Les 10 villes les moins chères pour vivre au Brésil

Plusieurs villes au Brésil combinent un faible coût de la vie et une bonne qualité de vie. Voici les 10 villes les moins chères pour vivre au Brésil.
Guaratingueta (São Paulo)

Les 10 villes les moins chères pour vivre au Brésil

Au Brésil, plusieurs villes parviennent à combiner un faible coût de la vie et une qualité de vie avec de bonnes opportunités de travail, d'éducation, de loisirs et de culture. Quelles sont les villes brésiliennes qui allient ces atouts? 
Une étude menée en 2023 par Exame, le grand magazine brésilien de l'économie et des affaires, répond à la question. Voyons les 10 villes les moins chères pour bien vivre au Brésil. Le coût de la vie est calculé sur la base de l'ensemble des dépenses: logement, alimentation, transports, éducation, soins de santé, services publics, loisirs, bien-être... 

10. Sobral (Ceará - Nord-Est)

Sobral (Ceará)

Sobral compte 212.000 habitants et est située à 235 km de Fortaleza, la capitale de l'Etat. La ville est le plus grand centre universitaire et le plus important pôle de santé de l'Etat après la capitale. Sobral occupe également la troisième position des villes les plus compétitives de toute la Région Nord-Est, après Recife et Fortaleza.
La ville est connue internationalement pour être le lieu où la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein a été prouvée par un groupe de scientifiques, lors de l'éclipse solaire du 29 mai 1919.

9. Ji-Paraná (Rondônia - Nord)

Ji-Paraná (Rondônia)

Avec 131.000 habitants, Ji-Paraná est la deuxième plus grande ville de l'État de Rondônia, après la capitale Porto Velho, distante de 370 km. Fondée en 1945 à l'extrême ouest du Brésil, pas loin de la Bolivie, la ville offre tranquillité et confort avec de bonnes infrastructures de santé, d'éducation et de loisirs.

8. Impératriz du Maranhão (Maranhão - Nord-Est)

Impératriz du Maranhão (Maranhão)

La deuxième ville (273.000 habitants) de l'Etat de Maranhão se trouve à 625 km de la capitale São Luis. A la frontière avec l'État du Tocantins, Impératriz du Maranhãoe s'étend le long de la rive droite du Rio Tocantins et est traversée par l'autoroute Belém-Brasília. C'est le plus grand carrefour commercial, énergétique et économique de tout l'État.

7. Viçosa (Minas Gerais - Sud-Est)

Viçosa (Minas Gerais)

A 230 km au sud-est de Belo Horizonte, Viçosa est une petite ville de 76.000 habitants principalement dédiée à l'éducation. Elle compte plusieurs établissements d'enseignement supérieur dont l'Université Fédérale de Viçosa fondée en 1926. De nombreux événements scientifiques et académiques sont organisés chaque année par les universités.

6. Teixeira de Freitas (Bahia - Nord-Est)

Teixeira de Freitas (Bahia)

Dans l'extrême sud de l'Etat de Bahia, à 65 km de l'océan et à 850 km de Salvador, Teixeira de Freitas compte 145.000 habitants. La ville a été fondée en 1985 et ces 25 dernières années, la population a augmenté de 87%. Important centre pour le commerce et les affaires, Teixeira de Freitas dispose de plusieurs campus universitaires publics et privés.

5. Novo Hamburgo (Rio Grande do Sul - Sud)

Novo Hambourg (Rio Grande du Sul)

A seulement 40 km de la capitale Porto Alegre, Novo Hamburgo est une ville de 228.000 habitants située dans la Vale Germânico, une région colonisée par les immigrants allemands au début du 19e siècle. La ville dont le centre historique est classé au Patrimoine national, dispose d'excellentes infrastructures et offre une grande qualité de vie. 

4. Uberaba (Minas Gerais - Sud-Est)

Uberaba (Minas Gerais)

A l'ouest de l'Etat de Minas Gerais, à 480 km de Belo Horizonte, Uberaba compte 338.000 habitants. Son économie est étroitement liée à l'agriculture et la municipalité abrite des campus des principales universités publiques de Minas Gerais.

3. Mossoró (Rio Grande do Norte - Nord-Est)

Mossoró (Rio Grande do Norte)

Avec 304.000 habitants, Mossoró est la deuxième ville la plus peuplée du Rio Grande do Norte, après la capitale Natal située à 280 km. La municipalité est l'un des premiers producteurs de pétrole terrestre du pays.

2. Anápolis (Goiás - Centre-Ouest)

Anápolis (Goiás)

Entre Goiânia (à 50Km) et Brasilia (à 160 km), Anápolis est la plus grande ville de l'Etat de Goiás en dehors de l'agglomération de Goiânia. Traversée par plusieurs grands axes routiers, la ville de 399.000 habitants occupe une position stratégique et se distingue comme un important pôle industriel de l'agro-alimentaire et du secteur pharmaceutique.

1. Guaratingueta (São Paulo - Sud-Est)

Guaratingueta (São Paulo)

Guaratinguetá occupe la première position de ce classement des villes où le coût de la vie est le plus bas du Brésil. La municipalité de 122.000 habitants est située dans la vallée de Paraíba, à 160 km de São Paulo et à 100 km de l'océan. Elle a tout pour plaire: un centre historique et une grande tradition carnavalesque, une économie florissante et d'excellentes infrastructures de santé et d'éducation et de loisirs.