Les 10 animaux emblématiques du Brésil

"Vivre au Brésil" - Le Brésil est le pays qui possède la plus grande biodiversité de la planète, avec 8.930 espèces de vertébrés et 120.000 espèces d'invertébrés.

 Les 10 animaux emblématiques du Brésil

Le Brésil est le pays qui possède la plus grande biodiversité de la planète, avec plus de 120.000 espèces d'invertébrés et environ 8.930 espèces de vertébrés: 734 mammifères, 1.982 oiseaux, 732 reptiles, 973 amphibiens, 3.150 poissons continentaux et 1.358 poissons marins.
Il s'agit des données les plus récentes (2020) de l''Institut Chico Mendes pour la Conservation de la Biodiversité (ICMBio), une organisation publique rattachée au Ministère de l'Environnement. L'Institut est chargé d'encourager et d'exécuter les programmes de recherche, de préservation et de conservation de la biodiversité et de protéger les unités de conservation fédérales. 
Parmi les nombreux animaux représentatifs du Brésil, j'ai sélectionné une liste de 10 animaux emblématiques. Les voici par ordre alphabétique.

Anaconda géant

Anaconda géant - Les 10 animaux emblématiques du Brésil

L'anaconda géant peut mesurer plus de 8 m et peser 200 kg. Il est moins long que le python du Sud-Est asiatique, mais il est plus gros et plus lourd et c'est pour cela qu'on le considère comme le plus grand serpent du monde. 
Il vit sous l'eau des lacs ou des cours d'eau qui s'écoulent lentement, dans des savanes inondées saisonnièrement et les marécages dans le bassin de l'Amazone, le bassin du Rio Paraná et le bassin du Río Paraguay. 

Ara hyacinthe

Ara hyacinthe -  Les 10 animaux emblématiques du Brésil

L'ara hyacinthe est un grand perroquet de couleur bleu cobalt. Adulte, sa taille est de 80 cm et son envergure de 1,5 m. Il vit essentiellement dans le Cerrado, la savane du centre du Brésil et dans le Pantanal, la plus vaste zone humide de la planète, qui déborde sur la Bolivie.
Contrairement au grand perroquet de couleur jaune et bleu, très commun, l'ara hyacinthe est menacé, "vulnérable" selon l'UICN.

Capybara

Capybara - Les 10 animaux emblématiques du Brésil

Mammifère semi-aquatique, le capybara est le plus gros rongeur du monde. Il peut peser 80 kg et mesurer 1,2 m. Son habitat est associé aux rivières, plans d'eau et marécages, partout au Brésil et dans les zones frontalières. 
Selon l'UICN, son statut de conservation est peu préoccupant.

Jaguar

Jaguar - Les 10 animaux emblématiques du Brésil

C'est l'un des 5 grands félins avec le tigre, le lion, la panthère des neiges et le léopard. Le jaguar ressemble au léopard, mais il est plus grand et d'apparence plus massive. Il peut peser jusque 150 kg. La force de sa morsure est exceptionnelle et il est capable de trainer des proies de plus de 350 kg.
Seul grand félin de tout le continent américain, on le rencontre dans les régions tropicales et subtropicales, principalement en Amazonie, dans le Pantanal et le Cerrado. Excellent nageur, la présence d'eau est une paramètre important pour son habitat.
D'après le statut de conservation de l'UICN, le jaguar est quasi menacé.

Loup à crinière

Loup à crinière - Les 10 animaux emblématiques du Brésil

Le loup à crinière doit son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules. Perché sur de hautes pattes, il ressemble à la fois à un loup et à un renard. S'il est omnivore, il mange principalement des fruits. La longueur de son corps est de 1,3 m et son poids de 25 kg. Il vit dans les régions sud, sud-est et centre-ouest du Brésil ainsi que dans les zones frontalières (Paraguay, nord de l'Argentine et Bolivie). 
Il est quasi menacé d'après l'UICN.

Loutre géante

Loutre géante - Les 10 animaux emblématiques du Brésil

Les loutres géantes vivent en groupes, elles peuvent atteindre 2 m et peser 30 kg. L'espèce est amphibie, bien qu'avant tout terrestre. On les rencontre en bordure des rivières et des plans d'eau, principalement en Amazonie et dans le Pantanal.
L'espèce est menacée, statut UICN "en danger".

Ouistitis

Ouistitis -  Les 10 animaux emblématiques du Brésil

Ces petits singes à queue touffue sont endémiques du Brésil. Les ouistitis se sont diversifiés en une vingtaine d'espèces vivant dans le nord et dans le centre du pays. Leur pelage peut être blanc, sombre ou brun chiné. Leur taille et leur poids varient de 15 cm de longueur (plus une queue de 15 cm) et 150 gr à 38 cm (plus une queue de 30 cm) et 700 gr. 
Certaines espèces sont menacées mais la situation de la plupart est peu préoccupante.

Piranhas

Piranhas - Les 10 animaux emblématiques du Brésil

Les piranhas constituent un groupe de poissons d'eau douce carnivores, aux dents extrêmement pointues. Ils sont très agiles, très agressifs et extrêmement voraces, capables de détruire un morceau de viande en quelques secondes. Les plus grands mesurent 50 cm. Les piranhas vivent dans les cours d'eau en Amérique du Sud, en particulier en Amazonie, dans le Pantanal et dans le centre du Brésil.
Leur statut de conservation est peu préoccupant.

Tamanoir

Tamanoir -  Les 10 animaux emblématiques du Brésil

La tamanoir ou grand fourmilier est un mammifère insectivore qui se nourrit principalement de fourmis et de termites. Avec son museau allongé et sa queue touffue, il mesure jusque 2,2 m et pèse 40 kg. Il vit partout au Brésil et dans les zones frontalières, sauf dans l'extrême sud.
Dans la catégorie "menacé", il est considéré comme vulnérable par l'UICN.

Toucan toco

Toucan toco -  Les 10 animaux emblématiques du Brésil

Le toucan toco est le plus connu et le plus répandu de la famille des toucans. Sa taille moyenne est de 64 cm, auxquels il faut ajouter quelque 20 cm pour la longueur du bec. On le rencontre dans le Cerrado, la savane brésilienne, dans le Pantanal et dans le sud-est du pays
Son statut de conservation est peu préoccupant.