Top 10 des franchises au Brésil

Après la Chine et les Etats-Unis, le Brésil est le pays avec le plus grand nombre de franchises. Découvrez les 10 premières enseignes du Brésil.
Cacau Show

 Top 10 des franchises au Brésil

Ce 8 févier 2024, l'Association Brésilienne de la Franchise (ABF) a divulgué son rapport annuel 2023 et force est de constater que la franchise a le vent en poupe au Brésil. Fin 2023, le pays comptait 3.311 réseaux de franchise (+ 7,6% par rapport à 2022) totalisant 195.862 points de vente (+ 6,2%). En termes de chiffre d'affaire, le secteur a enregistré une augmentation de 13,8% par rapport à 2022 et de 30% par rapport à 2021.
Après la Chine et les Etats-Unis, le Brésil est le pays avec le plus grand nombre de franchises. Au niveau mondial, 7 Eleven arrive en tête avec 71.000 points de vente devant Mac Donald, Subway, Starbucks et KFC. Les plus importantes franchises proviennent du secteur de la restauration. 
Au Brésil, Cacau Show qui a détrôné O Boticário en 2022, a encore accru son leadership. La franchise de chocolats a atteint la barre des 4.216 unités en activité, soit une croissance de 10,7% par rapport à l'année précédente. Notons que parmi les principales enseignes, un franchiseur français se distingue à la 34e place du classement avec 526 magasins au Brésil: 5 à Sec
Avant de passer au Top 10 des enseignes de franchise au Brésil, je vais rappeler les grands principes de ce type de business.

La franchise: un savant mélange d’autonomie et d’accompagnement

La franchise est un contrat par lequel un franchiseur s'engage à fournir à un franchisé, une marque, un savoir-faire et une assistance en contrepartie d'un droit d’entrée et de redevances forfaitaires ou calculées sur le chiffre d’affaires.
Ce type de contrat permet au franchiseur de déployer rapidement un réseau de points de vente et de se développer avec l'argent des franchisés puisque ce sont ces derniers, juridiquement indépendants, qui prennent le risque financier.
Pour le franchisé, le contrat de franchise assure la crédibilité de la marque et une notoriété déjà établie, le transfert de compétences et de savoir-faire du franchiseur, ainsi qu’une assistance permanente et la mutualisation des moyens logistiques et marketing.

Les 10 premiers réseaux de franchise au Brésil

1. Cacau Show


Cacau Show est une marque de chocolat fondée en 1988 par Alexandre Tadeu da Costa, un jeune brésilien âgé de dix-sept ans qui disposait de très peu de moyens. Pendant les premières années, la production artisanale était vendue par l'entrepreneur dans des boulangeries ou des cafétarias et ce n'est qu'en 2001 que le premier magasin a ouvert ses portes. Rapidement un réseau de franchisés s'est développé et en 2023, la marque comptait 4.216 points de vente, en augmentation de 10,7% par rapport à 2022.

2. O Boticário


Avec Cacau Show, O Boticário (cosmétique et parfumerie) est l'autre grand nom de la franchise du Brésil. En 1977 à Curitiba dans le sud du pays, Miguel Krigsner a ouvert une pharmacie au nom de "O Boticário" c'est-à-dire l'apothicaire. Réalisant que la majorité des clients étaient des femmes, il a commencé a créer des crèmes pour le visage. La progression a été fulgurante: en 1980, la marque ouvre sa première franchise et deux ans plus tard, elle inaugure sa première usine. Fin 2023, la marque comptait 3.689 boutiques au Brésil.

3. McDonald's


Le premier MacDo a été inauguré au Brésil en 1979 dans le quartier de Copacabana à Rio de Janeiro. Aujourd'hui, la célèbre chaîne américaine fondée en 1952, dispose de 2.662 points de vente répartis sur le territoire brésilien.

4. Ortobom 


A l'origine, Ortobom est une entreprise métallurgique qui fabriquait des lits et d'autres articles d'ameublement. Dans les années 1970, l'entreprise a commencé à acheter des blocs de mousse pour matelas et en 1975, une première usine spécialisée dans la fabrication de matelas a été inaugurée. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue le plus grand fabricant de matelas d'Amérique Latine. Le réseau de franchise a été créé en 1992 et fin 2023, l'enseigne disposait au Brésil de 2.380 points de vente.

5. OdontoCompany


L'histoire d'OdontoCompany remonte au début des années 1990, lorsque le Dr Paulo Zahr a fondé sa première clinique dentaire à São Paulo. La franchise lancée en 2008, offre un important support marketing et des campagnes de publicité au niveau national. Aujourd'hui, c'est le plus grand réseau de cliniques dentaires du Brésil: l'enseigne compte 1.899 unités en activité.

6. LUBRAX+


LUBRAX est la marque de lubrifiants la plus connue et la plus vendue au Brésil. Inaugurée en 1973, l'usine située dans l'Etat de Rio de Janeiro, est le plus grand complexe industriel de production de lubrifiants de toute l'Amérique Latine. 
L'enseigne de franchise LUBRAX+ a été lancée en 2010, il s'agit de petits garages spécialisés dans la vidange d'huile rapide. Fin 2023, la marque comptait 1.741 unités en activité.

7. SUBWAY


La franchise américaine de restauration rapide SUBWAY, spécialisée dans les sandwiches préparés à la minute, a démarré ses activités au Brésil en 1974. SouthRock Capital, l'opérateur brésilien de SUBWAY qui traite au Brésil avec les franchisés locaux, connait depuis 2020 de graves problèmes financiers et il y a quelques mois, cette entreprise a déposé le bilan. L'incertitude quant à l'avenir explique en grande partie la fermeture de nombreux points de vente. Le nombre de franchisés SUBWAY est passé entre fin 2022 et fin 2023 de 1.861 à 1.574, soit une baisse de 18,2%.

8. AmPm


Hamburgers, pizzas, sandwichs, café, journaux... Il s'agit de petits commerces généralement associés à des stations-service. AmPm est une chaîne américaine de franchise fondée en 1978. Au Brésil, les premiers points de vente ont été installés dès 1979 et actuellement il en existe 1.540 dans tout le pays.

9. Óticas Carol

L'entreprise créée en 1977 dans l'Etat de São Paulo a été la première chaîne d'optique du Brésil à disposer de son propre laboratoire numérique pour la production de verres. Óticas Carol est aujourd'hui le plus grand réseau optique d'Amérique du Sud. Au Brésil, la marque comptait 1.400 franchisés fin 2023. 
Depuis 2017, l'entreprise fait partie du groupe Essilor-Luxxotica, leader mondial des montures, verres ophtalmiques et lunettes solaires.

10. Burger King 


Comme son grand concurrent McDonalds, Burger King a été fondé au début des années 1950 aux Etats-Unis. Au Brésil, un réseau de franchise a été mis en place en 2011 et fin 2023, la marque disposait de 1.331 points de vente.