Découvrez le classement des 29 villes globales du Brésil, les villes qui exercent des fonctions stratégiques.

Les villes globales du Brésil selon Oxford Economics

Les grandes villes sont le moteur de l'économie mondiale. Elles favorisent la prospérité et concentrent les sièges du pouvoir politique et économique ainsi que les centres d'éducation et d'innovation. La mondialisation a créé une hiérarchie de ces métropoles selon leurs degrés d'influence sur la finance, le commerce, l'innovation et la culture. Les termes de "ville globale" ou "ville mondiale" désignent les villes qui exercent des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, les villes capables de développer les fonctions les plus complètes dans tous les domaines.

Classement des villes globales 

Périodiquement, quelques grands cabinets d'audit et de conseils établissent un classement des villes globales. Si les critères varient, les caractéristiques communes de ces classements incluent un fort développement urbain, la présence de grandes multinationales, un secteur financier important, des infrastructures de transport connectées à l'échelle internationale, des établissements d'enseignement et de recherche de grande qualité, une production d'idées, d'innovations et de produits culturels d'influence mondiale. En tête de ces villes globales, New York, Londres, Paris et Tokyo sont le plus souvent citées.
Parmi les plus célèbres de ces classements figurent le "Global Power City Index" de la fondation japonaise Mori Memorial, le "Global Cities Index" du consultant américain Kearney ou le "Global Cities Index" du cabinet anglais Oxford Economics. L'étude de Oxford Economics prend en compte les 1.000 plus grandes villes du monde alors que les autres classements s'en tiennent généralement à un Top 100.

Le "Global Cities Index" d'Oxford Economics

Fondé en 1981 en collaboration avec l'Université d'Oxford, Oxford Economics est l'un des premiers cabinets de conseil économique au monde. Couvrant plus de 200 pays, plus de 100 secteurs industriels et 8.000 villes, ce cabinet propose des analyses et des conseils stratégiques pour soutenir le développement urbain. 
L'étude "Global Cities Index" dévoilée en mai 2024 évalue les forces et les faiblesses des 1.000 plus grandes villes du monde, représentant 60% du PIB mondial et 30% de la population. Dans ce Top 1.000, figurent 29 villes brésiliennes.
L'indice élaboré par Oxford Economics comprend 27 indicateurs répartis en 5 catégories (économie, capital humain, qualité de vie, environnement et gouvernance) qui sont agrégés pour former un score global pour chaque ville. Avant de révéler la position des villes brésiliennes dans le classement général, passons en revue les catégories.

Economie

L'économie comprend 6 indicateurs: le produit intérieur brut (PIB), la croissance du PIB, le PIB par habitant, la croissance de l'emploi, la stabilité économique et la diversité économique. Les villes brésiliennes les mieux classées dans cette catégorie sont: 
  1. São Paulo, en 180e position 
  2. Brasilia, en 259e position
  3. Rio de Janeiro, en 341e position

Capital humain

Cette catégorie prend en compte le niveau d'études, les universités, les sièges sociaux, la croissance de la population, le profil des âges et la population née à l'étranger. Les trois villes brésiliennes les mieux classées:
  1. São Paulo, en 102e position
  2. Rio de Janeiro, en 153e position
  3. Brasilia, en 164e position

Qualité de vie

Les indicateurs pour la qualité de la vie sont l'espérance de vie, le revenu par personne, l'égalité des revenus, les dépenses de logement, les loisirs et sites culturels et le débit Internet. Dans cette catégorie, les villes brésiliennes apparaissent au-delà de la 400e place, les deux premières sont situées dans l'Etat de Santa Catarina, dans le sud du pays.
  1. Florianópolis, en 423e position
  2. Joinville, en 425e position
  3. Brasilia, en 448e position

Environnement

L'environnement tient compte de la qualité de l'air, de l'intensité des émissions, des catastrophes naturelles, des anomalies de température et des anomalies de précipitations. Les villes brésiliennes sont très bien classées dans cette catégorie, 6 d'entre elles figurent dans le Top 20. Elles sont situées dans la région Nord-Est dont 5 en bordure de l'océan. Les trois premières villes brésiliennes sont:
  1. Fortaleza, 2e position
  2. Natal, 4e position
  3. Teresina, 11e position

Gouvernance

Les indicateurs en matière de gouvernance sont les institutions, la stabilité politique, l'environnement des affaires et les libertés civiles. Toutes les villes brésiliennes sont classées ex-aequo à la 569e place.

Classement général des villes brésiliennes

Dans le classement général de ce Top 1.000, les 29 villes brésiliennes (infographie de Poder360 ci-dessous) sont plutôt mal classées puisque la meilleure position est occupée par São Paulo, 294e. 
En Amérique du Sud, le trio de tête est composé par Santiago (Chili) 119e, Buenos Aires (Argentine) 275e et São Paulo 294e.
Au niveau mondial, New-York arrive en première position devant Londres. Paris est 5e, Zurich 10e, Toronto 17e, Luxembourg 22e et Bruxelles 45e.