Les 7 oiseaux emblématiques du Brésil

"Vivre au Brésil" - Le Brésil compte 1.971 espèces d'oiseaux, dont 293 sont endémiques. Découvrez les 7 oiseaux les plus représentatifs du Brésil.

Les 7 oiseaux emblématiques du Brésil

Selon le dernier recensement (juillet 2021) du Comité Brésilien des Registres Ornithologiques, le Brésil compte 1.971 espèces d'oiseaux, dont 293 sont endémiques. Ce qui place le Brésil en troisième position des pays avec le plus grand nombre d'espèces endémiques d'oiseaux au monde.
Parmi toutes ces espèces, voici les 7 oiseaux qui selon mon appréciation personnelle, sont les plus représentatifs du Brésil.

Pour les amoureux des oiseaux, Wiki Aves est un site brésilien interactif qui réunit la plus grande communauté d'ornithologues amateurs du Brésil: près de 4 millions de photos, plus de 240.000 enregistrements de chants d'oiseaux et une mine de renseignements sur les oiseaux du Brésil. 

Merle à ventre roux

Merle à ventre roux - Les 7 oiseaux emblématiques du Brésil

Cet oiseau (sabiá-laranjeira en portugais) qui mesure de 20 à 25 cm est très commun au Brésil. On le rencontre partout dans les zones urbaines ou rurales, sauf en Amazonie. Son chant est très mélodieux et le merle à ventre roux a été immortalisé par de nombreux poètes. Il est à ce point entré dans la culture populaire que par décret du 3 octobre 2002, le sabiá-laranjeira a été désigné comme l'oiseau emblématique du Brésil, le symbole représentatif de la faune ornithologique brésilienne.

Tyran quiquivi 

Tyran quiquivi - Les 7 oiseaux emblématiques du Brésil

Le tyran quiquivi (bem-te-vi en portugais) est sans doute l'oiseau le plus populaire du Brésil. On le trouve dans tout le pays, en ville, à la campagne et dans les forêts et ses cris perçants, dès l'aube, sont très caractéristiques. Il mesure une bonne vingtaine de cm, il est très vif et peut se montrer agressif même avec les faucons ou les vautours lorsqu'ils s'approchent de son territoire.

Ara bleu et jaune

Ara bleu et jaune - Les 7 oiseaux emblématiques du Brésil

Parmi les grands ara (en portugais, arara) au plumage rouge, vert, jaune, bleu ou des combinaisons de ces tons, le magnifique et médiatisé ara hyacinthe de couleur bleu cobalt est emblématique, car il est rare et son espèce est menacée.
Tout aussi représentatif, j'ai choisi dans cette sélection l'ara bleu et jaune, l'espèce de grands perroquets la plus commune. Il mesure jusque qu'à 90 cm de long et vit dans le nord du Brasil (Amazonie) et dans le centre-ouest (Cerrado). Même en ville (c'est le cas à Goiânia, la capitale de Goiás) j'en vois passer tous les jours au lever et au coucher du soleil, en couples ou en petits groupes.
.

Toucan Toco

Toucan Toco - Les 7 oiseaux emblématiques du Brésil

Ce magnifique oiseau, typique du Brésil, est le plus grand et le plus répandu de la famille des toucans, Le toucan-toco a une taille moyenne de plus de 60 cm, auxquels il faut ajouter 20 cm pour la longueur du bec. Il vit dans le centre du pays (principalement dans le Cerrado), dans le Sud-Est et dans certaines parties de l'Amazonie.

Colibri

Colibri - Les 7 oiseaux emblématiques du Brésil

Il existe pas moins de 300 espèces de colibris ou oiseaux mouches (beija-flor en portugais). Si certaines espèces se rencontrent dans d'autres pays du continent américain, c'est au Brésil que vivent la plupart de ces petits oiseaux dont la taille varie entre 6 et 12 cm. Ce sont les seuls oiseaux capables de voler vers l'arrière ou sur place. Les battements d'ailes sont très rapides et peuvent dépasser 80 fois par seconde. En revanche, les pieds des colibris sont trop petits pour que l'oiseau puisse marcher sur le sol.

Jabiru 

Jabiru - Les 7 oiseaux emblématiques du Brésil

Ce grand échassier (tuiuiú en portugais) mesure 1,60 m de haut et peut atteindre une envergure de 3 m. C'est l'oiseau symbole du Pantanal, la plus vaste zone humide de la planète. Bien qu'il soit présent un peu partout au Brésil, on le rencontre principalement dans le centre u pays.

Cariama huppé


Le cariama huppé (seriema en portugais) fréquente les prairies sèches et les zones de broussailles et on le rencontre dans le Cerrado (la savane brésilienne) principalement mais aussi dans l'est et le sud du Brésil. C'est l'oiseau symbole de l'Etat de Minas Gerais.
Il mesure 90 cm de haut et vit au sol, dans des habitats ouverts. Il ne s’envole qu’occasionnellement et sur de courtes distances . Ces longues pattes en font un bon coureur, sa vitesse de pointe peut atteindre 70 km/h. Le chant du cariama huppé est d'une puissance exceptionnelle, audible à plusieurs km à la ronde.