Depuis quelques jours c'est l'hiver au Brésil, comme dans tout l'hémisphère sud de la planète. Bien que le climat tropical soit largement prédominant dans le pays avec des saisons peu marquées, quelques endroits situés à des altitudes élevées dans le sud et le sud-est, connaissent des hivers rigoureux avec des chutes de neige et des températures négatives.
Voici les dix villes les plus froides du Brésil, trois sont localisées dans l'Etat de Rio Grande do Sul et quatre dans l'Etat de Santa Catarina, les Etats les plus au sud. Situées dans des régions montagneuses où la nature est encore préservée, plusieurs de ces localités figurent parmi les destinations touristiques les plus prisées par les brésiliens, principalement en juillet et août pour goûter aux plaisirs de l'hiver.
Gramado (Rio Grande do Sul)
A 900 m d'altitude dans la Serra Gaucha, Gramado fait partie des destinations touristiques préférées des brésiliens. Considérée comme la ville la plus romantique du Brésil, Gramado est une bourgade aux allures bavaroises. L'architecture de tous les bâtiments est de style chalet, les maisons sont à colombages et les balcons abondamment fleuris. L'ensemble de la localité dégage beaucoup de charme et de romantisme avec ses énormes massifs d'hortensias, ses forêts de sapin, ses restaurants de fondues et ses nombreux hôtels, tous de très grande qualité. Tout est pimpant, parfaitement entretenu et il n'y a aucun panneau publicitaire ou fils électriques apparents.
Cambara do Sul (Rio Grande do Sul)
Parmi les hauts lieux de l'écotourisme au Brésil, Cambara do Sul est la meilleure destination pour découvrir les Parcs nationaux de "Aparados da Serra" et de la "Serra Geral". A 1.030 m d'altitude, la localité porte le titre de "Pays des canyons". Le territoire de Cambara do Sul abrite les plus grands canyons du Brésil et de toute l'Amérique du Sud, avec de nombreuse gorges aux parois verticales atteignant des profondeurs de 600 à 940 m et des longueurs jusqu'à 8 km.
São José dos Ausentes (Rio Grande do Sul)
Plus au nord dans l'Etat de Rio Grande do Sul, à 1.200 m d'altitude, São José dos Ausentes abrite le Pico do Monte Negro, le point culminant de l'Etat du Rio Grande do Sul, à 1.403 mètres. Chaque année, la ville enregistre des gelées et la neige tombe en abondance. En été, la température moyenne ne dépasse pas 18°C.
Nous sommes ici dans la partie a plus froide du Brésil, une région qui englobe les localités de Urupema, Bom Jardim da Serra et São Joaquim (voir ci- dessous) situées dans l'Etat voisin de Santa Catarina.
Urupema (Santa Catarina)
Urupema est considérée comme la ville la plus froide du Brésil, elle porte d'ailleurs le titre officiel de "Capitale nationale du froid". La petite ville située à 1.335 m d'altitude affiche une température moyenne annuelle de 13° alors qu'au niveau national cette température est de l'ordre de 25°. En hiver, des températures négatives sont observées jusqu'à 50 jours par an et les chutes de neige sont fréquentes.
Aux alentours se trouve la "Cachoeira que Congela", une chute d'eau prise par les glaces pendant les jours les plus froids, un phénomène unique dans le pays.
Bom Jardim da Serra (Santa Catarina)
Dans la Serra do Rio do Rastro, l'une des chaînes de montagnes du sud de l'Etat de Santa Catarina, Bom Jardim da Serra est située à 1.450 m d'altitude. Sur le territoire de cette municipalité se trouve le belvédère de la Serra Rio do Rastro qui offre de somptueuses vues jusqu'au littoral et qu'on atteint par la route la plus spectaculaire du Brésil, avec des montées abruptes et des virages très serrés, régulièrement enneigée en hiver.
São Joaquim (Santa Catarina)
A 1.360 m d'altitude, São Joaquim est célèbre dans tout le pays car c'est ici que régulièrement des journalistes chaudement vêtus apparaissent en direct à la télévision pendant les périodes de gel intense. Si la localité fait partie des villes les plus froides du Brésil, elle est également connue comme la "Capitale nationale de la pomme". On y trouve des vignobles et de vastes plantations de pommiers et de cerisiers.
Urubici (Santa Catarina)
Le centre de le petite ville d'Urubici se trouve dans la vallée à 918 m d'altitude et le point culminant est situé au Morro da Igreja à 1.812 m. C'est ici que fut enregistrée la température la plus froide au Brésil (−17,8° le 29 juin 1996) et chaque année la neige tombe en quantité. Les alentours montagneux et les somptueux paysages attirent chaque année de plus en plus de touristes.
Inácio Martins (Paraná)
A 200 km de la capitale Curitiba, Inácio Martins est la ville la plus haute de l'Etat de Paraná, à 1.198 m d'altitude. En hiver, le thermomètre affiche des températures largement négatives, avec un record de - 10,7°.
Campos do Jordão (São Paulo)
A moins de 200 km de São Paulo, dans la Serra da Mantiqueira, Campos de Jordão est la ville la plus haute du Brésil. Située à 1.628 m d’altitude, au cœur de la Suisse brésilienne, la petite ville est célèbre pour son architecture alpine, ses boutiques, ses hôtels de luxe et ses restaurants étoilés. C'est la grande rivale de Gramado (voir ci-dessus) pour goûter aux charmes de l'hiver.
Monte Verde (Minas Gerais)
Située à 1.555 m d'altitude dans le sud de l'Etat de Minas Gerais et accessible par une route escarpée, Monte Verde est après Campos de Jordão (voir ci-dessus), la principale destination touristique de la Serra da Mantiqueira, une chaîne de montagnes qui culmine à 2.798 m et qui s'étend sur 500 km sur les Etats de Minas Gerais, São Paulo et Rio de Janeiro.