Les 10 plus hautes montagnes du Brésil
La Serra de Mantiqueira s'étend sur les Etats de Minas Gerais, São Paulo et Rio de Janeiro |
Les 10 plus hautes montagnes du Brésil
Le relief de l'Amérique du Sud est marqué par la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde, qui s'étend sur 7.150 km le long de toute la côte occidentale. La Cordillère débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine, jusqu'à la pointe sud du continent. Elle culmine en Argentine, à l'Aconcagua, à 6.962 mètres.
Le Brésil, un pays au relief modeste
Le Brésil qui occupe la moitié de la superficie du contient sud-américain est un pays au relief modeste par rapport à ses voisins traversés par la Cordillère des Andes. En effet, 40% du territoire national se situe à moins de 200 mètres d'altitude. Les zones dépassant 900 mètres d'altitude ne représentent que 3% du territoire. Les principales chaînes de montagnes du pays se situent le long du littoral atlantique et dans l'extrême nord du pays.
Top 10 des sommets du Brésil
Ce classement des plus hautes montagnes du Brésil est établi sur base des données les plus récentes de l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques (IBGE), publiées le 29 septembre 2023 dans la 31e édition de "Brasil em Números".
Parmi ces 10 sommets, 3 sont situés dans l'extrême nord du pays et 7 dans la région Sud-Est dont 5 dans la Serra de Mantiqueira, une chaîne de montagnes qui s'étend sur plus de 500 kilomètres sur les Etats de Minas Gerais, São Paulo et Rio de Janeiro.
1. Pico da Neblina, 2.995 m
Pico da Neblina |
- Région: Nord
- Etat: Amazonas
- Massif montagneux: Serra Imeri
Si le Pico da Neblina est situé à la frontière avec le Venezuela, le sommet principal se trouve entièrement sur le territoire brésilien. Son nom vient du fait que la montagne est la plupart du temps couverte de brouillard. Ce n'est qu'en 1965 que son altitude a été mesurée et qu'on a alors découvert qu'il s'agissait du point culminant du pays.
2. Pico 31 de Março, 2.974 m
Pico 31 de Março |
- Région: Nord
- Etat: Amazonas
- Massif montagneux: Serra Imeri
Relié par une crête montagneuse et à moins de 700 m du Pico da Neblina, le Pico 31 de Março peut être considéré comme un sommet secondaire de la plus haute montagne du Brésil. Contrairement à la forme pyramidale et pointue de son voisin, le Pico 31 de Março a une forme plus lisse et plus arrondie.
3. Pico da Bandeira, 2.891 m
- Région: Sud-Est
- Etats: Minas Gerais/Espírito Santo
- Massif montagneux: Serra do Caparaó
Situé entre les Etats de Minas Gerais et de Espírito Santo, le sommet tire son nom du fait qu'en 1859, l'empereur Pierre II ordonna qu'un drapeau de l'Empire soit placé sur ce qui à l'époque, était considéré comme le point le plus élevé du Brésil. Le Pico da Bandeira est la plus accessible des hautes montagnes du pays, il existe des sentiers bien balisés mais il vaut mieux se faire accompagner par un guide.
4. Pedra da Mina, 2.798 m
Pedra da Mina |
- Région: Sud-Est
- Etats: Minas Gerais/São Paulo
- Massif montagneux: Serra do Mantiqueira
A la frontière entre les États de Minas Gerais et de São Paulo, le somment de Pedra da Mina est situé dans le massif de Mantiqueira, l'une des chaînes de montagnes les plus importantes du Brésil. La première ascension du sommet a eu lieu en 1955.
5. Pico das Agulhas Negras, 2.791 m
Pico das Agulhas Negras |
- Région: Sud-Est
- Etats: Minas Gerais/Rio de Janeiro
- Massif montagneux: Serra do Itatiaia (partie de la Serra do Mantiqueira)
Entre les Etats de Minas Gerais et de Rio de Janeiro, le sommet du Pico das Agulhas Negrasas n'a été atteint qu'en 1919, après plusieurs tentatives infructueuses. La montagne est située dans le Parc National do Itatiaia, le Parc National plus ancien du pays. C'est ici que se trouve la route la plus haute du Brésil (la BR-485) à 2.460 m d'altitude.
6. Pico do Cristal, 2.769 m
Pico do Cristal |
- Région: Sud-Est
- Etat: Minas Gerais
- Massif montagneux: Serra do Caparaó
C'est le plus haut sommet entièrement situé dans l'Etat de Minas Gerais. Le Pico do Cristal porte ce nom en raison de ses abondantes formations rocheuses de quartz qui présentent des paysages d'une grande beauté. A proximité du Pico da Bandeira (n°3 ci-dessus).
7. Monte Roraima, 2.735 m
Monte Roraima |
- Région: Nord
- Etat: Roraima
- Massif montagneux: Serra do Pacaraima
Cette montagne légendaire, située dans l'extrême nord du Brésil, à la frontière avec le Venezuela et le Guyana, inspira de nombreux romans et films d’aventure. C’est ici que se situe l’action du célèbre roman “Le Monde perdu” d’Arthur Conan Doyle.
Le Mont Roraima est une montagne tabulaire avec un plateau d’une dizaine de km de long cerné par des falaises de 1.000 m de haut. La montagne n’a été découverte et explorée qu’à la fin du 19e siècle et sa faune, sa flore et sa géologie restent encore méconnues, malgré plusieurs expéditions.
8. Morro do Couto, 2.687 m
Morro do Couto |
- Région: Sud-Est
- Etat: Rio de Janeiro
- Massif montagneux: Serra das Prateleiras (partie de la Serra do Mantiqueira)
Comme le Pico das Agulhas Negras (n°5 ci-dessus), le Morro do Couto est situé dans le Parc National do Itatiaia. Par rapport à ce sommet, l'ascension du Morro do Couto est beaucoup plus aisée.
9. Pedra do Sino de Itatiaia, 2.670 m
Pedra do Sino de Itatiaia |
- Région: Sud-Est
- Etat: Minas Gerais
- Massif montagneux: Serra da Mantiqueira
Egalement située dans le Parc National d'Itatiaia, la Pedra do Sino de Itatiaia est proche du sommet des Agulhas Negras (n°5 ci-dessus) et du Morro do Couto (n°8 ci-dessus).
10. Pico dos Três Estados, 2.665 m
Pico dos Três Estados |
- Région: Sud-Est
- Etats: Minas Gerais/São Paulo/Rio de Janeiro
- Massif montagneux: Serra da Mantiqueira
Situé au point de convergence des Etats de Minas Gerais, São Paulo et Rio de Janeiro, le Pico dos Três Estados est proche du sommet de Pedra da Mina (n°4 ci-dessus).