
Les 10 villes les plus polluées du Brésil
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air constitue la plus grande menace environnementale pour la santé humaine. Chaque année, la pollution atmosphérique est responsable d’environ sept millions de décès prématurés dans le monde. Parmi les polluants en suspension dans l’air, les particules fines PM2,5 sont particulièrement dangereuses car dix fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, elles pénètrent au plus profond de nos voies respiratoires et provoquent ou aggravent de multiples problèmes de santé tels que l’asthme, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies pulmonaires.
La pollution de l'air est due aux activités industrielles, aux transports, à l’agriculture ou au chauffage résidentiel mais également à des phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques ou les feux de forêts.
Le rapport 2023 sur la qualité de l'air dans le monde
La société suisse IQAir, spécialisée dans la protection contre les polluants atmosphériques, pilote une plateforme qui fournit en temps réel des informations sur la qualité de l'air partout dans le monde et publie chaque année un rapport sur la qualité de l'air. La dernière publication concerne l'année 2023, elle contient les données de 7.812 villes réparties dans 134 pays et constitue la source de cet article.
Le classement des villes les plus polluées est basé sur la concentration de particules PM2,5 exprimée en microgrammes par m³. Ces particules dont le diamètre mesure moins de 2,5 micromètres, sont utilisées comme élément majeur dans le calcul de la qualité globale de l'air. Pour l’OMS, la concentration moyenne annuelle en particules fines PM2,5 dans l'air ne devrait pas dépasser 5 µg/m³.
La pollution atmosphérique au Brésil comparée à d'autres pays
Le Bangladesh occupe la première place des pays les plus pollués avec une concentration moyenne annuelle en particules fines PM2,5 de 79,9 µg/m³, soit seize fois le taux maximum recommandé par l'OMS. Suivent le Pakistan (73,7) et l'Inde (54,4). Dans ce classement, le Brésil occupe la 83e place avec une concentration de 12,6 µg/m³.
Dans dix pays seulement, l’air présente une concentration en particules fines PM2,5 inférieure au seuil recommandé de 5 microgrammes par m³.
Voyons la concentration de ce polluant au Brésil et dans quelques autres pays:
- Pakistan (pays le plus pollué): 79,9 µg/m³
- Chine: 32,5
- Pérou et Chili (les plus pollués d'Amérique du Sud): 18,8
- Grèce: 17,4
- Italie: 15
- Brésil: 12,6
- Canada: 10,3
- Espagne: 9,9
- France: 9,5
- Belgique: 9,4
- USA: 9,1
- Suisse: 8,9
- Portugal: 6,8
- Australie: 4,5
- Polynésie française (le moins pollué): 3,2
Dans le monde, plusieurs villes affichent une concentration en particules fines PM2,5 supérieure à 100 microgrammes par m³, avec un record de 118,9 pour la ville de Begusarai en Inde.
Comparons la concentration de particules fines PM2,5 dans les quatre plus grandes villes du Brésil face à quelques autres métropoles.
- Begusarai, Inde (ville la plus polluée): 118,9 µg/m³
- Dubaï: 43,6
- Coyhaique, Chili (la plus polluée d'Amérique du Sud): 33,2
- Milan: 19
- Athènes: 16,7
- São Paulo: 14,3
- Rio de Janeiro: 11,7
- New-York: 11,6
- Montréal: 11,1
- Paris: 10,3
- Bruxelles: 9,8
- Madrid: 9
- Zurich: 8,7
- Lisbonne: 7,6
- Brasilia: 6,8
- Fortaleza: 3,4
- Kuusamo, Finlande (la moins polluée) : 0,3
Les 10 villes brésiliennes les plus polluées
Parmi les 7.812 villes où la concentration en particules fines PM2,5 a été analysée dans le rapport 2023 de IQAir, se trouvent 38 localités brésiliennes. Celles situées dans le bassin de l'Amazone et dans la région métropolitaine de São Paulo apparaissent avec la plus haute concentration de particules fines PM2,5. Cela s'explique par la forte densité de population et d'industrialisation de la plus grande agglomération du Brésil et par les incendies de forêt qui ravagent régulièrement la région amazonienne.
Fortaleza, la capitale de l'Etat de Ceará situé dans le Nord-Est et quatrième ville la plus peuplée du Brésil, est la seule municipalité brésilienne (parmi les 38 de la sélection) où la concentration en particules fines (3,4 µg/m³) respecte le seuil recommandé par l'OMS.
Voici les 10 localités du Brésil où la pollution de l'air est la plus importante:
1. Xapuri (Acre - Nord): 21 µg/m³
Xapuri, petite ville de la forêt amazonienne à la frontière avec la Bolivie est célèbre car Chico Mendes y vécut. Pionnier de la défense de l'environnement, il fut assassiné en 1988 à l'âge de 44 ans. Parmi les nombreux hommages pour honorer sa mémoire, citons l'Institut Chico Mendes de la Conservation de la biodiversité (ICMBio) qui gère l'ensemble des unités fédérales de conservation de la nature du Brésil.
2. Osasco (São Paulo - Sud-Est): 19,4 µg/m³
Dans la banlieue nord-ouest de São Paulo, Osasco est en dehors des capitales d'Etat, la ville avec le PIB le plus élevé du Brésil. La devise de la ville est "Urbs Labor", une locution latine signifiant "la ville de travail".
3. Manaus (Amazonas - Nord): 16,8 µg/m³
Grâce à d'importants avantages fiscaux octroyés aux entreprises, la capitale de l'Etat d'Amazonas est devenue depuis la fin des années 1960, l'un des grands pôles industriels du pays. Au niveau du tourisme, Manaus est la principale porte d'entrée de la forêt amazonienne.
4. Camaçari (Bahia - Nord-Est): 16,2 µg/m³
C'est à Camaçari, à 50 km de Salvador, que fut inauguré en 1978 le premier complexe pétrochimique du Brésil. Aujourd'hui la localité abrite le plus grand centre industriel d'Amérique du Sud avec une centaine d'industries chimiques, pétrochimiques, automobiles et autres.
5. Guarulhos (São Paulo - Sud-Est): 16 µg/m³
Dans la périphérie nord-est de São Paulo, Guarulhos est célèbre pour son aéroport, le principal aéroport du Brésil et de toute l'Amérique du Sud.
6. São Caetano (São Paulo - Sud-Est): 15,9 µg/m³
Située au sud-est de l'agglomération de São Paulo, São Caetano do Sul offre une grande qualité de vie et figure en bonne position dans les classements sur les meilleures villes pour vivre au Brésil.
7. Rio Claro (São Paulo - Sud-Est): 15,5 µg/m³
A 175 km de São Paulo, Rio Claro et les villes voisines concentrent le plus important pôle d'industries de la céramique de tout le continent américain.
8. Cubatão (São Paulo - Sud-Est): 15,4 µg/m³
A côté de Santos, le plus grand port d'Amérique du Sud, Cubatão est un important centre industriel. Dans les années 1980, la ville était considérée par l’ONU parmi les plus polluées du monde. Cependant, elle a réussi à contrôler le niveau de polluants dans l'air et en 1992, elle a reçu le titre de "Ville-Symbole de récupération environnementale" de l'ONU.
9. Acrelândia (Acre - Nord): 15 µg/m³
A la frontière avec la Bolivie et à 100 km à l'est de Rio Branco, Acrelândia a été en 1992 la première ville planifiée de l'Etat d'Acre.
10. Campinas (São Paulo - Sud-Est): 15 µg/m³
A 100 km de São Paulo, Campinas est l'un des plus importants centres économiques et industriels du Brésil. Son aéroport, considéré comme le 3e de São Paulo (avec Guarulhos et Congonhas), est le siège opérationnel de la compagnie aérienne Azul.