Les 5 grandes banques du Brésil
En matière d'actif, de bénéfice, de dépôts, d'opérations de crédit ou de nombre de clients, 5 grandes banques se partagent 80% du marché bancaire au Brésil.
"Itaú, la plus grande banque du Brésil"
Itaú Unibanco ou plus simplement Itaú est la plus grande banque brésilienne. La banque dont le siège est situé à São Paulo, est née en novembre 2008 de la fusion entre Banco Itaú et Unibanco, deux des plus grandes institutions financières du pays. Aujourd'hui, Itaú est le plus grand conglomérat financier de l'hémisphère sud et l'un des 20 plus grands au monde.
A l'époque de sa création à São Paulo en 1943, Itaú s'appelait Banco Central de Crédito tandis que Unibanco, fondée en 1924 dans l'Etat de Minas Gerais, portait le nom de Casa Moreira Salles.
"Banco do Brasil, la banque d'économie mixte"
Fondée en 1808 à Rio de Janeiro, Banco do Brasil fut la première banque de l'Empire portugais. La famille royale portugaise avait fui l'Europe envahie par les troupes de Napoléon et transféré le siège du royaume du Portugal à Rio de Janeiro. Lorsqu’en 1821, la Cour royale retourna précipitamment à Lisbonne, la banque fut vidée de ses fonds et finalement déclarée en faillite.
Sous l'Empire brésilien (proclamé en 1822), un nouveau Banco do Brasil fut fondé en 1851. Aujourd'hui la banque est une société d'économie mixte détenue à hauteur de 50% par le gouvernement fédéral brésilien. Ses employés sont des fonctionnaires publics et son siège est situé à Brasilia, comme l'ensemble des institutions publiques fédérales.
"Caixa, la banque publique du Brésil"
La Caixa Econômica Federal ou Caixa est la grande banque publique brésilienne, détenue entièrement par le gouvernement fédéral. C'est la banque qui compte le plus de clients au Brésil. Sa fondation remonte à 1861, l'Empereur Dom Pedro II souhaitait encourager l'épargne et accorder des prêts aux couches sociales les plus populaires. Aujourd'hui encore la Caixa, la plus grande banque publique d'Amérique Latine, continue à jouer un rôle social en assurant notamment le paiement de la Bolsa Familia, un revenu complémentaire destiné aux familles les plus pauvres du Brésil.
Le siège social est situé à Brasilia et ses employés sont des fonctionnaires qui ont réussi un concours public.
"Bradesco, la banque la plus valorisée du Brésil"
Fondée en 1943 dans la banlieue de São Paulo, la banque privée Bradesco est reconnue pour ses services financiers innovants et de qualité. Elle est régulièrement citée parmi les marques les plus valorisées d'Amérique Latine.
Sa stratégie initiale était d'attirer les petits commerçants, les fonctionnaires, des gens aux moyens modestes, contrairement aux banques de l'époque qui ne s'occupaient que des grands propriétaires terriens. En moins de 10 ans, Bradesco est devenue la plus grande banque privée du Brésil. Dans les années 1960, Bradesco a été la première banque à acquérir un ordinateur en Amérique latine et à proposer une carte de crédit.
"Santander, la plus grande banque étrangère au Brésil"
Santander Brasil est une filiale de la banque espagnole Banco Santander, un des principaux conglomérats financiers européens, fondé en 1857. La banque brésilienne a démarré ses activités en 1982, elle génère 30% des bénéfices du conglomérat. C'est la troisième banque privée du Brésil après Itaú et Bradesco et de loin, la première banque étrangère opérant sur le territoire brésilien.