L'obsession du "propre sur soi" et de l'hygiène au Brésil
Au fil des années passées au Brésil (en ce qui me concerne, cela en fait plus de 8), certaines pratiques quotidiennes, habitudes et manies apparaissent communes à la plupart des brésiliens.
Parmi ces coutumes, la plus frappante est le souci constant, souvent excessif, de propreté, d'hygiène personnelle et d'allure impeccable, en particulier des brésiliennes. Partie intégrante de la culture locale, cette préoccupation du "propre sur soi" va bien au-delà des gestes au quotidien et des habitudes, elle se traduit par certaines caractéristiques des habitations et des lieux publics.
En moyenne, les brésiliens prennent 2 douches par jour
Les brésiliens sont de très loin, les champions du monde de l'hygiène personnelle: ils prennent en moyenne 2 douches par jours. Toutes les études et les enquêtes l'attestent, dont les plus récentes de Kantar Worldpanel et de World Population Review. Avec 14 douches par semaine, les brésiliens arrivent très nettement en tête de ce classement alors que la moyenne mondiale est de 5.
Prendre une douche le matin, en début d'après-midi et le soir fait partie des habitudes quotidiennes. Ce n'est n'est pas seulement dû au climat chaud et c'est bien plus qu’une question d’hygiène. Il s'agit d'un véritable rituel qui allie soin personnel, réconfort et bien être.
Chaque chambre à coucher dispose de sa salle d'eau
La plupart des habitations au Brésil, maison ou appartement, même de taille modeste et pas nécessairement de grand standing, possède une caractéristique réservée aux immeubles de luxe en Europe: chaque chambre dispose de sa propre salle d'eau avec une douche à l'italienne. Ce qui peut paraître inutile ou excessif aux yeux de certains est pourtant la norme au Brésil. Cette caractéristique des habitations répond aux besoins et aux habitudes des brésiliens qui prennent plusieurs douches par jour, comme expliqué ci-dessus.
Douches électriques
Etant donné le climat au Brésil, les habitations sont généralement dépourvues de chauffage central et de chauffe-eau. Alors comment faire pour se doucher avec de l'eau chaude ou tiède?
La solution à ce problème majeur pour les brésiliens a été trouvée comme il se doit, au Brésil. C'est ici, dans les années 1930, que la douche électrique a été inventée. Elle est bon marché et d'une grande simplicité d’installation et d’utilisation, l'eau est chauffée par une résistance électrique qui se trouve dans le pommeau de la douche. Ces douches auto chauffantes, sans réservoir, sont majoritairement utilisées au Brésil.
Les mains toujours propres
Les distributeurs de solutions désinfectantes pour les mains existent de très longue date au Brésil (bien avant la pandémie du Covid) et on les trouve partout: à l'entrée des immeubles, des ascenseurs, des restaurants, des boutiques et des lieux publics. Se laver et se désinfecter les mains très régulièrement fait partie des habitudes des brésiliens.
Une autre pratique est caractéristique: les brésiliens évitent de toucher la nourriture avec les mains, même si elles sont propres. Que ce soit un sandwich, un fruit, une part de pizza ou un gâteau sec, ils utilisent une serviette en papier pour saisir la nourriture et se garder de tout contact direct avec les mains.
Distributeurs de fils dentaires dans les restaurants
Dans les toilettes des restaurants, des centres commerciaux et d'autres lieux publics, il est courant de trouver des distributeurs de fils dentaires pour permettre aux brésiliens de se nettoyer les dents. Bien plus qu'en Europe, le souci de se brosser les dents après chaque repas, même en dehors de chez soi, est la norme au Brésil.
Des salles de fitness dans la majorité des immeubles à appartements
L'hygiène personnelle poussée à l'extrême se conjugue avec la pratique d'exercices physiques pour se maintenir en forme et se façonner un corps de pin-up ou d'athlète. Au Brésil, la majorité des immeubles à appartements disposent de leur propre salle de fitness et si ce n'est pas le cas, il y en a plusieurs dans tous les quartiers. Le fitness fait partie du quotidien des brésiliens et il est difficile d'y échapper. Moi-même, j'ai pris cette bonne habitude que je n'aurais sans doute jamais envisagée en Europe.
Une présentation soignée dans les moindres détails complète le portrait des brésiliens, en particulier des brésiliennes: cheveux, maquillage, ongles artificiels, soins esthétiques et usage intensif de produits de soins corporels et de beauté. Sans oublier le recours à la chirurgie esthétique, une autre pratique courante au Brésil.
Propreté des habitations et des condominiums
Cette obsession de la propreté se constate également dans les maisons individuelles et les immeubles d'habitation, souvent organisés en condominiums. Tous les jours, du matin au soir, une équipe d'entretien nettoie en profondeur les espaces communs, intérieurs comme extérieurs, et astique les moindres détails. C'est impressionnant et sans commune mesure avec ce qui se passe en France ou en Belgique par exemple, dans des immeubles de standing équivalent.