La jabuticaba, le fruit qui pousse sur l'écorce des arbres
La jabuticaba, le fruit qui pousse sur l'écorce des arbres
Parmi les fruits originaires du Brésil, il en est un que je connaissais pas du tout en arrivant au Brésil: la jabuticaba (ou jaboticaba). Depuis j'ai appris à l'apprécier et chaque année en septembre, au début du printemps (septembre), je me rends à la "Vinicola-Fazenda Jabuticabal", le plus grand domaine viticole de jabuticabas au monde, situé en plein savane à une petite heure de route au sud de Goiânia.
"Un petit fruit délicieux qui fermente très vite"
Jaboticabas et produits de la Vinicola-Fazenda Jabuticabal à Hidrolândia - GO |
La jabuticaba, également appelée "vigne brésilienne", est le fruit d'un arbre fruitier brésilien de taille moyenne qui mesure de 3 à 10 m de hauteur. On le trouve principalement dans les régions Sud-Est et Centre-Ouest du Brésil. L'arbre fleurit au printemps (en septembre) et produit une grande quantité de fruits. Les fleurs (et les fruits par la suite) poussent en grappes directement sur le tronc et sur les branches et ces petits fruits qui ressemblent à des raisins sont très savoureux, d'un goût entre le raisin et le cassis, en plus sucré.
Ces fruits sont principalement consommés nature, ou sous forme de confiture, de gelée, de sorbet ou encore de liqueur, d'eau-de-vie et de vin. Ils sont très fragiles et doivent être consommés rapidement car ils fermentent après 3 à 4 jours. C'est ce qui explique que les fruits frais ne sont pas disponibles en dehors du marché local. L'un des fruits les plus rares du monde!
"Au 40 km sud de Goiânia, la plus grande plantation de jabuticabas au monde compte 42.000 arbres"
Vinicola-Fazenda Jabuticabal à Hidrolândia - GO |
A Hidrolândia, à une quarantaine de kilomètres au sud de Goiânia, dont les derniers sur une route en terre, s'étend un vaste domaine agricole au milieu du Cerrado, la savane du centre du Brésil. Sur plus de 6 km2, la plus grande exploitation de jaboticabas du monde compte 42.000 arbres qui produisent 420 tonnes de fruits annuellement. La propriété perdue en pleine nature est gérée par les nombreux descendants de la famille du fondateur Antônio Batista da Silva qui en 1947 avait planté les premiers pieds.
Le domaine est divisé en deux parties: la "Fazenda Jabuticabal", l'endroit ou les premiers arbres ont été plantés, siège de la ferme qui récolte les fruits et à 1 km de distance, la "Vinicola Jabuticabal" lieu de production du vin et d'autres produits comme les eaux de vie ou les gelées, qui existe depuis 1999.
Chaque année la Fazenda et la Vinicola ouvrent leurs portes au public pendant à peu près deux mois, à partir de la mi-septembre. C'est l'une des époques de l'année où les fruits sont mûrs.
"La Vinicola Jabuticabal"
Vinicola Jabuticabal à Hidrolândia - GO |
Vinicola Jabuticabal à Hidrolândia - GO |
Chaque année lors de l'ouverture du domaine viticole en septembre/octobre, les visiteurs sont de plus en plus nombreux et viennent de plus en plus loin. Et chaque année, les espaces accessibles au public sont embellis et agrandis: patio avec fontaine, boutiques, restaurant, cafétaria, vaste terrasse en bois surplombant les plantations, étang, petite chapelle... et animation musicale country traditionnelle.
Tout est mis en œuvre pour accueillir les visiteurs et pour leur permettre de passer une journée inoubliable. Et pour une dizaine d'euros, on peut accéder au verger, cueillir et manger autant de fruits que possible, se baigner dans la rivière qui traverse la propriété et même pécher.
Pour les groupes et sur demande, des visites techniques sont organisées pour découvrir le processus de vinification.
"La Fazenda Jabuticabal"
Fazenda Jabuticabal à Hidrolândia - GO |
C'est ici que tout a commencé, que les premiers arbres ont été plantés en 1947. Comme à la Vinocala, les visiteurs peuvent se promener dans un verger, cueillir et manger des fruits à satiété. Un grand espace extérieur ombragé avec tables et bancs est aménagé pour ceux qui souhaitent profiter du restaurant, de la cafétaria ou déguster des glaces ou sorbets à base jabuticaba. Il y a également des jeux pour les enfants, un belvédère récemment construit pour découvrir le magnifique environnement et bien entendu une boutique avec les produits de la Vinicola et d'autres souvenirs.