Le plus fameux de chaque Etat du Brésil selon l'Intelligence Artificielle
Le plus fameux de chaque Etat du Brésil selon l'Intelligence Artificielle
Les développements de l'Intelligence Artificielle (IA) ont été fulgurants ces dernières années. Il s'agit de la technologie capable de penser et d’agir de manière autonome, comme des êtres humains, grâce à des programmes informatiques. Parmi les avancées récentes les plus impressionnantes, l'agent conversationnel ChatGPT développé et lancé fin 2022 par OpenAI, est conçu pour produire des réponses cohérentes et pertinentes aux requêtes de ses utilisateurs.
Dernièrement, le site Brasil em Mapas a effectué la requête suivante sur ChatGPT: "quelle est la chose la plus fameuse de chaque Etat du Brésil?"
Voyons les résultats et passons en détail ce que l'Intelligence Artificielle a retenu de plus remarquable pour les 26 Etats et le District Fédéral. Le "plus fameux" peut être d'origine naturelle (en vert sur la carte ci-dessus): une montagne, une plage, une rivière, une région ou même une plante. Ou bien d'origine artificielle (en bleu): une ville, un édifice, un monument ou une manifestation.
Commençons par les Etats de la région Sud, puis successivement du Sud-Est, du Centre-Ouest, du Nord-Est en enfin de la région Nord.
Etat de Rio Grande do Sul (Sud)
Etat de Rio Grande do Sul: maté chimarrão |
L'Intelligence Artificielle a retenu le maté chimarrão pour l'Etat le plus au sud du Brésil. C'est la boisson traditionnelle des gauchos, les habitants de Rio Grande do Sul, qui la consomment partout et à toutes heures. Il s'agit de feuilles de yerba mate (une espèce de houx) séchées et hachées préparées en infusion dans de petites calebasses. On boit le chimarrão bouillant en tirant sur une sorte de paille métallique terminée par un filtre.
Etat de Santa Catarina (Sud)
Etat de Santa Catarina: plage de Jurerê |
l'IA a choisi la plage de Jurerê, située au nord de la magnifique île de Santa Catarina, du même nom que l'Etat où elle se trouve. Plage la plus résidentielle et la plus fréquentée de l'île, elle est bordée par une bande de végétation et on y accède par des passerelles en bois.
Etat de Paraná (Sud)
Haut lieu du tourisme mondial, les Chutes d'Iguaçu situées dans la jungle tropicale entre le Brésil et l’Argentine, ont logiquement été choisies par l'IA pour représenter l'Etat de Paraná. Les chutes sont formées par un ensemble de 275 cascades qui se jettent les unes dans les autres sur un front de près de 3 km.
Etat de São Paulo (Sud-Est)
Etat de São Paulo: Avenida Paulista |
Choisie par l'IA, l'Avenida Paulista est l'artère principale de la ville de São Paulo, la plus grande ville du Brésil et de tout l'hémisphère sud de la planète. Véritable pôle économique, culturel et de divertissement, l'avenue concentre les sièges de prestigieuses entreprises, banques, hôtels, enseignes de grand luxe et institutions culturelles.
Etat de Rio de Janeiro (Sud-Est)
Etat de Rio de Janeiro: Statue du Christ Rédempteur |
Parmi les sept merveilles du monde moderne et véritable icône de Rio et du Brésil tout entier, il n'est pas étonnant que la Statue du Christ Rédempteur ait été choisie par l'IA pour représenter l'Etat de Rio de Janeiro. Elle se trouve au sommet du Corcovado, un piton rocheux qui culmine à 709 mètres d'altitude et domine la baie de Guanabara.
Etat de Espírito Santo (Sud-Est)
Pour l'Etat de Espírito Santo, l'Intelligence Artificielle a porté son choix sur le Couvent da Penha, situé à Vila Velha à coté la capitale Vitória. Erigé au sommet d'une falaise à 154 mètres d'altitude, c'est l'un des plus anciens sanctuaires religieux du Brésil, sa construction a débuté vers 1558.
Etat de Minas Gerais (Sud-Est)
Etat de Minas Gerais: Ouro Preto |
De toutes les cités datant de l'époque coloniale, Ouro Preto est la plus célèbre, la première inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco dès 1980. C'est ici, dans un décor de montagnes à 100 km au sud de Belo Horizonte, que furent découverts de fabuleux filons d'or dans les années 1690. Rapidement la ville devint la plus prospère et la plus riche de tout le Brésil. Mais lorsque les gisements se sont épuisés à la fin du 18e, elle fut tout simplement abandonnée, car d'accès difficile et loin de tout.
Aujourd’hui Ouro Preto, petite ville de charme très animée sur le plan culturel, a gardé ce cachet de cité coloniale aux rues pavées pentues. De magnifiques édifices et des églises baroques d'une incroyable richesse témoignent de sa splendeur passée.
Etat de Mato Grosso do Sul (Centre-Ouest)
Etat de Mato Grosso do Sul: Pantanal |
Pour l'Etat de Mato Grosso do Sul, l'IA a choisi l'une des principales merveilles naturelles du Brésil: le Pantanal. Cette immense plaine alluviale (un tiers de la superficie de la France) est formée par le bassin du Rio Paraguay et pendant la saison des pluies (novembre à avril) elle se transforme en un vaste marais d’eau douce. Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le Pantanal est considéré comme l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal.
Etat de Mato Grosso (Centre-Ouest)
Etat de Mato Grosso: Chapada dos Guimarães |
Dans le Mato Grosso, à 70 km au nord de Cuiabá, au centre géodésique de l'Amérique du Sud, la Chapada dos Guimarães se caractérise par d'énormes formations rocheuses de couleur orange et de vertigineuses falaises. Il s'agit de l'un des trois (avec la Chapada Diamantina, Bahia et la Chapada dos Veadeiros, Goiás) plus remarquables ensembles de montagnes à sommet plat du Brésil. Des contreforts creusés de nombreuses cavernes, jaillissent d'impressionnantes cascades.
Etat de Goiás (Centre-Ouest)
Etat de Goiás: Goiás Velho |
l'IA a choisi la petite cité coloniale de Goiás Velho pour représenter l'Etat de Goiás. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la ville a conservé un aspect très rural et authentique, la quasi totalité de son architecture baroque coloniale a été préservée. Pour se replonger dans l’histoire, il suffit de se promener dans les ruelles, d’entrer dans les églises, d’admirer les façades des maisons et des édifices. Fondée en 1726, Goiás Velho a été la capitale de l’État de Goiás jusqu’en 1937.
District Fédéral (Centre-Ouest)
L'Esplanade des Ministères désigné par l'IA pour représenter le District Fédéral est le vaste espace de la monumentale avenue centrale de Brasilia où s'élèvent 17 bâtiments identiques qui abritent les Ministères fédéraux, les organes du pouvoir exécutif du pays.
Etat de Bahia (Nord-Est)
Etat de Bahia: Carnaval de Salvador |
Le Carnaval de Salvador est une fête populaire qui se tient chaque année pendant six jours dans la capitale de l'État brésilien de Bahia. Il est considéré comme le plus grand carnaval de rue au monde.
Etat de Sergipe (Nord-Est)
Etat de Sergipe: plage de Atalaia |
La plage de Atalaia est considérée par l'IA comme le plus fameux de Sergipe, le plus petit Etat du Brésil. La longue plage urbaine est située à proximité du centre de Aracaju, la capitale de l'Etat. Si elle est la plus fréquentée de la ville, elle ne possède aucun charme particulier et ne peut en aucun cas rivaliser avec les plus belles plages urbaines du Brésil.
Etat de Alagoas (Nord-Est)
Etat de Alagoas: plage de Maragogi |
L'Etat de Alagoas est considéré comme les Caraïbes du Brésil et Mararogi est la petite station balnéaire la plus célèbre de cette côte encore peu urbanisée: plage paradisiaque, eau turquoise, piscines naturelles et cocotiers. Choix logique de l'IA.
Etat de Pernambuco (Nord-Est)
Etat de Pernambuco: plage de Porto de Galhinas |
A une petite heure de route de Recife, la capitale de Pernambuco, Porto de Galhinas figure en tête des stations balnéaires préférées des brésiliens: immense plage de sable blanc, récifs de corail, piscines naturelles et un monde fou en toutes saisons. Le plus fameux de Pernambuco selon l'Intelligence Artificielle.
Etat de Paraíba (Nord-Est)
Fin juin, la fête de la Saint-Jean (São João) figure parmi les plus populaires du Brésil. Elle marque le début de l'hiver et c'est l'occasion de grands bals et de réjouissances. Dans la localité de Campina Grande située dans l'Etat de Paraíba, les festivités durent 31 jours et cette fête est considérée au Brésil comme la plus grande fête de la Saint-Jean du monde. A tel point que l'Intelligence Artificielle l'a désignée comme le plus fameux de Paraíba.
Etat de Rio Grande do Norte (Nord-Est)
D'une superficie de 1.172 hectares et situé à Natal, la capitale de Rio Grande do Norte, le Parc d'Etat des Dunes est le plus grand espace urbain protégé de dunes du Brésil. Il est situé au sud de la localité, juste avant la célèbre plage de Ponta Negra.
Etat de Ceará (Nord-Est)
Etat de Ceará: plage de Jericoacoara |
l'IA a porté son choix sur la plage de Jericoacoara, la plus célèbre de l'Etat de Ceará. A 300 km au nord de Fortaleza, ce village de pêcheurs du bout du monde, est devenu depuis ces dernières années une petite station balnéaire de charme où les voitures sont interdites. Au milieu des dunes et des lagunes, le village les pieds dans l'eau, a conservé toute son authenticité. La plage est surmontée d'une dune de 30 m de haut.
Etat de Piauí (Nord-Est)
Etat de Piauí: Parc National de la Serra da Capivara |
Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le Parc National da Capivara a été choisi par l'IA pour symboliser l'Etat de Piauí. C'est ici, dans un magnifique cadre naturel de canyons et de montagnes que se trouve l'une des plus grandes régions préhistorique d'Amérique. A ce jour, près de 400 sites archéologiques ont été découverts, la majorité consistant en des peintures rupestres et murales datant de plus de 10.000 ans.
Etat de Maranhão (Nord-Est)
Etat de Maranhão: Parc National des Lençóis Maranhenses |
Le Parc National des Lençóis Maranhenses est un désert baigné par la mer où les paysages changent sous l'action du vent et de la pluie. Un endroit d'une beauté saisissante où alternent à perte de vue, dunes de sable blanc et lagunes. Entre des immensités de sable, l'eau de pluie forme des lagunes d'eau douce et cristalline, dans les tons de bleu et de vert.
Etat de Tocantins (Nord)
Etat de Tocantins: Parc d'Etat de Jalapão |
Principale attraction touristique de Tocantins, le Parc d'Etat de Jalapão est une région aride parsemée d'oasis. Rivières bordées de forêts galeries, cascades, lacs aux eaux transparentes, immenses dunes de sable, montagnes et plateaux... Un des plus beaux coins du Brésil, encore peu ouvert au tourisme.
Etat de Pará (Nord)
Etat de Pará: açai |
Le Brésil est de très loin le premier producteur et le premier exportateur d'açai, un palmier qui produit un petit fruit de couleur pourpre très apprécié dans la fabrication d'aliments et de boissons et qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Lorsqu'on sait que 95% de la production provient du seul Etat de Pará, il n'est pas étonnant que l'IA ait choisi ce petit fruit-miracle pour symboliser Pará.
Etat de Amapá (Nord)
Etat de Amapá: Fort de São José de Macapá |
Amapá, l'Etat brésilien qui jouxte la Guyane française est représenté par le Fort de São José de Macapá, la capitale de l'Etat. Construit entre 1764 et 1782 à l'embouchure de l'Amazone, il avait pour fonction de garantir la domination lusitanienne dans le nord du Brésil, assurant ainsi la conquête de l'Amazonie.
Etat de Roraima (Nord)
Etat de Roraima: Mont Roraima |
Le Mont Roraima, montagne légendaire située dans l'extrême nord du Brésil à la frontière avec le Venezuela et le Guyana, inspira de nombreux romans et films d’aventure. C’est ici que se situe l’action du célèbre roman “Le Monde perdu” d’Arthur Conan Doyle. Il s'agit d'une montagne tabulaire avec un plateau d’une dizaine de km de long qui culmine à 2.810 m, cerné par des falaises de 1.000 m de haut. Elle n’a été découverte et explorée qu’à la fin du 19e siècle et sa faune, sa flore et sa géologie restent encore méconnues, malgré plusieurs expéditions.
Etat de Amazonas (Nord)
Etat de Amazonas: Forêt Amazonienne |
Avec 5,5 millions de km², la forêt amazonienne est la plus vaste forêt tropicale du monde. Elle couvre la majeure partie du bassin amazonien qui concentre un cinquième du volume total des eaux douces de la planète déversées dans les océans. La plus grande partie de la forêt amazonienne se trouve sur le territoire brésilien et l'Etat d'Amazonas, le plus vaste du Brésil avec 1,5 million de km², est presque entièrement couvert par la forêt tropicale.
Etat de Rondônia (Nord)
Long de 3.315 km, le Rio Madeira est l'un des principaux affluents de l'Amazone. Il prend sa source dans les Andes en Bolivie et traverse ensuite l'Etat de Rondônia, notamment Porto Velho, la capitale de l'Etat. Le Rio Madeira est considéré par l'IA comme le plus fameux de Rondônia.
Etat de Acre (Nord)
Etat de Acre: Parc National da Serra do Divisor |
A la frontière avec le Pérou, le Parc National do Divisor, quatrième plus vaste du Brésil, est considéré comme l'endroit avec la plus grande biodiversité de l'Amazonie en raison de sa situation entre les basses terres du bassin amazonien et les montagnes des Andes.