Races et couleurs de peau de la population du Brésil

Métis, blancs, noirs, indigènes, jaunes: découvrez la population des différentes régions du Brésil.

Races et couleurs de peau de la population du Brésil

En 2022, un vaste recensement de la population du Brésil a été organisé par l'IBGE, l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques. Pour mener à bien cette entreprise, près de 209.000 enquêteurs ont été engagés pour questionner les habitants de plus de 70 millions de domiciles.
Tous les logements ont été visités et je peux en témoigner puisque j'ai personnellement été interrogé par une enquêtrice. Trois questions ont été posées: combien de personnes vivent dans l'habitation, quelle est la tranche de revenus du ménage et quelle est la race ou la couleur de peau des habitants.

Métis, blancs, noirs, indigènes ou jaunes

Au Brésil, il existe des statistiques relatives à la couleur de peau ou de la race de la population, sur base d'auto déclaration. Les personnes interrogées peuvent se déclarer métissées, blanches, noires, indigènes ou jaunes. 
Les résultats du recensement ont été divulgués en juin 2023: de 190,7 millions en 2010, la population est passée à 203 millions en 2022, soit beaucoup moins que les estimations qui oscillaient entre 213 et 214 millions. Autre enseignement: pour la première fois, la population de personnes métissées dépassait la population de race blanche.
  • métis: 45,3%
  • blancs: 43,5%
  • noirs: 10,1%
  • indigènes: 0,6%
  • jaunes 0,4%

Régions et Etats du Brésil

Métis: 45,3% de la population

"Avec 69,9% des habitants, Pará (région Nord) est l'Etat avec la plus grande proportion de métis"

La personne métisse (Parda) est celle qui se déclare comme un mélange de deux ou plusieurs couleurs de peau ou de races. Cette population est majoritaire dans les régions Nord (67,2%), Nord-Est (59,6% et Centre-Ouest (52,4%). Dans la région Sud, elle ne représente que 21,7%.
Parmi les Etats, Pará enregistre la plus grande proportion de métis (69,9%), devant un autre Etat de la région Nord, Amazonas (68,8%) et Maranhão (66,4%) de la région Nord-Est. À l'autre extrémité, les trois États du sud présentent les pourcentages les plus faibles: Rio Grande do Sul (14,7%), Santa Catarina (19,2 %) et Paraná (30,1 %).

Blancs: 43,5% de la population

"Les blancs constituent 78,4% de la population de l'Etat de Rio Grande do Sul (région Sud)"

Avec 72,6% des habitants, la population de race blanche est largement majoritaire dans la région Sud du Brésil alors que dans la région Nord, elle ne représente que 20,7%. Dans les autres régions, les blancs ne dépassent pas la barre des 50%.
Les pourcentages les plus élevés se trouvent dans les trois Etats du Sud: Rio Grande do Sul (78,4%), Santa Catarina (76,3%) et Paraná (64,6%). En revanche, les pourcentages les plus faibles sont enregistrés dans deux Etats de la région Nord, Amazonas (18,4%) et Pará (19,3%) et dans l'Etat de Bahia (19,6%) qui fait partie de la région Nord-Est.

Noirs: 10,1% de la population

"L'Etat de Bahia (Nord-Est) enregistre le plus important pourcentage de personnes de race noire: 22,4%"

La population noire est la plus importante dans la région Nord-Est avec 13% des habitants et la plus faible dans la région Sud, 5%.
La plus grande proportion de personnes de race noire se trouve dans l'Etat de Bahia (22,4%), l'Etat de Rio de Janeiro (16,2%) et de Tocantins (13,2%). Les pourcentages les plus faibles sont enregistrés dans les Etats de Santa Catarina (4,1%) et Paraná (4,2%) de la région Sud et Amazonas (4,9%), région Nord.

Indigènes: 0,6% de la population

"La plus importante proportion (15,3%) de personnes indigènes se trouve dans l'Etat de Roraima (région Nord)"

La personne indigène est celle qui se déclare autochtone ou indienne. Cette population est la plus importante dans la région Nord (3,1%) et la plus faible dans la région Sud-Est (0,1%).
Les Etats avec la plus forte participation des peuples autochtones sont Roraima (15,3%) et Amazonas (12,5%) dans le Nord. En revanche, les proportions les plus faibles sont enregistrées dans les Etats de Rio de Janeiro et de São Paulo, avec 0,1% d'indigènes dans les deux cas.

Jaunes: 0,4% de la population

"L'Etat de São Paulo (Sud-Est), le plus peuplé du Brésil, enregistre la plus forte proportion de personnes jaunes: 1,2%"

Il s'agit des personnes d'origine orientale: japonaises, chinoises, coréennes... Cette population est la plus présente dans le Sud-Est (0,7%) et la moins présente dans le Nord (0,1%).
Les pourcentages les plus élevés de population jaune se trouvent dans les Etats de São Paulo (1,2%), Paraná (0,9%) et Mato Grosso do Sul (0,7%). La plupart des Etats comptent moins de 0,2% de jaunes, avec en queue de peloton, Rio Grande do Sul (0,07%) et Piauí (0,09%).