Les 10 fruits préférés des brésiliens
Les 10 fruits préférés des brésiliens
Lors d'une récente enquête sur le budget des ménages, l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques (IBGE) a dévoilé la liste des fruits les plus consommés dans le pays. Voici dans l'ordre, les 10 fruits préférés des brésiliens:
1. Banane
Le fruit le plus consommé au Brésil est le deuxième fruit le plus produit dans le pays. Du nord au sud, la banane est cultivée pendant toutes les périodes de l'année et la plus grande partie de la production est réservée au marché intérieur. L'Etat de São Paulo est le premier producteur devant Bahia.
Parmi les nombreuses variétés de bananes, voici les plus communes, celles que l'on trouve habituellement sur les marchés et dans les grandes surfaces au Brésil:
- banana prata (argentée): la plus consommée,
- banana maçã (pomme): de petite taille, elle a un arôme de pomme,
- banana nanica (naine): une banane plutôt de grande taille, son nom est dû à la petite taille du bananier par rapport aux autres espèces.
2. Orange
L'orange est le fruit le plus produit dans le pays et les trois quarts de la production proviennent du seul Etat de São Paulo. Le Brésil est le premier pays producteur et exportateur d'oranges et de jus d'oranges dans le monde. On estime que sur cinq verres de jus consommés dans le monde, trois sont produits au Brésil.
La laranja pera (orange poire) est la variété la plus consommée au Brésil, son écorce est de couleur vert/orange.
3. Pastèque
Le troisième fruit le plus consommé au Brésil est également le troisième fruit le plus produit dans le pays. La pastèque est cultivée partout au Brésil, principalement dans le Nord-Est. Le premier producteur est l'Etat de Rio Grande do Norte.
4. Papaye
Le Brésil occupe la deuxième position pour la production de papaye dans le monde, derrière l'Inde. Espirito Santo arrive en tête des Etats les plus productifs, devant Bahia.
5. Ananas
Si les variétés d'ananas sont cultivées dans toutes les régions du Brésil, les régions les plus proches de l'équateur, le Nord et le Nord-Est concentrent le principal de la production, en particulier les Etats de Pará et de Paraíba.
6. Mangue
Le Nord-Est et le Sud-Est sont les principales régions de culture de la mangue. Bahia arrive en tête des Etats les plus productifs, devant Pernanbuco.
7. Mandarine
Le Sud-Est et le Sud sont les principales régions de production de la mandarine au Brésil. Comme c'est le cas pour les oranges et les citrons, São Paulo est le premier Etat de production.
8. Melon
La production de melon au Brésil est concentrée dans le Nord-Est, dont 60% pour le seul Etat de Rio Grande do Norte.
9. Citron
Les deux tiers de la production de citron au Brésil proviennent du seul Etat de São Paulo. La variété la plus commune est le citron vert "taiti".