poivrons, des épices et de viande séchée. On y ajoute des morceaux de coalho, un fromage brésilien à pâte ferme apprécié pour sa capacité à être grillé sans fondre.

7º Acarajé


L'acarajé est une spécialité typique de Bahia, préparée avec une pâte à base de haricots noirs, d'oignons et de sel. Ces boules de pâte sont frites dans de l'huile de palme et ensuite coupées en deux et farcies de vatapá (une crème à base de crevettes, d'huile de palme et de lait de coco), de crevettes séchées, de salade de tomates, oignons et piments.
..

8º Tacacá


Ce plat traditionnel de la cuisine amazonienne se compose d'un bouillon chaud à base de jus et de fécule de manioc, de crevettes et d'épices et est servi avec du jambu, un cresson sauvage. Le jus jaunâtre extrait de la racine du manioc (tucupi) est cuit et fermenté pendant 3 à 5 jours avant d'être utilisé comme bouillon.

9º Vatapá


C'est un plat typique de la cuisine du Nord Est et en particulier de l'Etat de Bahia. De consistance crémeuse, la vatapá est un mélange de lait de coco et de pain cuits avec de l'huile de palme, des oignons, des tomates, et des piments. Ce plat onctueux généralement servi avec du riz, peut être préparé avec des crevettes fraîches, des crevettes séchées et hachées, du poisson ou même avec du poulet. 
La vatapá est utilisée pour farcir les acarajés, en septième place de ce classement.

10º Cuscuz


Attention, le couscous brésilien n'a rien à voir avec le couscous du Maghreb. 
Le cuscuz, dans sa version du Nord Est du pays ou dans celle plus élaborée de São Paulo (cuscuz-paulista), est un gâteau préparé à partir de semoule de maïs cuite à la vapeur. Dans le Nord Est, il est dégusté nature, accompagné de beurre, de viande séchée, d'œufs ou de garnitures sucrées. A São Paulo, la semoule de maïs est additionnée de sardines, d'œufs durs, de morceaux de tomates, de petits pois, de cœurs de palmier, d'olives...