Les 10 voitures emblématiques du Brésil
En 1919, Ford fut le premier constructeur automobile a ouvrir une succursale au Brésil. A cette époque, les modèles T étaient montés dans le centre de São Paulo. General Motors a suivi le mouvement en installant une filiale en 1925 et la création de Volkswagen Brasil date de 1953 pour l'assemblage des modèles Kombi et Coccinelle.
"1956 marque le début de l'industrie automobile brésilienne"
L'année 1956 marque le début de l'industrie automobile brésilienne, auparavant les véhicules étaient importés complètement montés ou en pièces détachées et assemblés sur le territoire national. Le gouvernement de Kubitschek avait mis en place le Groupe Exécutif de l'Industrie Automobile (GEIA) dont la tâche était de lancer l'industrie automobile via un programme d'incitations fiscales. Parmi les premiers projets de fabrication d'automobiles approuvés par le GEIA figuraient Vemag DKW, Volkswagen, Ford, General Motors, Simca et Willys Overland. A l’époque, ces constructeurs ont pu importer sans payer de taxe, des outillages pour fabriquer des voitures "brésiliennes", en fait des copies de véhicules existants qui n’avaient généralement pas eu beaucoup de succès dans leurs pays d’origine.
En novembre 1957, la première voiture fabriquée au Brésil dans le cadre du programme de développement de l'industrie automobile nationale, sort dans les rues. Il s'agit d'un véhicule dérivé du break DKW, dénommé "Camioneta DKW Vemag".
Pour être exact, il faut signaler qu'en septembre 1956, la Romi-Isetta, micro voiture équipée d'une seule porte avant, fut la première voiture particulière fabriquée sur le territoire brésilien. En tout, près de 3.000 exemplaires ont été produits entre 1956 et 1961 par l'entreprise Romi qui avait acquis les droits de fabrication de la petite Isetta, conçue en Italie.
"Des marques automobiles brésiliennes?"
Il y a bien eu quelques tentatives de lancement de marques nationales, mais aucune n'a réussi à s'imposer durablement. Parmi ces marques disparues, il faut retenir Puma et Troller.
A partir de 1995, Troller a produit des véhicules tout-terrain reconnus pour leur robustesse et leurs performances. En 2007, la marque a été acquise par Ford mais en début d'année 2021, l'entreprise américaine a décidé d'arrêter la production et de fermer les usines Troller.
Fondée en 1964, Puma a fabriqué une série de modèles sportifs au design élégant. L'entreprise a fait faillite en 1985, mais aujourd'hui Puma symbolise toujours la passion automobile et les voitures de la marque sont très appréciées par les amateurs brésiliens de sport automobile.
"Des modèles brésiliens conçus pour le marché local"
La production automobile brésilienne se distingue surtout par la conception et la fabrication de modèles spécifiques destinés au marché local et à d'autre pays d'Amérique Latine. Parmi les véhicules récents à succès conçus au Brésil, citons le pick-up Fiat Strada, la Hyundai HB20 et bien entendu la VW Gol, produite à plus de 8,5 millions d'exemplaires entre 1980 et 2022. Auparavant, la Chevrolet Opala, la Ford Corcel ou la VW Brasilia avaient été des modèles iconiques de la production nationale.
D'autres voitures fabriquées dans le pays sans être spécifiquement brésiliennes, ont connu un immense succès. Le VW Kombi est le véhicule qui a été fabriqué pendant la plus longue période au Brésil, de 1957 à 2013 et la VW Fusca (Coccinelle) est tellement célèbre que tous les 20 janvier est célébré le Jour national de la Fusca, en l'honneur de son premier jour de fabrication, le 20 janvier 1959.
Parmi tous ces véhicules qui ont marqué l'histoire de l'automobile au Brésil, j'en ai retenu dix qui, à mon sens, sont les plus emblématiques. Les voici, classés selon leur date de sortie.
DKW Vemag Belcar
Considérée comme la première voiture produite au Brésil (56.000 breaks et 51.000 berlines) si on excepte la micro Romi-Isetta, la DKW Vemag a été fabriquée entre 1957 et 1967 par l'entreprise brésilienne Vemag sous licence de l'entreprise allemande DKW devenue Auto-Union, puis Audi. La berline s'appelait initialement Grande DKW Vemag et à partir de 1961, elle devint connue sous le nom de Belcar. En 1967, la société Vemag a été rachetée par Volkswagen.
Volkswagen Kombi
Assemblé depuis 1953, le VW Kombi a commencé à être fabriqué au Brésil en septembre 1957. Ce fut la première Volkswagen produite au Brésil et le véhicule a été fabriqué sans interruption jusqu'en décembre 2013. Parmi les 1,5 million de Kombi sortis des usines brésiliennes, mentionnons les 50 exemplaires de la série "Edition 50 ans" sortie en 2007 pour marquer les 50 ans de la fabrication au Brésil et les 1.200 exemplaires de la série "Last Edition" de 2013.
Volkswagen Fusca
Simca Chambord
La Simca Chambord fut la première automobile de luxe construite sous licence au Brésil, de 1959 à 1967. Malgré de vieux moteurs poussifs et de nombreux problèmes de qualité, la Chambord a marqué son époque car les brésiliens appréciaient sa belle apparence. C'était le véhicule utilisé par l'acteur Carlos Miranda et "Simca Chambord" est le nom d'une chanson du groupe brésilien Camisa de Vênus, qui rend hommage au véhicule.
Aero Willys
Dérivé d'un véhicule qui avait été un échec au Etats-Unis, l'Aero Willys a été lancé au Brésil en 1960. Un remodelage important a été apporté en 1963 et le modèle est considéré comme la première voiture entièrement conçue et construite au Brésil. Voiture de luxe pour l'époque, l'Aero Willys était le grand rival de la Simca Chambord. En 1968, Willys est racheté par Ford et 1971 marque la fin de la fabrication de l'Aero.
Puma GT
Puma incarne la voiture de sport brésilienne. En 1966, après de nombreux succès de prototypes dans des compétitions automobiles, le petit constructeur brésilien lance sur le marché la Puma GT, une voiture de sport avec une carrosserie en fibre de verre et équipée d'un moteur DKW, puis VW. Produite jusqu'en 1970 à 558 exemplaires, elle fut remplacée par la GTE.
L'entreprise fondée en 1964 par un passionné de sport automobile ne disposait pas de structures financières suffisantes et après de nombreux déboires, elle fut déclarée en faillite en 1985.
Chevrolet Opala
Première voiture conçue et construite par General Motors au Brésil, la Chevrolet Opala a été produite entre 1968 et 1992. Dérivée de l'Opel Rekord allemande et de la nord-américaine Chevrolet Impala, l'Opala a connu de nombreuses versions. Sa fiabilité et sa facilité d'entretien en ont fait le véhicule préféré des chauffeurs de taxi et elle a été utilisée par la police fédérale brésilienne pendant de nombreuses années. La millionième et dernière unité a été produite en avril 1992, au grand dam des amateurs de la marque. Le modèle a été remplacé par la plus moderne Chevrolet Omega.
Ford Corcel
Au Brésil, lorsque Ford racheta l'entreprise Willys en 1968, elle hérita d'un projet développé en partenariat avec Renault. En France, ce projet a donné naissance à la Renault 12 et au Brésil, à la Corcel.
La Ford Corcel a été produite au Brésil entre 1968 et 1986. Remodelée et améliorée au fil des ans et déclinée en version berline, coupé et break, la Corcel est une voiture de légende au Brésil, élue Voiture de l'année à trois reprises: en 1969, 1973 et 1979.
Fiat 147
Basée sur la Fiat 127, la 147 fut la première voiture produite par Fiat au Brésil. Entre 1976 et 1986, plus de 1,1 million d'exemplaires sont sortis des usines. La Fiat 147 est la première automobile au monde fabriquée en série, propulsée à l'éthanol, alcool produit à partir de la canne à sucre. Aujourd'hui, la quasi-totalité des automobiles produites au Brésil sont conçues pour utiliser indifféremment de l’essence ou de l'éthanol, les deux carburants sont mélangés dans le même réservoir. A la pompe, l’éthanol coûte moins cher que l’essence mais la consommation est plus élevée.
Volkswagen Gol
Conçue au Brésil en s'inspirant de la Golf et lancée en 1980, la Gol est le plus grand succès automobile de tous les temps au Brésil. Petite voiture économique produite jusqu'en 2022, plus de 8,5 millions d'unités ont été fabriquées. La Gol est devenue en février 2009, la première et la seule automobile à dépasser la production de la Fusca (Coccinelle). En 2023, le modèle est sorti du catalogue de Volkswagen Brasil, faisant place à la Polo de conception plus moderne.