Le Brésil et les tremblements de terre

Si le Brésil se situe au centre d'une plaque tectonique, le pays n'est pas exempt de tremblements de terre. Découvrez les plus destructeurs.
Plaque tectonique sud-américaine

Le Brésil et les tremblements de terre

La probabilité que des tremblements de terre à grande échelle se produisent au Brésil est faible parce que le pays est situé dans la partie centrale de la plaque sud-américaine. En effet, les grands tremblements de terre ont généralement lieu dans des régions proches des limites des plaques tectoniques.

"Les régions les plus touchées sont les Etats de Ceará et de Rio Grande do Norte dans le nord-est et les régions frontalières à l'ouest, en particulier l'Etat d'Acre"

A l'ouest, la limite de la plaque sud-américaine avec la plaque de Nazca est formée par la région qui s'étend du Chili au Venezuela et qui fait partie de la redoutable ceinture de feu du Pacifique, l'une des zones d'activité sismique les plus importantes de la planète. Le Chili est le pays d'Amérique du Sud qui souffre le plus des tremblements de terre. Le pire de tous, le plus grave jamais arrivé sur la planète, d'une magnitude de 9,5 sur l'échelle de Richter, a été enregistré le 22 mai 1960 à 740 km au sud de Santiago, la capitale du Chili.
A l'est, la limite entre la plaque sud-américaine et la plaque africaine est située en haute mer dans l'Océan Atlantique.

Les régions à risque sismique

Si le Brésil occupe une position privilégiée au centre d'une plaque tectonique, le pays n'est pas exempt de tremblements de terre. Les régions les plus touchées sont celles situées près des zones de convergence entre les plaques tectoniques: les Etats de Ceará et de Rio Grande do Norte dans le nord-est du Brésil et les régions frontalières à l'ouest, en particulier l'Etat d'Acre, à le frontière avec le Pérou.
Les tremblements de terre au Brésil sont généralement peu perçus car l'épicentre se situe le plus souvent à de grandes profondeurs, à plus de 500 km.
La secousse de la magnitude la plus élevée jamais enregistrée au Brésil (7,7 sur l'échelle de Richter) est survenue en 1963 dans l'Etat d'Acre. Ce tremblement  a été sans conséquence car l'épicentre était situé à une profondeur de 597 km. 
D'autres séismes d'une magnitude supérieure à 6 (depuis 1950, il y en a eu 10) ont été enregistrés au Brésil, toujours à de grandes profondeurs et sans dommage, ni victime. Le dernier remonte au mois de juin 2022. Un tremblement de terre de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter a secoué l'Etat brésilien d'Acre, mais sans conséquence car le séisme s'est produit à une profondeur de 616 km.
Par contre, quelques séismes d'une magnitude inférieure à 6 sur l'échelle de Richter, mais à des profondeur proches de la croûte terrestre, ont causé des destructions et occasionné des victimes. Dans l'histoire du Brésil, il y en a eu trois.

"Les 3 tremblements de terre destructeurs survenus au Brésil"

João Câmara (Rio Grande do Norte): magnitude de 5,1 en 1986


Il s'agit du séisme le plus destructeur jamais survenu au Brésil et le plus important enregistré 
dans l'État de Rio Grande do Norte.
Le tremblement de terre s'est produit le 30 novembre 1986 à João Câmara, une petite ville située à 70 km de Natal, la capitale de l'Etat. D'une magnitude de 5,1 sur l'échelle de Richter, il a causé le décès d'une personne et un grand nombre de blessés. Plus de 4.000 bâtiments ont été détruits ou endommagés et 26.000 personnes se sont retrouvées sans abri, provoquant un véritable exode vers les municipalités voisines. 

Pacajus (Ceará): magnitude de 5,2 en 1980

Le plus important tremblement de terre survenu dans la Région Nord-Est du Brésil s'est produit le 20 novembre 1980 à Pacajus, à une cinquante de km de Fortaleza, la capitale de Ceará. Le séisme d'une magnitude de 5,2 à une profondeur de 5 km, a blessé plusieurs habitants, causé la mort d'un enfant et détruit de nombreuses habitations.

Itacarambi (Minas Gerais): magnitude de 4,9 en 2007


Le 9 décembre 2007, un tremblement de terre d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter s'est produit dans une petite communauté rurale située dans le nord de l'Etat de Minas Gerais. A cette occasion, un enfant est mort enterré sous les décombres, 6 personnes ont été blessées et 75 maisons ont été gravement endommagées, laissant 380 personnes sans abri.